Itinéraires et perspectives des Recherches Philosophiques
311 pages
Français

Itinéraires et perspectives des Recherches Philosophiques , livre ebook

311 pages
Français

Description

Les contributions qui composent ce numéro inaugural du Cahier du jeune chercheur sont à la fois une somme de considérations d'itinéraires des recherches déjà entreprises et poursuivies et un ensemble perspectiviste des recherches à entreprendre, chacune dans une orientation paradigmatique engagée. Ils trouvent leur point d'ancrage et de consécration dans le tableau épistémique que peignent Marcel Nguimi et Auguste Nsonsissa sur la « dynamique de la tradition », qui est une somme d'étude sur l'objectivité des savoirs endogènes et des ethnosciences en contexte culturel africain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 janvier 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140064500
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Marcel NGUIMBIet Justense M. ONDJOLLET
LECAHIER DU JEUNE CHERCHEUR
1 / 2017
Itinéraires et Perspectives des Recherches Philosophiques
L E CA H I E R DU JEUNE CHERCHEUR
1 / 2017
Itinéraires et Perspectives des Recherches Philosophiques
LE CAHIER DU JEUNE CHERCHEUR
Travaux d’Histoire de la philosophie, de Métaphysique, d’Esthétique et de Philosophie des sciences
Studies in History of Philosophy, Metaphysics, Aesthetics and Philosophy of Sciences
Revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux d’Histoire de la Philosophie, de Métaphysique, d’Esthétique, de Philosophie des Sciences, etc. LeCAHIERaccueille notamment des études traitant d’Histoire de la philosophie et Métaphysique, d’Histoire de la philosophie africaine et Esthétique, puis de Logique, Epistémologie, Histoire et Philosophie des Sciences, domaines de recherches qui correspondent aux différents Laboratoires et Options de la Formation Doctorale de Philosophie, tout en restant ouvert – au nom de l’interdisciplinarité scientifique – aux travaux portant sur d’autres disciplines scientifiques.
Publié au sein de la
Formation Doctorale de Philosophie Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Marien Ngouabi B. P. : 2642, Brazzaville République du Congo
Sous la direction deMarcel NGUIMBIet Justense M. ONDJOLLET
L E CA H I E R DU JEUNE CHERCHEUR
1 / 2017
Itinéraires et Perspectives des Recherches Philosophiques
Directeur de publication Marcel Nguimbi
Rédacteur en chef Auguste Nsonsissa
Comité scientifique Charles Zacharie Bowao (Professeur), Université Marien Ngouabi (UMNG), Brazzaville, Congo Shahid Rahman (Professeur, Classe exceptionnelle), Université Lille-Sciences Humaines et Sociales, UMR-CNRS 8163 STL, Lille, France Pierre Nzinzi (Professeur), Université Omar Bongo, Libreville, Gabon Ignace Yapi Ayenon (Professeur), Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire Yaovi Akakpo (Professeur), Université de Lomé, Lomé, Togo Omer Massoumou (Professeur), UMNG, Brazzaville, Congo Anatole Mbanga (Professeur), UMNG, Brazzaville, Congo Samuel Maweté (Professeur), UMNG, Brazzaville, Congo Marcel Nguimbi (Professeur), UMNG, Brazzaville, Congo Emmanuel M. Banywesize (Professeur), Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo Jean Claude Bayakissa (Maître de Conférences), UMNG, Brazzaville, Congo Grégoire Lefouoba (Maître de Conférences), Université UMNG, Brazzaville, Congo Auguste Nsonsissa (Maître de Conférences/HDR), UMNG, Brazzaville, Congo Evariste-Dupont Boboto (Maître de Conférences), UMNG, Brazzaville, Congo Mike Moukala Ndoumou (Maître de Conférences), Université Omar Bongo, Libreville, Gabon Mawusse Kpakpo Akue Adotevi, (Maître de Conférences), Université de Lomé, Lomé, Togo)
Comité éditorial Marcel Nguimbi, Auguste Nsonsissa, Evariste-Dupont Boboto, Didier Ngalebaye, Amen Krishna Ndounia, Laurent Gankama, Maxime Akanis Akanokabia (UMNG, Brazzaville, Congo) ; Emmanuel Banywesize Mukambilwa (ULubumbashi, RDC), Mawusse Kpakpo Akue Adotevi, (Université de Lomé, Lomé, Togo) ; Mike Moukala Ndoumou, Gildas Nzokou (UOB, Libreville, Gabon) ; Simplice Kouassi Kouakou, Bernadette Dango Adjoua Kouassi Kouakou (UAO, Bouaké, Côte d’Ivoire).
© L’HARMATTAN, 20185-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13878-7EAN :9782343138787
Toute notre gratitude à nos évaluateurs anonymes
Avant-propos Du nom de l’espace de publication: «Le Cahier du Jeune Chercheur», qu’est-ce à dire ? Si pour le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), le « chercheur » est cet agent épistémique enseignant (pour être appeléenseignant-chercheur) ou non mais exerçant le métier de la recherche (pour être appeléchercheur) ayant réussi au moins 1 une fois à un programme de qualification/promotion du CAMES , nous dirons du « jeune chercheur » qu’il est cet agent épistémique en devenir « chercheur », lorsqu’il aura aussi fait ses preuves de qualification/promotion, selon qu’il sera impliqué dans l’enseignement supérieur ou plutôt et simplement dans la recherche scientifique. C’est par souci de le voir devenir « chercheur seignor » que nous avons pensé mettre à la disposition du « jeune chercheur » (en Philosophie, d’abord …) le présent espace de publication et de diffusion des résultats de ses travaux dont – certainement – les fondamentaux s’éveillent et s’expriment depuis le Cycle Licence (pourquoi pas ?). De l’ouvrage: Avant même l’implémentation desCahiers épistémo-logiques, Revue du Laboratoire de Logique, Epistémologie et Histoire des sciences (2013-2014), la Formation Doctorale de Philosophie a eu à produire un premier ouvrage collectif intituléPenser l’épistémo-logique. Hommage à Charles Zacharie BowaoOuverture(Paris, L’Harmattan, 2013, Collection « Philosophique ». Ceci, sans oublier le premier espace de diffusion des savoirs philosophiques (Makanisi) créé, dès l’aube, au sein du Département de Philosophie. Le présent numéro 1/2017 duCahier du Jeune Chercheurserait, ainsi, le deuxième collectif de la Formation Doctorale qui en appellera d’autres, l’espace de publication devant être pérennisé. Nous nous permettons de penser queLe Cahier du Jeune Chercheurira s’enrichissant des travaux de réflexion du grand potentiel de « jeunes chercheurs » dont regorge notre Institution, sous la direction des chercheurs assez expérimentés, ceux que le CAMES a donc déjà qualifiés/promus sur ses différentes Listes d’Aptitudes 1 Cf. « Vademecum Alumni CAMES. Plan stratégique de développement du CAMES 2015-2019 », reçu du Secrétariat Général du CAMES, Ouagadougou, le 16 février 2017.7
(LAFMA, LAFMC, LAFPT, d’une part et LAFCR, LAFMR, LAFDR, d’autre part). Tous ces jeunes chercheurs sont, pour ainsi dire, avertis aux jeux et enjeux de la philosophie, surtout dans ses multiples interactions avec la science et la métaphysique, pour avoir compris quescience sans philosophie et/ou métaphysique et philosophie et/ou métaphysique sans science n’est qu’amputation du sens à la pensée, à la vie et aux différentes interactions sociales et éthiquesqui, à la vérité, nous impliquent et nous lient comme dans unnexus complexuscaractériel de notre planète intellectuel. Comment oser s’en soustraire ou en être réfractaire, au motif d’un égocentrisme forcené devenant de plus en plus une forme desolipsisme, un carcan réducteur dans lequel ce type de chercheur croirait seul se suffire en se satisfaisant de ce que « lui seul vaut tout, sait tout, connaît tout de la philosophie, les autres ne pratiquant que de la pseudo-philosophie » ? Pourtant, de cette philosophie, Shahid Rahman dit : «It is not easy to say what philosophy is, and any statement about it might be contentious » (Shahid Rahman, 2012). Sur quelle base donc ces prétendus “érudits” (mieux que d’autres !) peuvent-ils se prévaloir eux seuls de la “philosophie”? C’est cet esprit dunexus complexusde notre planète intellectuel qui a inspiré, conduit et animé l’ensemble des contributeurs à ce numéro inaugural duCahier du Jeune Chercheuritinéraires, comme pour rendre raison des « et perspectives » de leurs recherches philosophiques. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont des travaux qui, à l’origine, ont servi de texte de préparation à la soutenance du Mémoire de DEA, pour les uns, et de celui de Master, pour les autres – à l’exception, d’une part, des textes de doctorants qui, chacun selon l’Option de sa Thèse de doctorat en préparation, se donne les moyens de recueillir, glaner, collecter et implémenter les données nécessaires à la rédaction de la Thèse doctorale, et d’autre part du texte de l’unique docteur qui, parmi les contributeurs, permet de rassurer les « plus jeunes » de la passion que procure la recherche menée en toute bonne conscience dunexus complexusde notre environnement intellectuel. Ce numéro inaugural, qui comporte douze contributions originales, recoupant l’ensemble des Options qui puissent, à ce jour, exister dans nos différents Laboratoires de recherches philosophiques au sein de la Formation Doctorale, aussi bien à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines qu’à l’Ecole Normale Supérieure (et notamment en Chaire UNESCO pour l’Afrique Centrale), est structuré de manière suivante :
1.
EnHistoire de la philosophie et Métaphysique, nous avons la contribution de (i) Mabélé Mantsounga Elvy Roland, (ii) Massoussa Erick.
8
2.EnEsthétique, nous avons la contribution de (i) Tchimboungou Alain. 3.EnDidactique de philosophie, nous avons la contribution de (i) Kitsouka Stéphane Hilarion. 4.EnLogique, Epistémologie, Histoire et Philosophie des sciences, nous avons la contribution de (i)Ampa Norbert, (ii) Elenga Armel, (iii) Kibangou Guyet Neulord, (iv) Mabiala Zantez Cornick, (v) Ndzili Séverin Stanislas, (vi) Ngatsé Fernand et (vii) Ondjollet Justense Migueze, (viii) Gévi Ankomo Ampini, (ix) Wisdom Bouyagha, (x) Sandrin Giscard Bouzitou Missibou, (xi) Jean Arel Mabika Nguimbi.D’une telle structure, il découle nécessairement que l’ouvrage comporte quatre parties qui se tiennent par un véritable « ciment logique des choses et des pensées ». Chacune de ces quatre parties est constituée d’un ensemble d’articles qui, pour certains, ouvrent à des pistes nouvelles dans le cheminement de leurs recherches, ou plutôt confortent leursidées depuis la défense de la Thèse, et pour d’autres, est un re-travail à la fois critique, heuristique et holistique dans le cheminement de la recherche à mener depuis la production du Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) ou du Master. L’examen de ces différents articles devrait permettre au lecteur – de qui nous attendons de précieuses suggestions – de suivre critiquement le niveau des recherches que mènent leurs auteurs depuis un certain temps au sein de notre Formation Doctorale.Première Partie : Contributions en « Histoire de la philosophie et Métaphysique »1. Liberté et démocratie chez Spinoza PourMassoussa Erick, le couple « liberté et démocratie » a fait l’objet d’une attention particulière chez Spinoza. La liberté étant un droit naturel inaliénable, a été longtemps défendue par Spinoza parce qu’elle est source d’inspiration pour bon nombre d’intellectuels. Son absence est une véritable cause d’instabilité sociale. C’est pourquoi, en tant qu’humaniste, Spinoza plaide pour la garantie de ce droit partout où l’individu se trouve, notamment dans la religion ou dans l’Etat. Et, son estime de la démocratie se justifie du fait que cette dernière fait observer les droits fondamentaux de l’humain, entre autres la liberté, la concorde, la paix, la tranquillité, la sécurité. L’observation de ces droits permet l’éclosion du génie qui
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents