Jean-Paul Sartre ou les chemins de l existentialisme
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jean-Paul Sartre ou les chemins de l'existentialisme , livre ebook

-

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur a essayé de démontrer le positionnement de Jean-Paul Sartre sous la bannière de l'ontologie dès sa création de jeunesse, sans laquelle il est difficile de comprendre la place du philosophe français dans l'histoire de la phénoménologie. La nouvelle formule créée par Jean-Paul Sartre, à savoir "l'ontologie phénoménologique" est une forme spécifique de l'ontologie moderne de l'humain comprenant également des questions fondamentales caractéristiques de n'importe quelle pensée philosophique.
u
u

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 280
EAN13 9782336276700
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouverture Philosophique
Collection dirigée par Dominique Château, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot

Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Déjà parus
Alfredo GOMEZ-MULLER (dir.), Sartre et la culture de l’autre, 2006
László TENGELYI, L ’ expérience retrouvée, Essais philosophiques I, 2006.
Naceur Ben CHEIKH, Peindre à Tunis , 2005.
Martin MOSCHELL, Nous pensons toujours ailleurs, 2006.
Antonia RIGAUD, John Cage, théoricien de l’utopie, 2006. François Dagognet, médecin et philosophe, 2006.
Jean-Marc LACHAUD (dir.), Art et politique , 2006.
Jean-Louis CHERLONNEIX, L’esprit matériel, 2006.
Michèle AUMONT, Ignace de Loyola et Gaston Fessard , 2006.
Sylvain GULLO, Théodore de Cyrène, dit l’athée, puis le divin , 2006.
Laurent BIBARD, Penser avec Brel, 2006.
Jean-Paul COUJOU, Philosophie politique et ontologie, 2 volumes, 2006.
David DUBOIS (dir.par) Les stances sur la reconnaissance du Seigneur avec leur glose, composées par Utpaladeva, 2006.
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296005181
EAN : 9782296005181
Jean-Paul Sartre ou les chemins de l'existentialisme

Petre Mares
Sommaire
Ouverture Philosophique Page de Copyright Page de titre Dedicace Avant-propos Chapitre I - L’existence de chose et l’existence d’image Chapitre II - La phénoménologie de l’ego et ses deux faces : le Je et le Moi Chapitre III - L’émotion en tant que transformation du monde déterminé en un monde magique Chapitre IV - L’imagination fonction irréalisante de la conscience et son corrélatif noématique, l’imaginaire Chapitre V - L’irréalisation dans l’imaginaire de l’option et de la liberté des personnages littéraires En guise de conclusion Bibliographie
À mes parents, avec toute ma gratitude
Avant-propos
Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier et journaliste, représentant remarquable de la “philosophie de l’existence”, J.-P. Sartre nous a légué une œuvre philosophique et littéraire qui constitue un moment exceptionnel dans l’évolution de la pensée philosophique contemporaine, “marquée à la fois par le thème de la crise de l’homme et de la recherche de l‘homme” 1 . Le moment le plus significatif dans la “comédie” de sa vie est son entrée dans l’univers des livres, auxquels il voue un véritable culte, comme il l’avoue lui-même : “Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques et mon étable et ma campagne ; la bibliothèque, c’était le monde pris dans un miroir ; elle en avait l’épaisseur infinie, la variété, l’imprévisibilité.” 2 C’était pour lui un véritable “temple”.

Dès son enfance, Sartre prête plus de réalité à l’idée qu’à la chose “parce qu’elle se donnait à moi d’abord et parce qu’elle se donnait comme une chose” 3 . C’est dans cette identification mots/vie que nous pourrons saisir l’origine du leitmotiv de la magie et de l’imaginaire présent dans ses premiers écrits philosophiques et littéraires. Interprétant avec désinvolture son rôle dans le cadre de la “comédie de famille”, l’enfant Jean-Paul Sartre commence à écrire. “Le métier d’écrire m’apparut comme une activité de grande personne, si lourdement sérieuse, si futile et, dans le fond, si dépourvue d’intérêt que je doutais un instant qu’elle me fût réservée ; je me dis à la fois : ce n’est que ça et je suis doué . Comme tous les songe-creux je confondis le désenchantement avec la vérité.” 4

“L’enfant imaginaire” invente toujours quelque chose de nouveau pour se sauver , en se projetant dans un univers imaginaire et possible ; écrire lui permettait de trouver un sens à son existence : “ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains, rien dans les poches - par le travail et la foi” 5 .

Le philosophe se manifeste très tôt. Ses premiers ouvrages philosophiques sont L’imagination , 1936, et La transcendance de l’Ego , 1937, suivis de son Esquisse d’une théorie des émotions , 1939 ; ces ouvrages auront pour corollaire L’Imaginaire , 1940, où l’on peut déceler l’influence de ses maîtres à penser, Husserl et Heidegger. Sartre lui-même révèle que sa grande découverte a été la phénoménologie de Husserl. Ses rapports avec la phénoménologie sont essentiels pour comprendre ses écrits jusqu’à et y compris L’Être et le Néant .

Dans la littérature et dans la philosophie de J.-P. Sartre l’univers de la fiction et celui du possible, celui de la magie et de l’imaginaire, se fondent harmonieusement, sa philosophie se constituant en une vision ontologique authentique de l’homme et de sa liberté. Pour lui, l’imagination n’est pas un acte psychologique quelconque, mais une véritable transposition ontologique du niveau réel au niveau fictionnel, du niveau de l’actuel à celui du possible.

Dans notre étude nous avons respecté l’ordre chronologique des écrits sartriens vu que cet ordre permet de refaire le projet de l’auteur, qui avoue que la “hiérarchie chronologique” des ouvrages est “la seule qui [lui] conserve la chance de faire mieux demain, après-demain mieux encore et de finir par un chef-d’œuvre” 6 . Il précise également : “Mon meilleur livre, c’est celui que je suis en train d’écrire [...]” 7 De la sorte, chacun de ses ouvrages, philosophique ou littéraire, représente une étape supérieure par rapport à la précédente.

On peut remarquer une certaine continuité entre les ouvrages de cette première étape et ceux appartenant à la dernière étape, une continuité qui marque en fait la continuité de ses analyses phénoménologiques - véritables instruments de son émancipation par rapport à l’idéalisme. Il avait eu l’intention d’éviter l’idéalisme sans donner toutefois dans un matérialisme mécaniciste. Sartre se sert de l’être-dans-le-monde de Heidegger pour éviter l’idéalisme, tandis que le cogito cartésien lui sert de point d’appui contre le matérialisme mécaniciste.

Le désir qui l’anime est celui de prêter une nuance personnelle à sa création : “Il faudrait que j’arrive à penser que je ne verrai plus rien, que je n’entendrai plus rien et que le monde continuera pour les autres. On n’est pas faits pour penser ça...“ 8 Et le style devra être lui aussi personnel : ”je ne pouvais avoir pitié ni des autres, ni de moi-même”. 9
Dans ses écrits antérieurs à L’Être et le Néant , Sartre est particulièrement intéressé par la force d’une “réflexion purificatrice” qu’il relie à la “réduction phénoménologique”. Cette réflexion restaure la subjectivité en elle-même après avoir perdu sa pré-réflexivité dans les objets.

L’auteur de L’Être et le Néant engage la phénoménologie dans une direction nouvelle. “Ni husserlienne ni heideggérienne cette phénoménologie existentielle veut en effet nous conduire au cœur même de l’être de la réalité-humaine, ou plutôt de son être et de sa liberté”. 10

L’époque de sa jeunesse constitue un moment important pour le programme philosophique de Sartre, ainsi que pour l’évolution de la phénoménologie existentialiste, de l’ontologie phénoménologique et de l’ontologie de l’homme en général.
Chapitre I
L’existence de chose et l’existence d’image
Le philosophe-écrivain Jean-Paul Sartre a connu la pensée de Husserl et celle de Heidegger dès les années 1933-1934 à l’Institut françai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents