L univers de René Girard
236 pages
Français

L'univers de René Girard , livre ebook

236 pages
Français

Description

L'univers de René Girard est un univers complexe dans lequel se mêlent étroitement les éléments biographiques et les différentes disciplines auxquelles il a fait appel pour mener à bien ses travaux. Centrés sur le phénomène du désir mimétique, les entretiens, qui charpentent cet ouvrage dévoilent la genèse de la théorie du philosophe, dans les domaines littéraires et religieux. Outre Stendhal, Proust, Dostoievski et Shakespeare, Girard se réfère à la Bible, considérant que « la donnée fondamentale de notre temps est la crise du religieux ». Ses ouvrages relèvent à la fois de la littérature comparée, de l'anthropologie et de l'histoire des religions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140106620
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nadine Dormoy
L’univers de René Girard Entretiens
L’univers de René Girard est un univers complexe dans lequel se mêlent étroitement les éléments biographiques et les diérentes dis ciplines auxquelles il a fait appel pour mener à bien ses travaux. Cen trés sur le phénomène du désir mimétique, ces entretiens dévoilent la genèse de sa théorie dans les domaines littéraires et religieux. Le îl conducteur en est le principe des doubles mimétiques qu’il a analysés chez des auteurs comme Stendhal, Proust, Dostoievski et Shakespeare. Il se réfère également à la Bible, considérant que « la donnée fondamentale de notre temps est la crise du religieux ». Ses ouvrages relèvent à la fois de la littérature comparée, de l’an thropologie et de l’histoire des religions. Il trouve aussi, dans les échanges économiques, la conîrmation de sa théorie. En eet, selon lui, le monde moderne est à la recherche du sacré qu’il a perdu, et, dans ce processus, il se retrouve victime d’un mimétisme exacerbé. René Girard déploie son esprit critique à l’encontre de la so ciété de concurrence et de la consommation ; ce faisant, il compare les sociétés française et américaine du point de vue d’un intellectuel français installé au cœur de l’Amérique.
RENÉ GIRARDenseigné aux États-Unis, dans de nombreuses uni a versités, dont Stanford en Californie. Les œuvres littéraires et la Bible sont la source principale de ses réexions dans , , et , , son œuvre majeure.
NADINE DORMOY a enseigné en France et aux États-Unis. Elle a publié plusieurs ouvrages pour l’enseignement du français et a dirigé la revue , à l’Université de ParisVIII.
Dessin de couverture : fragment d’une œuvre d’Ellis A. Ware. Collection personnelle, DR.
Orizons 25, rue des Écoles 75005 Paris ISBN : 979-10-309-0174-0 23
Nadine Dormoy
L’univers de René Girard
Nadine Dormoy
L’univers de René Girard
DâTŝ / PHïôŝôHïÈ
Daniel Cohen éditeur www.Éditionsorizons.com Collection « Débats » Thème : Philosophie
Il y a, chez Orizons, nombre de collections qui ont vocation d’ac-cueillir des textes dont l’inclination correspondrait à l’idée que l’on se fait de tel sujet, de tel mythe, etc. Il est des écrits qui sortent des sentiers battus : de leur fond, de leur forme affleurent une probité et une richesse intellectuelles qu’on ne saurait contester ; la question évoquée est au cœur des sensibilités, réelles ou ambiguës, dans la Cité. La personnalité de l’auteur, le thème qu’il articule méritaient une collection à part entière. S’il n’est pas de sujet qui s’exclurait des autres, il est des manières de le traiter différemment et d’offrir, aux contemporains, une réflexion nourrie sans écarter le débat conte-nu souvent dans le développement de l’ouvrage proposé ; ladite réflexion n’exciperait pas d’une intention polémique par principe ; elle s’ouvre à la discussion, tranquillement à coup sûr, franchement parfois. Aussi cette collection s’ouvre-t-elle à des thématiques variées et universelles : Histoire, Esthétique, Littérature, Philosophie, Sciences à l’occasion.
ISBN : 979-10-309-0174-0 © Orizons, Paris,2018
L’univers de René Girard Entretiens
Contributions de Nadine Dormoy
À chacun sa FranceLiliane Lazar, Peter Lang, New York,, avec 1990. Multicultural writers from Antiquity to1945, Greenwood Press, Connecticut and London,2004. Multicultural writers since1945, Greenwood Press, Connecti-cut and London,2004. George Sand, writing for her life, biographie d’Isabelle Na-jinski, traduite par Nadine Dormoy, sous le titreGeorge Sand, l’écriture ou la vie, Honoré Champion, Paris,1995. L’Univers de René Girard, entretiens, Orizons, Paris, coll. « Débats/Philosophie »,2018. Publication d’articles dansThe French Review, Champaign, Illinois,USA; dansl’Année balzacienne; dansPrésence de George Sand;The Dakhousie French Studies.
Elle a créé et dirigé la revueEurope Plurilingue.
Nadine Dormoy
L’univers de René Girard Entretiens
2018
Parus dans la même collection
Claude Brunier-Coulin (sous la direction de),Institutions et destitutions de la Totalité, Explorations de l’œuvre de Christian Godin,2016.(Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,L’homme pécheur,2017.(Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth — Explorations dans la problématique du réel et du possible,2017.(Série Philosophie)
Sous la direction de Claude Brunier-Coulin et Jean-François e Petit,Philosophies et théologies auXXIsiècle — Actes du colloque des7-8-9juillet2016 — Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan,2018. (Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,Karl Barth, une anthropologie philo-sophique,2018. (Série Philisophie)
Claude Brunier-Coulin,Morphologie du divertissement. L’émission « N’oubliez pas les paroles comme nouveau paradigme ». Préface de Christian Godin,2018. (Série Philisophie)
Sous la direction de Patrick Cerutti,Amour et vérité autour deQui est la vérité ?de Jad Hatem,2018. (Série Philosophie)
Daniel Cohen,L’Argent, sa corde et l’Écrivain,2018. (Série Controverse)
Monique Lise Cohen,Une? — Les Juifs ont-ils du cœur intime extériorité,2016.(Série Philosophie)
Éric Colombo,Empêcher que le monde se défasse,2016.(Série Questions contemporaines)
Béatrice Delaurenti,Lettres de Marinette1914-1915,2017.(Série Histoire européenne / Première guerre mondiale)
Bernard Forthomme,Théologique de la folie, trois volumes parus,2015,2016, 2017. (Série Philosophie)
Bernard Forthomme,Histoire de la pensée au Pays de Liège. e e TomeI,IVs.-XIs.,2018.(Série Histoire européenne)
Carlo Regazzoni,Trois témoins de l’alternance dans l’Église ca-tholique,2018(Série Philosophie)
Raymond Zanchi,Le gymnaste et le danseur,2016.(Série Esthé-tique : Écrans, cinéma et télévision)
D’autres titres sont en préparation.
Préliminaire
nseigner le français dans une université américaine dans E l’immédiat après-guerre était une merveilleuse aventure que tenta avec succès René Girard. J’eus la chance de le connaître quelques années plus tard. Il a changé plusieurs fois de poste et s’est beaucoup dé-placé à travers les États-Unis, tandis que je m’étais fixée à New York. Néanmoins ses livres, toujours publiés en fran-çais, étaient bien connus des enseignants. En particulier son premier ouvrage,Mensonge romantique et vérité romanesque,eut un certain retentissement ; il se distinguait par sa grande originalité, et même son côté révolutionnaire, au moment où Roland Barthes occupait tous les esprits. Le livre me frappa si vivement que je sollicitai rapidement une interview, qui fut publiée dans la revue des professeurs de français en Amérique, The French Review.Ce fut ma première rencontre avec René Girard qui, originaire du Midi, ne s’était jamais senti à l’aise à Paris, et dont le rêve était de se fixer en Californie. Bien des années plus tard, alors qu’il était défini-tivement installé à Berkeley, il fut décidé que je passerais une semaine sur le campus afin de réaliser une série d’entretiens destinés à constituer un livre. Cela se passait en1988. Le livre ne fut pas publié, et seule une partie fut intégrée dans un ou-vrage d’entretiens intitulé Àchacun sa France. Cependant les textes de René Girard et sa méthode d’analyse, qui relèvent
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents