L usage de la subjectivité
288 pages
Français

L'usage de la subjectivité , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

Les travaux de Foucault sur l'histoire de la subjectivité analysent la manière dont s'est formé et a fonctionné le concept d'homme : comment il a agrégé des éléments hétérogènes pour imposer son évidence dans notre modernité. La subjectivité s'établit dans le rapport à sa propre vérité comme « noeud » de la véridiction, de la gouvernementalité et de la spiritualité. C'est dans ce « jeu de la connaissance individuelle » que se mettent en place les dispositifs du sujet et leurs conditions, c'est dans l'archéologie de la relation avec la vérité, le pouvoir et le soi que l'on retrouve, peut-être, l'usage de notre subjectivité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140104138
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

fil des époques, sur la coagulation d’éléments hétérogènes pour finir par imposer son évidence facile dans les sociétés
comme le point d’origine de l’homme et ce qui résulte de la coalescence de toutes sortes de « poussières » historiques. Elle s’établit dans le rapport qu’elle entretient à sa propre vérité comme « nœud » de la véridiction, de la gouvernementalité
individuelle » que se mettent en place les dispositifs du sujet et leurs conditions, c’est dans l’archéologie de la relation avec la vérité, le pouvoir et le soi que l’on retrouve, peut-être, l’usage
Cogito, sujet et subjectivité chez Foucault
Photographie de couverture © Lo Hui-Chen.
Mingjie TANG
L’usage de la subjectivité Foucault, une archéologie de la relation
Quelle drôle d’époque !
L’usage de la subjectivité
Quelle drôle d’époque ! Collection fondée par Jean-Louis Déotte et dirigée par Alain Brossat Commentrépondre d’une actualitéconstamment mouvante, comment y déchiffrer des marques d’époque, ou des signes annonciateurs ? Comment le travail de la pensée, étayé par nos savoirs en partage et l’expérimentation des concepts, peut-il nous soutenir dans nos activités de diagnosticiens du contemporain ? Avec cette collection d’essais brefs, vifs, se destinant à poser, explorer une question liée à notre actualité plutôt qu’à proposer des réponses ou des recettes, nous tentons d’engagerla philosophie et les sciences sociales dans une activité d’interpellation du présent. σous nous demandons de quoi(de qui...) sommes-nousvraiment contemporains, et qu’est-ce qu’être contemporain – dans notre relation au plus proche, mais aussi au plus lointain. Et en quoi cette question rapproche-t-elle les puissances de la pensée des possibilités de la vie active ? Déjà parus Erinç ASδAσBτĞA et Umut ÖKSÜZAσ (Dir.),Critique et autonomie, 201ι. Cédric CAύσAT,Anti-kitsch.Une brève introduction à l’œuvre de Milan Kundera, 201θ. Collectif,Je suis Charlie, Ainsi suit-il…, 201η. Constantin IRτDτUTτU,Des utopies sadiennes, 201η. Ali KEBIR,Sortir de la démocratie, 201η. Joachim Daniel DUPUIS,George A. Romero et les Zombies, Autopsie d’un mort-vivant, 2014. Rosa εaría RτDRÍύUEZεAύDA,La condition transmoderne, 2014. Alain σAZE,Jacques Demy. L’enfance retrouvée, 2014. Alain BRτSSAT,Les serviteurs sont fatigués (les maîtres aussi), 2013.
Mingjie TANGL’usage de la subjectivité
Foucault, une archéologie de la relation
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15461-9 EAN : 9782343154619
1 « Et maintenant nous ne sommes plus esclaves »
1 C’est la phrase tamacheck en caractères tiffinagh qui ouvreEden, Eden, Eden.Cf., Pierre ύuyotat,Eden, Eden, Eden,Paris, ύallimard, 19ι0.
Introduction
Ce livre est issu d’un travail de remaniement de la thèse en philosophie que je viens de soutenir à Sorbonne, intituléeCogito, sujet et subjectivité chez Foucault. En effet, nos recherches sur l’histoire foucaldienne ducogito (du sujet de connaissance), du sujet ou de la subjectivité apparaissent un peu ambitieuses, parce que nous nous permettons de suivre la trajectoire longue et diverse des recherches foucaldiennes, depuis son premier livre matriciel en 19θ1, l’Histoire de la folie à l’âge classique, en passant par son deuxième livre,Les mots et les choses, jusqu’à ses dernières publications de l’Histoire de la sexualitéet les derniers cours au Collège de όrance de 1980 à 1984.
Le détour et le retour du problème du sujet Pourtant, nous trouvons qu’une telle recherche est nécessaire et inévitable pour comprendre les travaux foucaldiens sur les problématisations de la théorie du sujet. D’un côté, nos recherches sont nécessaires parce que l’enjeu de « la remise en question de la théorie du 1 sujet » de όoucault se situe sur « les formes de rationalité que le sujet 2 humain s’appliquait à lui-même » , et ces formes de rationalité ne se 3 trouvent qu’« à l’intérieur même de l’histoire » et à travers les conditions politiques et économiques « qui ne s’imposent pas de l’extérieur au sujet de connaissance, mais qui sont, elles-mêmes, 4 constitutives du sujet de connaissance. » D’où, « la réélaboration de la η théorie du sujet » de όoucault ne peut être faite que dans ses archéologies sur les époques antiques, classiques et modernes, dans ses généalogies sur les constitutions du sujet fou, malade, criminel et sexuel. Et pour cette réélaboration, όoucault a consacré toutes ses recherches
1 DE 2001,σ°281, « Conversazione con εichel όoucault » (« Entretien avec εichel όoucault » ν entretien avec D. Trombadori, Paris, fin 19ι8). 2 DE 2001,» (« and Post-Structuralism Structuralisme et« Structuralism  σ°330, poststructuralisme » ν entretien avec ύ. Raulet),Telos, vol. XVI, no ηη, printemps 1983. 3 DE 2001,verdade e as formas juridicas » (« δa vérité et les formes σ°139, « A juridiques ») ν trad. J. W. Prado Jr.), Cadernos da P.U.C., no 1θ, juin 19ι4. 4 Ibid. η Ibid.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents