La conception techno-économique du temps
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La conception techno-économique du temps , livre ebook

-

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans ce livre Eugenio Correa propose une interprétation philosophique de l'idée du temps. D'abord, il s'interroge sur l'existence du temps et ses différentes notions historiques. Il nous fait voir le rapport du temps à la nature et à la création. De même il aborde le lien entre le temps, l'argent et l'homme. Enfin, l'auteur cherche à nous mettre en alerte contre les dérapages du temps technique et il insiste sur les limitations de l'actuelle conception techno-économique du temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336358802
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

raison, l’empire de l’économie Inancière et son vorace instinct de
Eugenio Correa
LA CONCEPTION TECHNOÉCONOMIQUE DU TEMPS
La conception techno-économique du temps
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Ewerton RIBEIRO,La théorie pragmatique de l’action, 2014. Fabrice AUDIE,Spinoza. Problèmes de l’idée vraie, 2014. Jean PERISSON,Une vie de héraut, Un chef d’orchestre dans le siècle, 2014. Rosemarie FERENCZI,Kafka. Subjectivité, histoire et structures, 2014. María Beatriz GRECO,Une autorité émancipatrice, Un parcours de la pensée de l’égalité chez Jacques Rancière, 2014. Auguste EYENE ESSONO,Le mythe, l’écriture et la technique, 2014. Michaela FIŠEROVÁ,Partager le visible, Repenser Foucault, 2013. Marc LE NY,Hannah Arendt ; le temps politiques des hommes, 2013.
Eugenio Correa La conception techno-économique du temps Traduit de l’espagnol par Pascale Henry et Patricio Landaeta Mardones
Titre original :La concepción tecno-económica del tiempo © Eugenio Correa Poblete, 2012. © Editorial Midas, 2012. Edité par Juan Ignacio Arias Krause© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02907-8 EAN : 9782343029078
SOMMAIRE
Prologue Le problème de la circularité du temps........................................9 Première partie Temps, valeur et économie ........................................................21 Seconde partie Temps et subjectivité ...............................................................105 Troisième partie Temps et temporellité impropre ..............................................139 Conclusion ...............................................................................183 Bibliographie ...........................................................................197
7
PROLOGUELE PROBLÈME DE LA CIRCULARITÉ DU TEMPS
1 par Ricardo Espinoza Lolas
« Le temps digère [pacati] tous les êtres dans le grand Atman, celui pour qui le temps est digéré, 2 celui-là connaît le Veda ».
« Le temps absolu, vrai et mathématique sans relation à rien
d’extérieur, coule uniformément, et
s’appelle durée. Le temps relatif, apparent et vulgaire, est cette mesure sensible et externe de 1  Ricardo Espinoza Lolas est Docteur en Philosophie de l’Université autonome de Madrid et Professeur d’Histoire de Philosophie Contemporaine de l’Université e Catholique Pontificale de Valparaiso. Il est Directeur du 3 cycle de Philosophie. Il est membre et professeur de la Fondation Xavier Zubiri de Madrid. Il a gagné deux projets Fondecyt sur Zubiri comme chercheur responsable (projets de 3 ans chacun) : « El problema del tiempo en Zubiri » (Projet Nº 1060475) et « Realidad y cuerpo en Zubiri » (Projet Nº 1110507). Il a écrit trois livres :Realidad, ser y tiempo en Zubiri(Madrid, UAM, 2004),Realidad y tiempo en ZubiriComares, 2006) et (Grenade, Zubiri ante HeideggerBarcelone, 2008). Il a écrit plus de 23 articles sur (Herder, Zubiri dans des revues indexées. E-mail : respinoz@ucv.cl 2 « Maitrayani-Upanisad »,La ciencia del brahman. Once Upanisad antiguas, Trotta, Barcelone, 2000, p. 278.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents