La conscience (Fiche notion)
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La conscience (Fiche notion) , livre ebook

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Devenez incollable sur la notion de conscience avec lePetitPhilosophe.fr !

Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion de conscience, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion.

• L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept de conscience.
• Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Descartes, de Spinoza, de Hume, de Kant, d'Husserl et de Sartre.
• Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur la conscience.

Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mai 2013
Nombre de lectures 155
EAN13 9782806244444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Introduction
S’interroger sur ce qu’est la conscience revient à nous situer dans un cadre philosophique plus large visant à déterminer ce qui fait la spécificité de l’homme . Autrement dit, la conscience est-elle propre à l’homme ?
Depuis le XVII e siècle, on estime en effet que la spécificité de l’homme réside dans le fait qu’il pense. Contrairement aux animaux, l’homme a la particularité d’avoir conscience de lui-même et de son environnement , et de pouvoir se penser lui-même .





Il convient toutefois de signaler qu’avant d’acquérir ce sens moderne, la conscience a d’abord eu un sens moral : elle désigne également la capacité à distinguer le bien et le mal, c’est-à-dire le pouvoir de juger ses actions et d’évaluer son comportement ou ses intentions.
Qu’on l’entende dans l’un ou l’autre sens, la conscience garde néanmoins certaines caractéristiques indéniables : elle se rapporte toujours à un sujet et se joue sur le terrain de l’intériorité . Mais le sujet de l’acte de penser est-il bien ce « je » qui nous parait si évident ?
La philosophie a récemment remis en cause non seulement la question de la nature de la conscience, mais son existence même. Aujourd’hui, l’un des enjeux fondamentaux est d’essayer de voir si la conscience a une consistance propre ou si, au contraire, elle peut être réduite à de purs processus physiologiques ou neuronaux.
Niveaux de lecture :
*** : incontournable
** : à ne pas négliger
* : pour approfondir


Approches de la notion
La conscience au fondement de toutes choses
« Je pense donc je suis » : la première certitude ***
On estime que pour qu’il y ait une pensée à proprement parler, il faut qu’il existe au préalable un sujet pour la formuler : dans ce cas, le sujet est la source et la condition de toute pensée. Il semble en outre que la pensée est consciente d’elle-même : elle peut se prendre comme son propre objet. On a alors une certitude quasi immédiate de soi : quand on pense, on sait que l’on est en train de penser.
René Descartes (1596-1650) est le premier philosophe à avoir clairement établi l’identification entre pensée et conscience . Sa célèbre formule « Je pense donc je suis » ( Cogito ergo sum en latin) s’inscrit néanmoins dans un environnement historique et intellectuel particulier.
Dans le contexte de crise du savoir et des sciences du XVII e siècle, Descartes vise avant tout à parvenir à une connaissance vraie, qui se fonderait sur des bases solides. Pour atteindre la vérité, dont chacun est naturellement doté, l’homme doit suivre une méthode que le philosophe appelle « le doute méthodique » : celle-ci consiste à douter de tout ce que l’on tenait pour vrai jusque-là. Ce faisant, le sujet s’aperçoit qu’ une chose résiste au doute : le fait qu’il est justement en train de douter , donc de penser. Or s’il pense, cela veut dire qu’il existe. Le sujet prend ainsi conscience de sa propre existence et se découvre comme « substance pensante » ( res cogitans en latin). Le cogito , « Je pense donc je suis », est la seule chose qui demeure indubitable (

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents