66 pages
Français

La haine

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"La répulsion est la première forme de la conscience de soi-même", avançait Marx. Ce qui peut se traduire par un mouvement de rejet à des fins de préservation de soi. Mais cela n'empêche pas d'être attiré par l'autre, ce qui d'ailleurs renforce notre originalité. Attraction et répulsion s'articulent ainsi en vue de nous forger une identité. Le fait se de mettre à distance du monde, de s'en distinguer, ne signifie cependant pas de s'en séparer, de l'annihiler, de devenir "haineux".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140034947
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Lucien OULAHBIB
LA HAINE
Estelle si haïssable ?
Commentaires
philosophiques
La haine
Est-elle si haïssable ?
Commentaires philosophiques Collection dirigée parLucien Oulahbib Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite “histoire de la philosophie”, à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection.  Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des “classiques” par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître.  Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie. Dernières parutions Robert M. PALEM,Questions à la phénoménologie ou Candide à Fribourg-en-Brisgau, 2015. Steeve Elvis ELLA,Altérité et transcendance dans le Mvett. Essai de philosophie pratique, 2014. Fatma MOUMNI,Aux sources de l’anthropologie positive, Auguste Comte lecteur de David Hume, 2013. Lucien-Samir OULAHBIB,Hors des chemins qui ne mènent nulle part, Ou comment sortir, libre, de la non philosophie, 2013. Robert Michel PALEM,Henri Ey et la philosophie. Les racines et référents philosophiques et anthropologiques d’Henri Ey, 2013. Constantin SALAVASTRU,Cinq études sur la rhétorique cicéronienne,2013. Angèle KREMER-MARIETTI,Merleau-Ponty. La relation au langage et au sens, 2013.Angèle KREMER-MARIETTI,Autrui, soi et tout le reste, 2013.Yvette CONRY, Matières et matérialismes, Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, 2013. Jean-Pierre COUTARD,Le soi, le temps et l’autre, 2013.
Lucien Oulahbib La haine
Est-elle si haïssable ?
Du même auteur -Éthique et épistémologie du nihilisme, les meurtriers du sens, L’Harmattan, 2002. -Le nihilisme français contemporain, fondements et illustrations, étude, L’Harmattan, 2003. -Les Berbères et le christianisme, étude, Éditions Berbères, 2004. -Sous le temps des malentendus, le sortilège s’efface, préface au livre de Moïse Rahmani, Sous le joug du croissant, juifs en terre d’Islam, éditions Sépharade, Bruxelles, 2004. -L’œil brisé, qui a tué Pandora Swifer ? Roman fantastique, Éditions Le Manuscrit, 2004 -Les Berbères ou l’(auto-) étouffement, essai, in À l’ombre de l’islam, minorités et minorisés, Filipson éditions, 2005. -Méthode d’évaluation du développement humain,de l'émancipation à l’affinement, esquisse, L’Harmattan, 2005. -La philosophie cannibale, La Table Ronde, 2006. -La condition néo-moderne, L’Harmattan, 2007. -Parfum total,roman d’anticipation, Éditions Le Manuscrit, 2008. - Actualité de Pierre Janet, en quoi est-il plus important que Freud, L’Harmattan, 2009. -Les meurtriers de l’Homme. Déconstruire le déconstructionnisme, lucaldisme, le postmodernisme, (Thèse de doctorat en sociologie, Sorbonne IV), Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2010. -Évaluation du Politique, aujourd’hui. La Démocratie en est-elle la forme la plus accomplie? (Habilitation à diriger des recherches en science politique, Lyon III), Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2011. -Le Politiquement correct français, épistémologie d’une crypto-religion,L’Harmattan, 2012. -Disparition du « crime » dans la sociologie contemporaine, L’Harmattan, 2012. -Hors des chemins qui ne mènent nulle part, L’Harmattan, 2013. -Intérêt Général et Bien Commun, Pour une théorie de l’Action publique renouvelée, L’Harmattan, 2014. -Être et vérité, du réel humain, L’Harmattan, 2016. -Incitatus, La légende de Shirley, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11668-6 EAN : 9782343116686
Sommaire
SOMMAIRE............................................................................... 5INTRODUCTION........................................................................ 7CE QUIL FAUDRAIT HAÏR.......................................................29IILES ATOUTS........................................................................... 41IIIL’INSURRECTION INSTITUTIONNELLE..45...................................CONCLUSION......................................................................... 57