La phénoménologie des professeurs
283 pages
Français

La phénoménologie des professeurs , livre ebook

283 pages
Français

Description

Importée d'Allemagne à partir des années 1930, la phénoménologie est considérée aujourd'hui comme un courant philosophique de première importance. Cet ouvrage reprend le dossier depuis ses origines jusqu'à certains avatars contemporains, et met à nu l'une des impostures intellectuelles majeures des XXe et XXIe siècles. Prônant une méthode « rigoureuse » fondée sur la description des phénomènes tels qu'ils apparaissent à la conscience, la phénoménologie ne débouche sur aucun résultat probant et singe la profondeur à l'aide d'un jargon aussi incompréhensible que ridicule. De Husserl à Heidegger et ses disciples en passant par Jean-Luc Marion, le lecteur est convié à un voyage à la fois hilarant et consternant, avec en toile de fond cette question : peut-on parler pour ne rien dire ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140139840
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Henri de Monvallier Nicolas Rousseau
LA PHÉNOMÉNOLOGIE DES PROFESSEURS L’avenir d’une illusion scolastique
Préface de Michel Onfray
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE DÉBATS
La phénoménologie des professeurs
Collection « Ouverture philosophique » Série « Débats » dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Débats » réunit des ouvrages dont le questionnement et les thématiques participent des discussions actuelles au sujet de problèmes éthiques, politiques ou épistémologiques.
Déjà parus Jean-Marc ROUVIÈRE,Au-devant de soi. Esquisses vers une philosophie de l’anticipation, 2019. Béatrice CANEL-DEPITRE,Homme/animal, Destins liés, 2019. Benoît BOHY-BUNEL,Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire, 2019. Gérard GOUESBET,Violences des dieux, 2019.
Henri de MonvallierNicolas Rousseau Laphénoménologie desprofesseursL’avenir d’une illusion scolastique Préface de MichelOnfray
Des mêmes auteurs
Blanchot l’obscur ou la déraison littéraire, Autrement, 2015.
Les Imposteurs de la philo. Nouveaux sophistes et filousophes, Le Passeur Éditeur, 2019.Henri de Monvallier
Revue Internationale de philosophie, numéro spécial Michel Onfray (direction), Vrin, à paraître en octobre 2020.
L’Avenir d’une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie en terminale ?, Éditions de L’Observatoire, à paraître en septembre 2020.
Le Tribun de la plèbe. Introduction à la pensée politique de Michel Onfray, Éditions de L’Observatoire, 2019.
Michel Onfray,La Danse des simulacres. Une philosophie du goût(introduction et appareil critique), Robert Laffont, « Bouquins », 2019.Cahier de L’Herne Michel Onfray(direction), L’Herne, 2019. Le Musée imaginaire de Malraux et Hegel. Essai de lecture croisée, L’Harmattan, « Ouverture philosophique », 2011.
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18719-8 EAN : 9782343187198
À la mémoire de Jean-François Revel (1924-2006).
« Cette phénoménologie issue de Husserl qui, contrairement à ses prétentions, n’est qu’une variante de l’idéalisme, a développé une véritable scolastique. Elle est toujours à l’affût de néologismes, de fantaisies linguistiques et typographiques : symptômes caractéristiques d’une pensée qui n’a pas de matière propre et qui ne fait que ressusciter des vieilleries, en fuyant la lumière de la pensée rationnelle. »
Georges Politzer, « La philosophie et les mythes », 1 1939, inÉcrits I. La philosophie et les mythes(140) . « Il n’y a guère de livre qui, aujourd’hui, ne s’intitule pas “phénoménologie de”, au lieu de “théorie de” ou “essai sur”. Mais, en définitive, la seule chose que la phénoménologie décrive vraiment bien, c’est la méthode phénoménologique elle-même… »
Jean-François Revel,Pourquoi des philosophes ?, 2 1957 (113/126 ).
1  Les références des ouvrages utilisés sont données dans la bibliographie en fin de volume. 2  PourPourquoi des philosophes ?et (1957) La Cabale des dévots (1961), nous donnons d’abord la pagination de l’édition Robert Laffont « Bouquins » de 1997 puis celle de 2013 dans la même collection.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents