La raison de la tradition
265 pages
Français

La raison de la tradition , livre ebook

-

265 pages
Français

Description

Quelle est l'origine de l'agir moral ? Avant de posséder la prudence et les autres vertus, le jeune citoyen apprend, par mimétisme, quel bonheur lui est possible et comment y parvenir. Tout comme un apprenti, au sein d'une corporation, acquiert un savoir-faire en refaisant les gestes de ses maîtres. Mais chaque corporation a ses coutumes, et chaque cité ses traditions et valeurs. Faut-il abandonner toute notion universelle du bien ? Chaque culture est plutôt, montre MacIntyre, la rencontre de l'universel et du particulier : cette morale se donne à vivre à travers des moeurs et des lois propres à chaque cité. Bien plus, c'est cette dimension coutumière de la morale qui permet son apprentissage et sa transmission. Aucune éthique ne saurait être purement individuelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140151002
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Martin Melin
LA RAISON DE LA TRADITION
De l’éthique à la politique par l’entrelacement de la culture et des vertus
Aristote et MacIntyre
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE bibliothèque
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des tra-vaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugu-rent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage.
Dernières parutions Pascal GAUDET,La fondation de l’humain, Recherche kan-tienne,2019. Daniel HOROWITZ,Leibowitz ou l’absence de Dieu, 2019. Arno MÜNSTER (en collaboration avec Fabio Mascaro Querido), Le marxisme « ouvert » et écologique de Michael Löwy.Hommage à un intellectuel « nomade », 2019.Paul DUBOUCHET,Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs. Pour le monothéisme, 2019. Pascal GAUDET,Le projet démocratique. Recherche kantienne, 2018.
Martin Melin
LA RAISON DE LA TRADITION
De l’éthique à la politique par l’entrelacement de la culture et des vertus
Aristote et MacIntyre
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20206-8 EAN : 9782343202068
Ma profonde reconnaissance va au Dr. Matthieu Dubost. Sans ses conseils avisés, ce livre n’aurait pu exister tel qu’il est.
Aux miens.
A Németh Tibor,szeretettel. Köszönöm a Magyarföld szagát.
« Le genre humain vit d’art et de raisonnement. »
Aristote, Métaphysique A
« L’homme n’est pas essentiellement mais devient à travers son histoire, un conteur d’histoires qui aspirent à la vérité. »
Alasdair MacIntyre,After Virtue
Sommaire Première partie La vertu : un ancrage dans la nature humaine et une croissance dans un milieu favorable L’enracinement de la pensée de MacIntyre dans la philosophie aristotélicienne ................................................ 33 Chapitre premier -À la recherche du bien perdu :retrouver l’unité de l’ethos et du bonheur...............................................35 Chapitre deuxième - La vertu, un bien pour tous les hommes 49 Chapitre troisième - Un point de vue fondamental sur l’éducation : la place privilégiée de l’habitude.........................73 Seconde partie La vertu, un bien selon la nature humaine et selon la culture particulière : Conséquences dans le champ social et politique Les divergences supposées ou réelles entre MacIntyre et Aristote ............................................................................... 87 Chapitre quatrième - La vertu, un bien commun à un groupe culturellement identifié............................................................89 Chapitre cinquième - Le rapport de la vertu à la culture : conclusion sur les différences entre Aristote et MacIntyre ...137 Chapitre sixième - La philosophie face à l’histoire .................161 Chapitre septième - La politique en question : la loi éducatrice et son rapport à la coutume ...................................................209 Chapitre huitième - La politique en question : Cité ou société ? ................................................................................................221
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents