La Suggestion hypnotique est-elle licite ou illicite, naturelle ou diabolique ? - Conférence du 14 janvier 1898 aux Facultés catholiques de Lyon
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Suggestion hypnotique est-elle licite ou illicite, naturelle ou diabolique ? - Conférence du 14 janvier 1898 aux Facultés catholiques de Lyon , livre ebook

-

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

SOMMAIRE. — La question de l’hypnotisme depuis onze ans. — Il n’a point le caractère des découvertes scientifiques. — Deux opinions principales sur l’hypnotisme : les uns pensent qu’il y a un hypnotisme scientifique et bienfaisant ; les autres le nient. — Raisons de cette seconde opinion.I. L’hypnotisme considéré dans ses phénomènes propres ou spécifiques, en particulier la suggestion, est intrinsèquement mauvais, sans raison excusante. — Trois faits de suggestion racontés d’après le P.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346029518
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Élie Blanc
La Suggestion hypnotique est-elle licite ou illicite, naturelle ou diabolique ?
Conférence du 14 janvier 1898 aux Facultés catholiques de Lyon
CONFÉRENCE
du 14 janvier 1898 aux Facultés catholiques de Lyon

*
* *

SOMMAIRE. — La question de l’hypnotisme depuis onze ans. — Il n’a point le caractère des découvertes scientifiques. — Deux opinions principales sur l’hypnotisme : les uns pensent qu’il y a un hypnotisme scientifique et bienfaisant ; les autres le nient. — Raisons de cette seconde opinion.

I. L’hypnotisme considéré dans ses phénomènes propres ou spécifiques, en particulier la suggestion, est intrinsèquement mauvais, sans raison excusante. — Trois faits de suggestion racontés d’après le P. Coconnier, auteur de l’ Hypnotisme franc.  — La suggestion hypnotique et la servitude, le sommeil, l’ivresse. — Il n’est jamais permis d’aliéner ses facultés intimes.
II. Caractère suspect de la suggestion : le véritable possesseur de l’hypnotisé ne paraît pas être l’hypnotiste. — Raisons qui paraissent les plus décisives : l’hypnotisme s’identifie au fond, avec l’occultisme et le spiritisme ; il ne se divise pas. — La continuité de l’hypnotisme apparaît dans l’histoire et dans la pratique. — Tous les phénomènes hypnotiques sont-ils préternaturels ? La question est mal posée ainsi. Les forces naturelles sont partout, mais les esprits peuvent s’en servir : il faut être attentif surtout aux circonstances morales, pour juger de leur intervention. A en juger par les circonstances, la suggestion hypnotique est au moins suspecte.
III. Conséquences et applications de l’hypnotisme qui seraient légitimes si l’hypnotisme était scientifique et bienfaisant, mais devant lesquelles reculent le bon sens et la conscience des parents et des maîtres. — L’homéopathie morale, plus facile à justifier que la suggestion hypnotique.
Conclusion : S’abstenir de toute participation aux suggestions hypnotiques ; si l’on doit y assister, employer tous les moyens préventifs indiqués par l’Eglise.
MESDAMES, MESSIEURS.
 
Il y a onze ans, j’avais l’honneur ici même de traiter la question de l’hypnotisme, au moment où ses partisans le proclamaient déjà scientifique et fondaient sur lui les plus hautes espérances. Depuis lors, il n’a guère cessé d’occuper fortement l’attention publique, s’il faut en juger par le nombre incroyable de volumes, d’articles de journaux et de revues qui lui ont été consacrés. On en formerait une immense bibliothèque : théologiens, publicistes, philosophes à la suite des médecins, des physiologistes, ont pris tour à tour la parole ou la plume.
Or il ne paraît pas encore que cet effort prolongé de la science et de la critique ait produit une théorie plausible de l’hypnotisme, encore moins déterminé une pratique uniforme, reconnue universellement comme bienfaisante et acceptée de tous les hommes voués par état au progrès ou au soulagement de l’humanité.
Et cependant nous vivons à une époque de découvertes étonnantes, qui, après nous avoir stupéfiés un instant, ne tardent pas à entrer dans les habitudes de notre vie, parce que la science et l’art les plient bien vite à notre usage. Ce qui était merveilleux hier, devient aujourd’hui un phénomène vulgaire, que le premier praticien venu reproduit invariablement. Ainsi en est-il des rayons Roentgen : à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents