La voie des idées, de Descartes à Hume. Une histoire personnelle de la philosophie

-

Livres
78 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lorsque Descartes fait de la connaissance de l’esprit humain la principale tâche de la philosophie, il lui applique l’idée moderne de la science comme connaissance certaine et évidente. Durant les 150 ans qui suivront, aucun penseur ne reniera cette étincelle cartésienne. Dans son sillage mais aussi contre elle, dans le ciel de la philosophie apparaît une constellation de penseurs de premier ordre : Pascal, Hobbes, Spinoza, Malebranche, Leibniz, Locke, Berkeley, Hume. La recherche philosophique accompagnant la « révolution scientifique » commencée avec Galilée s’engage alors dans « la voie des idées ».
C’est donc sur cette voie que Pierre Guenancia nous entraîne, soulignant toujours dans les différences et les oppositions entre les philosophes la perspective épistémologique qui leur est commune : l’analyse de la connaissance doit précéder la connaissance des choses de l’univers, car ce n’est qu’à partir de nos idées que nous pouvons connaître les choses.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782130731993
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème