Le langage chez Platon
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le langage chez Platon , livre ebook

-

116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

C'est dans le Sophiste que Platon élabore une théorie philsophique du langage qui est complète et achevée. Le présent ouvrage se propose de montrer toute l'originalité de la pensée platonicienne en matière de langage. Il entend ainsi décrire l'itinéraire intellectuel et philosophique qui a conduit Platon à élaborer sa théorie de la proposition, et à réflechir sur les conditions de possibilité du vrai et du faux dans les discours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 552
EAN13 9782336277943
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouverture philosophique
Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Odette BARBERO, Descartes, le pari de l’expérience. Cogito, liberté, union de l’âme et du corps, 2009.
Caterina REA, Dénaturaliser le corps. De l’opacité charnelle à l’énigme de la pulsion , 2009.
Nicole-Nikol ABECASSIS, Qu’est-ce que comprendre ?, 2009.
Pascal GAUDET, Le problème de l’architectonique dans la philosophie critique de Kant , 2009.
Jean DELORME, Philippe GRANAROLO (sous dir.), Eloge de l’équilibre , 2009.
Alain BILLECOQ, Spinoza : question politiques. Quatre études sur l’actualité du Traité politique, 2009.
Aklesso ADJI, Traditions et philosophie. Essai d’une anthropologie philosophique africaine , 2009.
Virginie SCHOEFS, Hans Jonas : écologie et démocratie, 2009.
Péter ERDÖ, Le sacré dans la logique interne d’un système juridique , 2009.
Yves LAROCHELLE, Une philosophie de la motivation. Ethique, mythe, science , 2009.
Claude Stéphane PERRIN, Le neutre et la pensée , 2009.
Philippe RIVIALE, La parole des prophètes. De la Tora à Simone Weil et Gracchus Babeuf, 2009.
Francisco Xavier Sánchez Hernández, Vérité et Justice dans la philosophie de Emmanuel Lévinas, 2009.
Vincent TROVATO, Esthétique de l’existence, 2009 .
Le langage chez Platon
Autour du sophiste

Michel Fattal
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101234
EAN : 9782296101234
Du même auteur
1 . Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l’Orient et l’Occident , Préface de Pierre Aubenque, Paris, Beauchesne, « Bibliothèque des Archives de Philosophie, n° 50 », 1988, 112 pages.
Traduction italienne : Per un nuovo linguaggio della ragione. Convergenze tra Oriente e Occidente , trad. par Simona Cives, Cinesello Balsamo (Milano), San Paolo, « Universo Filosofia, n° 27 », 1999, 118 pages.
Traduction polonaise : Logos. Miedzy Orientem A Zachodem , trad. par Piotr Domanski, avec la collaboration scientifique de K. Pachniak et de M. Olszewski, Varsovie, Wydawnictwo Ifis Pan (Institut de Philosophie et de Sociologie de l’Académie Polonaise des Sciences), 2001, 116 pages.
2. Logos et image chez Plotin , Paris-Montréal, L’Harmattan, 1998, 96 pages.
Traduction italienne : Ricerche sul logos da Omero a Plotino , A cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Terni metafisici e problemi del pensiero antico. Studi et testi, n° 99 », 2005, 284 pages.
3. Etudes sur Plotin (dir.), Paris-Montréal, L’Harmattan, 2000, 272 pages.
4. La Philosophie de Platon 1 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2001, 416 pages.
5. Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2001, 266 pages.
Traduction italienne : Ricerche sul logos da Omero a Plotino , A cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Terni metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 99 », 2005, 284 pages.
Traduction polonaise du chapitre VI publiée dans les Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), 2 [37], 2004.
6. Logos et langage chez Plotin et avant Plotin (dir.), Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2003, 366 pages.
Traduction japonaise de mon étude intitulée « Beauté et métaphysique chez Plotin : le rôle du ‘ logos venu des dieux’ », publiée dans les Studia Neoplatonica , III [2], 2004.
Un résumé de cette étude, en langue anglaise, a été publié dans ce volume des Studia Neoplatonica.
7. La Philosophie de Platon 2 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2005, 371 pages.
8. Plotin chez Augustin. Suivi de Plotin face aux Gnostiques , Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2006, 184 pages.
Traduction italienne : Plotino, gli Gnostici e Agostino, trad. par Amalia Riccardo, Napoli, Loffredo Editore, « Skepsis, n° 20 », 2008, 168 pages.
9. Plotin face à Platon. Suivi de Plotin chez Augustin et Farâbî , Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2007, 138 pages.
Traduction polonaise du chapitre II intitulé « Les Ennéades de Plotin : une critique de la conception platonicienne de l’art », in Przeglad filozoficzno-Literacki (Revue Philosophico-Littéraire), 2-3 [20], 2008.
Ce volume de la Revue Philosophico-Littéraire de l’Université de Varsovie a été publié en Hommage à Barbara Skarga.
Traduction polonaise du chapitre VI intitulé « Plotin chez Al-Farâbî. A propos du traité de L’Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote d’Al-Farâbî », in Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), 5 [40], 2007.
10. Aristote. et Plotin dans la philosophie arabe , Paris, L’Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2008, 152 pages.
Traduction polonaise des chapitres I et II intitulés 1. « L’intellection des indivisibles dans le De Anima d’Aristote. Lectures arabes et modernes » ; 2. « La composition des concepts dans le De Anima d’Aristote. Commentaires grecs et arabes », in Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), 2 [37], 2004.
11. Image, Mythe, Logos et Raison , Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2009, 164 pages.
Traduction allemande du chapitre II intitulé « Image et production du monde chez Plotin : une critique de l’image gnostique » suivi d’un Appendice intitulé « Des deux cosmogenèses aux deux esthétiques », in J. Grave und A. Schubbach (dir.), Denken mit dem Bild , München, Fink Verlag, « Eikones », 2009.
Traduction espagnole du chapitre IV intitulé « Muthos et Logos chez Parménide », in M. Giusti (dir.), ARETE. Revista de Filosofia , 2009.
Ce volume de la Revue ARETE de l’Université de Lima (Pérou) a été publié en Hommage à Federico Camino Macedo et à José León Herrera.
Sommaire
Ouverture philosophique - Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot Page de titre Page de Copyright Du même auteur Avertissement Introduction CHAPITRE I - Le Cratyle CHAPITRE II - Le Phèdre CHAPITRE III - Le Sophiste Conclusion ANNEXE - Une mise en perspective du logos platonicien Bibliographie sélective
Avertissement
Nous avons fait le choix d’alléger au maximum les notes en bas de page afin de rendre la lecture des chapitres de ce livre aisée. Le lecteur trouvera cependant, en Annexe , des notes plus abondantes. La Bibliographie sélective , située en fin d’ouvrage, comporte des titres de langues française et italienne.
Pour la riche littérature platonicienne de langues espagnole, allemande et surtout anglaise, le lecteur pourra se reporter aux bibliographies suivantes : Lustrum, Etudes Platoniciennes, L’Année Philologique, Répertoire Bibliographique de la Philosophie, The Philosopher’s Index, Gnomon, et Francis (Bulletin Signalétique de Philosophie).
Introduction
Le Sophiste représente un des sommets de la philosophie en général et de la pensée grecque et platonicienne en particulier. C’est dans le Sophiste que Platon élabore une théorie philosophique du langage qui est complète et achevée. Le présent ouvrage, destiné à un large public et qui est également susceptible d’alimenter la réflexion des spécialistes, se propose de montrer toute l’originalité de la pensée platonicienne en matière de langage. Il entend ainsi décrire l’itinéraire intellectuel et philosophique qui a conduit progressivement Platon à élaborer sa théorie de la proposition, et à réfléchir sur les conditions de possibilité du vrai et du faux dans les discours.
N’est-ce pas face aux orateurs de son temps et aux sophistes, qui pratiquaient l’art de la persuasion et de la tromperie, que Platon sera amené à rendre compte de ce qu’est un discours faux, et à prouver, à l’encontre de ces illusionnistes de la parole, que le mensonge et l’erreur existent ? Qu’est-ce qu’un discours faux et trompeur ? Quels sont les critères ou les fondements du discours vrai ? Qu’est-ce qui di

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents