Le pouvoir de punir
146 pages
Français
146 pages
Français

Description

Qu'est-ce qu'être frappé d'une condamnation pénale aujourd'hui ? Quelles logiques président à sa mise en oeuvre ? Ce livre décrit la réalité, les caractéristiques, les mécanismes et les rationalités des pénalités contemporaines afin d'en révéler les rouages, les structures, les dérives. Est-il désormais envisageable de déplacer la frontière entre le possible et l'impossible dans le champ pénal et donc d'explorer, dans ce champ, de nouvelles possibilités ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336354408
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L o g i q u e s d e s p é n a l i t é s c o n t e m p o r a i n e s
mm
Tony Ferri
Le pouvoir de punir Qu’est-ce qu’être frappé d’une peine ?
L o g i q u e s d e s p é n a l i t é s c o n t e m p o r a i n e s
Le pouvoir de punir
Qu’est-ce qu’être frappé d’une peine ?
Logiques des pénalités contemporaines Collection dirigée par Tony Ferri Emprisonnement, aménagements de peine, mesures de probation... Qu'est-ce qu'exécuter une peine aujourd'hui ? Devant la diversité des sanctions pénales, et face aux évolutions affectant les secteur de l'application des peines, l'activité des personnels pénitentiaires et la place de l'enfermement dans l'économie du pouvoir de punir, cette collection a vocation d'ouvrir un espace de réflexion aux chercheurs et aux praticiens du registre post-sentenciel.
Tony Ferri
Le pouvoir de punir
Qu’est-ce qu’être frappé d’une peine?
Du même auteur La condition pénitentiaire. Essai sur le traitement corporel de la délinquance(avec Dragan Brkić), Paris, L'Harmattan, 2013. Qu'est-ce que punir ? Du châtiment à l'hypersurveillance, Paris, L'Harmattan, 2012. « La biopolitique et le P.S.E. (Le Placement sous surveillance électronique) »,in La biopolitique outre-Atlantique après Foucault, Audrey Kiéfer et David Risse (dir), Paris, L'Harmattan, 2012. Les Fées pleurent pour y croire encore, Paris, Publibook, 2008. Le Répit,Paris, Publibook, 2001. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04004-2 EAN : 9782343040042
Je dédie ce livre, avec force, aux acteurs du monde judiciaire pour qui la perspective d'un renouveau pénal et pénitentiaire est une nécessaire priorité.
Les articles de l'auteur on été librement mis en ligne, durant les années 2013 et 2014, sur son blog et, le cas échéant, sur les sites d'Unidivers Mag, de laRevue européenne de psychologie et de droit, d'Ici et Ailleurset desPhilosophies plébéiennes.
Ordre des discours et discours d'ordre 1) Le problème de la recherche dans le champ pénitentiaire Dans le domaine de la recherche universitaire, et tout particulièrement dans le champ pénitentiaire, il est frappant de constater qu'il existe un ensemble foisonnant d'études plus ou moins remarquables, plus ou moins abouties et plus ou moins variées portant sur la prison, le sens de la peine, les modalités d'exécution des sanctions, les relations entre les personnels pénitentiaires et les personnes condamnées, la vision des métiers pénitentiaires par les acteurs eux-mêmes de telle ou telle profession (surveillants, conseillers pénitentiaires d'in-sertion et de probation, directeurs des services pénitentiaires), et choses semblables. L'on relève également que ces études s'appuient, dans leur diversification même, tantôt sur des connaissances approfondies dans le secteur du droit (droit pénal, procédure pénale, droit public...), tantôt sur les acquis des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psycho-logie...), tantôt encore sur les résultats apportés par les disciplines et les technologies du chiffre (statistique, instituts de sondage...). Néanmoins, la pierre d'achoppement de toutes ces études, bien qu'elles se fondent sur des méthodologies probantes et des connaissances maîtrisées dans chacun de leur domaine respectif, repose sur le fait que leur approche est presque exclusivementexterneà l'égard de leur objet d'étude. En effet, il est fréquent d'observer que la plupart des études publiées portant sur le registre pénitentiaire sont des études menées par des chercheurs tout à fait extérieurs au champ pénitentiaire proprement dit, et résultent de travaux conduits par des « spécialistes » qui ne fréquentent pas ou côtoient à peine, tout au plus de manière superficielle et artificielle, les espaces ou les individus inclus dans leur objet de recherche. De sorte que le trait d'union de l'ensemble de ces études consiste dans le fait qu'elles pèchent typiquement par un déficit d'expérience, par un manque de fréquentation assidue du terrain et de commerce avec les individus directement concernés, par un éloignement des pratiques et par des représentations qui relèvent davantage
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents