Le projet démocratique

Le projet démocratique

-

Français
96 pages

Description

La critique kantienne de la démocratie est sans appel. La démocratie relève, selon Kant, d'une manière de gouverner non pas républicaine mais despotique : la volonté publique du législateur se confond avec la volonté privée du chef de l'Etat. Comment le peuple souverain peut-il être représenté dans un système où c'est la majorité qui fait la loi ? Pourtant, le républicanisme au sens kantien ne saurait s'opposer à l'idéal démocratique, car l'idée de démocratie traduit politiquement la morale kantienne. Cet ouvrage montre comment la démocratie doit se constituer, dans une recherche incessante de son propre sens. Ce sens n'est autre que celui de notre humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140108303
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PascalGaudet
LE PROJET DÉMOCRATIQUE Recherche kantienne
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE bibliothèque
Le projet démocratique
Recherche kantienne
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugurent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage.
Pascal Gaudet Le projet démocratique
Recherche kantienne
Du même auteur chez le même éditeur L'expérience kantienne de la pensée. Réflexion et architectonique dans laCritique de la raison pure,2001. Phénoménologie de la réflexion dans la pensée critique de Kant,2002. Qu'est-ce que penser ?, 2003. Kant et le problème du transcendantalisme, 2006. Le problème de l’architectonique dans la philosophie critique de Kant,2009. L’anthropologie transcendantale de Kant,2011. Kant et la fondation architectonique de l’existence, 2011. Penser la liberté et le temps avec Kant, 2014. Penser la politique avec Kant, 2014. Philosophie et existence, 2014. Le problème kantien de l’éthique, 2014. Qu’est-ce que la philosophie ?, 2016. L’institution kantienne de l’humanité, 2017. Kant. Une sagesse pour notre temps,2018.
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16472-4 EAN : 9782343164724
A Robert et Gisèle Gaudet