Le regard de l étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire
332 pages
Français

Le regard de l'étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire , livre ebook

-

332 pages
Français

Description

Confronté à des expériences limites, déterritorialisé, le regard de l'étranger est désormais porté par une subjectivité révolutionnaire qui vient bouleverser les points de repères habituels, donnant lieu à un véritable combat pour l'être d'individualités exceptionnelles. L'invention de soi est au cœur d'un tel parcours animé par une liberté essentielle, caractérisé par l'altérité et où toutes les modalités du voir se trouvent bouleversées au point de faire face à l'impensable et au jamais vu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2016
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140004292
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Q
p o r Nasser Baccouche
ons contemporainesesti
LE REGARD DE L’ÉTRANGER : ALTÉRITÉ, MINORITÉS ET DEVENIR RÉVOLUTIONNAIRE
Questions contemporaines
Le regard de l’étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Bernard CROZEL,Y a-t-il une nation pour sauver l’Etat ?, 2016. Julien GARGANI,Crises environnementales et crises socio-économiques, 2016. Pierre DE SENARCLENS,Les illusions meurtrières, Ethnonationalisme et fondamentalisme religieux, 2016. Annie COLL,Pour en finir avec le loup libéral, 2016. Louise FINES,Les crimes environnementaux et l’innocence persécutrice, 2016. Jean BRILMAN,La démocratie étouffée par l’État. L’étatisme, idéologie dominante en France, 2015. Roland GUILLON,Pour une autre globalisation. Essai de géopolitique des rapports sociaux, 2015. Renaud FABBRI,Eric Voegelin et l’Orient. Millénarisme et religions politiques de l’Antiquité à Daech,2015 Béatrice GRANDORDY,Le médecin devant le juge. Fait-il face à une « menace aggravée » du pénal ?, 2015. Georges KORNHEISER,Le capitalisme, cancer de l’humanité, 2015. Florent VILLARD,Critique de la vie quotidienne en Chine à e l’aube du XXI siècle, 2015.
Nasser Baccouche Le regard de l’étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08001-7 EAN : 9782343080017
À la mémoire de Fouzia ma mère, irradiant d’intelligence et d’amour par-delà le temps.
Remerciements
Je remercie ma merveilleuse épouse Gloria pour son soutien indéfectible de même que mon ami Pierre Gerin pour la pertinence de ses recommandations.
Ce livre s’avère au fil de l’écriture un hommage aux philosophes et sociologues parmi les plus illustres. Je réalise le privilège d’avoir suivi l’enseignement de Jean Duvignaud, Michel Foucault, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard.
Hommage aussi au Maitre Théosophe Ismaïl El Hedfi pour qui toute recherche de vérité est un voyage sans retour où le regard sorti de ses frontières est désormais captivé par le jamais vu.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents