Les frontières en arts et en sciences
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les frontières en arts et en sciences , livre ebook

74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On craint la rigidité des frontières des disciplines parce qu'elles ferment la porte aux envolées imaginatives, comme on craint les règles que la discipline nous impose parce qu'elles nous paraissent arbitraires. Au milieu de ce paradoxe, la pensée est aussi hésitante que la morale. D'une certaine façon, l'épistémologie et l'esthétique l'attentent chacune à sa façon. Elles établissent une sorte de surplomb vis-à-vis de leur objet, d'où elles observent des fluctuations qui penchent tantôt du côté de l'ordre tantôt du côté du désordre. Abordant successivement les domaines des arts et des sciences, ce livre soulève des questions d'unité, de différence, de cloisonnement et de collaboration. S'agissant d'esthétique et d'épistémologie, la frontière est un repère de la progression de la culture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mars 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336896557
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines Série «  Les Jeudis de L’Harmattan  »
Questions contemporaines Série «  Les Jeudis de L’Harmattan  »
Dirigée par Bruno Péquignot
Les Éditions L’Harmattan, éditeur de Sciences Humaines depuis 1975 souhaitent, plus que jamais alimenter le débat, notamment en organisant chaque année Les jeudis de L’Harmattan.
Ces derniers, organisés en trois ou quatre sessions, consistent en une série de tables rondes sur des thèmes transversaux et interdisciplinaires, qui font l’objet de débats entre chercheurs et praticiens.
Ces rencontres cherchent à réunir des auteurs d’ouvrages importants, publiés ou non aux éditions L’Harmattan, et ainsi contribuer au débat nécessaire, non seulement à la recherche scientifique, mais aussi à la vie démocratique.
Cette nouvelle série de la collection «  Questions contemporaines  » accueillera la publication des interventions lors de ces tables rondes.
En 2017, le thème retenu était «  l’Europe  ». Quatre rencontres ont eu lieu autour des questions géopolitiques et économiques, qui font l’objet de ce premier tome, et autour des approches historiennes et philosophiques, qui sont réunies dans le deuxième volume de cette série.
En 2018, le thème retenu est «  la mondialisation  » et sera traité lors de trois rencontres, où l’on retrouvera les questions économiques et politiques, mais aussi historiennes et culturelles.
Dernières parutions
Jean-Paul CHAGNOLLAUD et Xavier RICHET (dir.), Les frontières revisitées. Héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies , 2020.
Xavier RICHET et Julien VERCUEIL (dir.), Une mondialisation contrariée. L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux , 2019.
Bruno PÉQUIGNOT (dir.), Les industries culturelles et créatives dans la mondialisation , 2019.
Dominique CHÂTEAU, Bruno PÉQUIGNOT (dir.), L’Europe. Histoire et philosophie , 2018.
Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Xavier RICHET (dir.), L’Europe. Approches géopolitique et économique , 2018.
Copyright





























© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-89655-7
Titre
Sous la direction de Dominique Chateau et François Soulages







Les frontières en arts et en sciences
S OMMAIRE
I NTRODUCTION

P REMIÈRE PARTIE ÉPISTÉMOLOGIE
Épistémologie : pourquoi la question des frontières ? Jean-Louis Le Moigne
Le savoir en ses frontières, les mathématiques Gabriel Baudrand
L’épistémologie au défi des formes discursives et des rationalités humaines Dominique Chateau
Les disciplines charnières en sciences humaines et sociales Bruno Péquignot
Pour une approche pluri-registres Antonia Soulez

DEUXIÈME PARTIE ESTHÉTIQUE
Reconstruction d’histoires comme élargissement des frontières des arts Alejandro Erbetta
Les frontières externes et internes des arts et la photographie François Soulages
Photographie, absence & extériorité Gilles Picarel
Dialogical Art : au-delà d’une expérience esthétique de l’objet Ophélie Naessens
Frontières esthétiques : le wabi-sabi et le presque-rien Dominique Chateau
Le devenir hospitalier des frontières Adeline Liébert
I NTRODUCTION 1
On craint les disciplines comme on craint la discipline. On craint la rigidité des frontières des disciplines parce qu’elles ferment la porte aux envolées imaginatives, comme on craint les règles que la discipline nous impose parce qu’elles nous paraissent arbitraires. Autre caractère commun : on les regrette un jour ou l’autre, les frontières des disciplines, lorsqu’on doit faire face à un savoir informe où l’incompétence ne se distingue même plus, la discipline, devant le chaos qui s’accompagne de souffrances aussi irrationnelles que lui.
Au milieu de ce paradoxe, la pensée est aussi hésitante que la « morale ». D’une certaine façon, l’épistémologie et l’esthétique l’attestent constamment, chacune à sa façon. Elles établissent une sorte de surplomb vis-à-vis de leur objet, la science ou une science, d’un côté, l’art ou un art, de l’autre, d’où elles observent des fluctuations qui penchent tantôt du côté de l’ordre, tantôt du côté du désordre, des fluctuations qui ne dépendent pas d’elles.
Cependant, ces moments de réflexion sont salutaires notamment pour accompagner la construction de leur objet par les acteurs/actrices de la recherche, l’établissement, de même, des lieux de recherche où la collaboration peut solliciter aussi bien l’expertise pointue que la contamination de points vue auparavant opaques. D’où la partie épistémologique de ce livre où se posent les questions de l’unité des différents savoirs, de leurs interrelations, de la pluridisciplinarité ou transdisciplinarité, des différences entre les formes de savoir, etc.
Sur le versant esthétique, bien qu’on abandonne le point focal du savoir, on retrouve analogiquement les questions d’unité, de différence, de cloisonnement et de collaboration qui constituent la problématique en épistémologie. De plus, ces questions se répartissent alors sur deux grands registres : celui de l’art et celui du goût, qui eux-mêmes se différencient : il y a des objets esthétiques qui ne relèvent pas de l’intervention d’artistes, tout autant que l’art contemporain propose des « œuvres » ‒ ou ce qui en tient lieu ‒ dénuées de valeur esthétique. Cela n’empêche nullement qu’il y ait là encore, entre les deux registres, de multiples passerelles.
Là, comme pour le savoir, les frontières, sans être absolument abolies, se troublent. De ce flou relatif procède le renouvellement qui, par ces deux domaines, féconde la culture humaine.
Ces contributions ont pour la plupart fait l’objet de présentations de la part de leurs auteurs lors du cycle des « Jeudis de L’Harmattan » du printemps 2019, dont il s’agissait de la troisième année, avec pour thème général « Les frontières ». Elles en constituent le prolongement et l’actualisation. Par leur contenu et leurs conclusions, elles indiquent que la réflexion sur les nouvelles modalités de l’internationalisation des économies, bien qu’en constant renouvellement, doit encore se développer sous peine de s’interdire de comprendre des transformations de plus en plus profondes qui affectent nos sociétés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Les textes des deux premières sessions (2017, 2018) ont été publiés en 2018 : L’Europe, approches géopolitique et économique. Et L’Europe, histoire et philosophie. Et en 2019 : Une mondialisation contrariée. L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux. Et Les industries culturelles dans la mondialisation.
En 2020 a été publié un premier volume : Les frontières revisitées. Démondialisation, fragmentation, souverainisme. Le présent livre comprend les interventions des deux dernières sessions qui portaient sur les arts et sur les sciences.
La quatrième session est prévue entre février et mai 2020 et a pour thématique générale « La ville » 2 .


1 Dominique Chateau, Professeur émérite des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; François Soulages, Professeur des universités, Université Paris 8.

2 Toutes les informations (dates, heures, lieux et bulletin d’inscription) sont disponibles sur le site des éditions L’Harmattan.
P REMIÈRE PARTIE É PISTÉMOLOGIE
Épistémologie : pourquoi la question des frontières ?
Jean-Louis Le Moigne
« Je tente à mes risques et périls de donner à la théorie de la connaissance une méthode assez rigoureuse pour diminuer le nombre des fantômes qu’elle comporte. Je cherche l’expression la plus conforme et la plus commode… des transformations incessantes de la connaissance… »
P. Valéry, Cahiers IV (1900), p. 69-70.
En prenant tacitement « la question des frontières de (ou par ?) l’épistémologie » dans son sens contemporain de revendication sociétale des priorités à accorder enfin à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents