Les principes de la pensée
271 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les principes de la pensée , livre ebook

-

271 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ? Pour répondre à ces différentes questions, l'auteur invente un nouveau type de philosophie qui permet de comprendre comment l'espace et le temps conditionnent notre façon de penser. Cet ouvrage inaugure ainsi la naissance de la philosophie immanentale."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 305
EAN13 9782336261935
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les principes de la pensée La philosophie immanentale
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Raphaëlle BEAUDIN-FONTAINHA,L'éthique de Kropotkine, 2010. Arnaud TRIPET,L'éveil et le passage. Variations sur la conscience, 2010. Stanislas R. BALEKE,Ethique, espérance et subjectivité, 2010. Faten KAROUI-BOUCHOUCHA,Spinoza et la question de la puissance, 2010. Arnaud ROSSET,Les Théories de l'Histoire face à la mondialisation, 2010. Jean PIWNICA,L'homme imaginaire. Essai sur l'imagination, 2010. Dominique LEVY-EISENBERG,Le Faune revisité. Figures du souhait dansL'Après-midi d'un faunede Mallarmé, 2010. Céline MORETTI-MAQUA,Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval, 2010. Michel FATTAL,Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens, 2010. Jean MOREL,Kierkegaard et Heidegger. Essai sur la décision, 2010. Silvia MATTEI,Voltaire et les voyages de la raison, 2010. Jacques STEIWER,Vers une théorie de la connaissance systémique, 2010. Francis HUTCHESON,Epistémologie de la morale,Illustrations sur le sens moral(1728),Correspondance entre Gilbert Burnet et Francis Hutcheson(1725), Réflexions sur le rire et Remarques sur la fable des abeilles (1725-1726), Avant-propos, introduction et traduction inédite de l'anglais de Olivier Abiteboul, 2010, Yves MAYZAUD,Personne, communauté et monade chez Husserl, 2010, Susanna LINDBERG,Heidegger contre Hegel : les irréconciliables, 2010. NISHIDA Kitarô,Essais de philosophie, III : La Science expérimentale, Explications schématiques, traduction de Michel Dalissier et Ibaragi Daisuké, 2010.
Sylvain TOUSSEUL
Les principes de la pensée
La philosophie immanentale
LYHARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-12886-6 EAN : 9782296128866
Remerciements Ce travail n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide d’un certain nombre de personnes auxquelles nous souhaitons adresser nos remerciements : Samuel Butreau, Charles Seck, Elodie Tousseul, Sébastien Cambray-Pellegrin, et Marie Clérin.
INTRODUCTION L’objet de la présente étude a pour ambition de comprendre ce qui fait la légitimité d’une pensée, quelle que soit sa nature. Il s’agit d’une tâche particulièrement risquée dans la mesure où de nombreux philosophes s’y sont essayés avant nous, et qu’en dépit des apparences parfois très prometteuses, l’histoire a finalement infirmé leurs travaux, soit partiellement, soit totalement. Par conséquent, rien aujourd’hui ne permet de savoir ce qui fait la légitimité d’une pensée, si bien qu’aucune théorie ne peut être légitimement qualifiée de légitime. Il nous semble toutefois difficile de se détourner du problème, car nous ne pourrions tout simplement pas nous prononcer sur la légitimité des travaux que nous mènerions sur un autre sujet, tant que nous n’essayons pas de comprendre au préalable ce problème de la légitimité. Nous estimons ainsi qu’il est fondamental de tenter son élucidation avant d’entreprendre d’autres tâches, ce qui nous place dans la même situation que celle de Kant au XVIIIe siècle, puisque c’était le même problème qu’il se donnait à résoudre. Malheureusement, une partie de son travail a été démentie depuis, comme nous allons le voir. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons reprendre entièrement le problème. La principale difficulté que l’on rencontre pour légitimer une pensée tient au fait que cette tâche nous conduit rapidement au paradoxe suivant : comment peut-on légitimer une pensée autrement qu’en utilisant la pensée elle-même ? Plutôt que de nous inscrire dans ce type de démonstration tautologique qui a été vainement empruntée par d’illustres savants, nous avons adopté une autre démarche en distinguant la pensée (I), du penser (II), et des pensées (III).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents