Liberté, égalité, fraternité... Intégrité
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Liberté, égalité, fraternité... Intégrité , livre ebook

-

109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris de slogans abstraits, ont peu à dire sur les buts d'une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n'est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, par des politiques publiques au service d'une vie digne pour tous, ou avec l'extension à tous les résidents d'une citoyenneté active.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juillet 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336848525
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre

Michel Juffé




Liberté, Égalité, Fraternité… Intégrité

Les valeurs ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas
Copyright
Du même auteur
À corps perdu, L’accident du travail existe-t-il ?, Paris, Seuil, 1980.
Les fondements du lien social : Le justicier, le sage et l’ogre , Paris, PUF, 1995.
Pouvoirs et valeurs dans l’entreprise , Paris, ESKA, 1996.
Aux frontières du savoir , Paris, Presses des Ponts et Chaussées, 1997
La tragédie en héritage, de Freud à Sophocle , Paris, éd. Eshel, 1999.
L’art de communiquer, Médecine et hygiène , Genève, 2000, éd. Georg
Expériences de la perte (direction colloque Cerisy, août 2004), Paris, PUF, 2005.
Quelle croissance pour l’humanité ?, Paris, L’Harmattan, 2012.
Sigmund Freud ‒ Benedictus de Spinoza, Correspondance, 1676-1938 , Paris, Gallimard, 2016 (traduction : turc, grec, espagnol).
Café-Spinoza , Bordeaux, Le bord de l’eau, 2017.
Prévenir vaut mieux que guérir, La prévention précoce, à tous âges (ouvrage collectif), Paris, Économica, juin 2017.


© L’Harmattan, 2018
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-84852-5
SOMMAIRE
Introduction
I. La valeur, les valeurs, le besoin de valeurs
II. Les valeurs et leurs relations
II. 1. L’intégrité : continuité, persévérance, courage
II. 2. La fraternité : union, contact, sympathie, amitié
II. 3. L’égalité : équité, diversité, générosité
II. 4. La liberté : curiosité, entreprise, innovation, création
II. 5. La conciliation des valeurs et leur limitation mutuelle
L’hégémonie d’une valeur
Toutes les valeurs, des valeurs pour tous
III. Les valeurs et les institutions ; la valeur des institutions
III. 1. Le public, l’espace public et l’opinion publique : la publicité
III. 2. L’exercice de la citoyenneté
III. 3. L’éducation du peuple : instruire, former, enseigner, apprendre
III. 4. Rôle et organisation des pouvoirs publics
III. 5. Place et exercice de la justice
III. 6. Peuples, nations, communauté mondiale
IV. Les valeurs en pratique
La protection des patrimoines « naturels » et « culturels »
IV. 1. L’intégrité en pratique
IV.1.1. Le revenu minimum universel inconditionnel
IV.1.2. Un logement pour tous
IV.1.3. La sécurité et la sûreté publiques
IV.2. La fraternité en pratique
IV.2.1. L’accueil des immigrants et réfugiés, la protection des plus faibles
IV.2.2. La Sécurité sociale (secours mutuel), l’entraide locale, la solidarité, proche et lointaine
IV.2.3 La santé
IV.3. L’égalité en pratique
IV.3.1. L’emploi, le travail, les revenus
IV.3.2. La redistribution de ressources : la politique fiscale
IV.3.3. L’occupation de l’espace, l’aménagement des territoires, les communs
IV.3.4. La production et la consommation d’énergie
IV.4. La liberté en pratique
IV.4.1. Les transports et les télécommunications
IV.4.2. Les loisirs et les jeux
IV.4.3. L’entreprise : agriculture, industrie, services
IV.4.4. La recherche et l’innovation
Conclusion
ANNEXE I : L’enseignement du droit, l’éducation « morale » et la formation des citoyens
ANNEXE II : Programme du conseil national de la résistance (extraits)
Introduction
Lors d’événements qui secouent la Nation 1 , les « valeurs de la République » sont rituellement invoquées, comme une sorte de puissance tutélaire qu’il faudrait implorer. Dès que l’exaltation est retombée, ces valeurs retournent dans leur sanctuaire. Elles en ressortent à nouveau lors des élections présidentielles. Puis elles retournent, cette fois, au magasin des accessoires.
Pourtant, s’il est dit qu’il faut « revenir aux valeurs de la République », c’est à juste titre. Nous pourrions alors nous y tenir, et non nous en draper. À cet effet, elles méritent une réflexion approfondie et rénovée, et non des slogans qui ne font qu’engendrer des mesures cosmétiques, souvent inefficaces et parfois nuisibles à la santé de la Cité.
Je vais successivement me demander ce qu’est une « valeur », pourquoi nous y attachons autant d’importance, quelles sont les valeurs dont nous avons besoin, ce qu’elles signifient et impliquent, et comment nous pouvons les mettre en pratique, tout au moins dans une société qui se prétend démocratique et libérale (par opposition aux régimes totalitaires) et qui dispose d’un haut niveau technique, de grands avantages économiques et d’un système de protection sociale élevé bien qu’inéquitable.
Ce livre est le fruit des décennies passées dans la fonction publique, dont 33 ans dans l’enseignement supérieur, 24 ans au service de diverses administrations françaises et internationales et, surtout, 8 ans ‒ de 2003 à 2010 ‒ à un poste d’observation privilégié, en tant que conseiller du vice-président du conseil général des Ponts et Chaussées, devenu en 2008 conseil général de l’écologie et du développement durable (au sein d’un ministère qui change de nom très souvent, portant celui de « transition écologique » depuis juin 2017 ‒ le vidant ainsi de toute signification utile).
Il doit aussi beaucoup aux groupes de travail que j’ai animés dans le cadre de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles dont j’ai présidé le conseil scientifique entre 2013 et 2016, quelque peu au comité national de la biodiversité dont j’ai été membre de 2010 à 2015, et beaucoup au groupe de travail « autonome » que j’anime depuis début 2016 sur les problèmes de prévention en santé publique avec quelques collègues et amis 2 .
Je cite abondamment des sources accessibles en ligne, afin que le lecteur puisse sans trop d’effort se mettre au courant de l’actualité sur le sujet que je traite. J’ai également fait état de très nombreuses statistiques et autres références chiffrées, car elles aident à mesurer les dimensions des problèmes abordés, et notamment leurs proportions les unes par rapport aux autres. J’ai évité, autant que possible, de mentionner ou de citer des auteurs de références sur tel ou tel thème (liberté, égalité, citoyenneté, laïcité) car l’objet de ce livre est politique et non philosophique . C’est aussi pourquoi je n’ajoute aucune bibliographie en fin de livre. J’aimerais simplement conduire le lecteur à reconsidérer des évidences et des habitudes d’action (et de pensée) sous d’autres angles de vues et dans d’autres perspectives.
1 . Comme ceux qui ont abouti à la « mobilisation historique » du dimanche 11 janvier 2015 après l’assassinat d’une grande partie de l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo ou l’hommage national rendu le 28 mars 2018 au lieutenant-colonel Beltrame, après son sacrifice en échange de la libération d’otages.
2 . Ponctué, en juin 2017, par un livre collectif Prévenir vaut mieux que guérir , par Marie-Odile Bertella-Geoffroy, Paul-Henri Bourrelier, Jean-Marie Fessler, Alain Grimfeld, Christian Huglo, Michel Juffé, Yves Lévi et Alain Simon. Éditions Économica.
I. La valeur, les valeurs, le besoin de valeurs
Le terme de valeur vient du latin valere : être fort, vigoureux, en bonne santé. Au Moyen Âge européen il s’agissait de bravoure, de vaillance à la guerre. Ce qui vaut (valoir) est ce qui a du mérite, ce qui a du prix (d’où la valeur marchande), ce qui est meilleur, doté de plus de qualités. En dérivent : la valeur-papier (le montant figurant sur un papier imprimé, un billet de banque), la valeur morale accordée à une personne estimable, honorable, courageuse. On parle aussi de valeur pour estimer toutes sortes de quantités ; les températures : les valeurs atteindront aujourd’hui tant (en degrés Celsius) ; la cotation des titres en bourse : les valeurs du CAC 40 sont en hausse ; la valeur ajoutée à chaque stade de la production d’un bien ou d’un service, et dont la somme nationale est nommée produit intérieur brut (PIB). La valeur marchande est devenue, pour beaucoup, l’étalon de toutes les autres valeurs, car tout peut y être comparé sans le moindre discernement : une œuvre d’a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents