Mérite et reconnaissance
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mérite et reconnaissance , livre ebook

-

82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le mérite fonde le désir de reconnaissance et la reconnaissance échoue toujours à reconnaître le mérite : ce paradoxe est notre point de départ. Tiraillée entre estime et respect, la reconnaissance malmène le mérite des sujets qu'elle juge. L'enjeu est de taille lorsqu'elle inspire des modèles politiques. Ses deux visages oeuvrent alors à la fois l'un contre l'autre et ensemble contre le mérite : c'est l'injustice et l'humiliation. Seule une analyse sémantique du mérite et de son équivocité peut corriger cette approximation sociopolitique et les troubles psychosociaux qu'elle occasionne. Ce travail requiert l'analyse de l'inégalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336877846
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Questions contemporaines
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Xavier Richet
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Stéphane TESSIER, L’interculturalité dans le quotidien professionnel, 2019.
Laureline FONTAINE, Lire les constitutions, 2019.
Michel BOURSE et Halime YÜCEL, Communication interculturelle : mode d’emploi, 2019.
Dominique RIVIÈRE, Quand surveiller c’est punir, Vers un au-delà de la justice pénale, 2019.
Laureline FONTAINE (coord.), Lire les constitutions, 2019.
Guy VALLANCIEN, À l’origine des sensations, des émotions et de la raison, J’aime donc je suis, 2019.
Etienne BAKISSI, Bien commun et démocratie pluraliste. Intérêt général et subsidiarité, 2019.
Dominique GODARD, Éthologie de la campagne présidentielle 2017, 2019.
Christian JOUVENOT, Macron, tombé du ciel !, 2019.
Najwa EL HAÏTÉ, Laïcité et République, Considérations sur la République Française, 2019.
Joseph DIÉMÉ, La répudiation du tribalisme sous l’ère Barack Hussein Obama, 2019.
Pierre EGLOFF, L’homme augmenté, l’homme diminué, 2019.
Bruno PEQUIGNOT (dir.), Les industries culturelles et créatives dans la mondialisation , 2019.
Etienne LEVESQUE, Les impôts du bonheur, Pour une révolution fiscale écologique et européenne, 2019.
Copyright


























© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-87784-6
Titre


Timothée Guérin




Mérite et reconnaissance
Du même auteur

Du même auteur :
Les Mots pour se taire,
Éditions L’Harmattan, Collection Théâtres, 2018.
ISBN : 978-2-343-16411-3
Dédicace

À Nathalie Dugravier.
Sommaire
Couverture
4 e de couverture
Questions contemporaines
Copyright
Titre
Du même auteur
Dédicace
Préface
Introduction
I. La lutte pour ma reconnaissance
A. La mise à mort
B. Des qualités à l’œuvre
C. La raison du plus fort
D. Inadéquation mérite/reconnaissance : psychosociologie des mal félicités
1. L’ironie du sort : la folie des grandeurs
2. Sentiment moral d’injustice : du non-respect au non-mérite
II. Le cadre social du mérite
A. Identité et intégration : de la politique du résultat au sentiment d’injustice
B. Injustice, mérite et Missachtung
C. Les critères du mérite
D. Le mérite du mérite
1. De l’ontologie à la morale
2. Le handicap
III. Politique du mérite
A. Offrir et créer
B. L’égalité des chances
C. De l’égalité des chances au mérite
D. L’ombre de la reconnaissance
1. L’auteur dans l’ombre de son œuvre
2. Les faibles dans l’ombre des forts
L’œuvre de toute une vie
Médiagraphie
Préface
Le 2 mars 1987, les médias espagnols annoncent la mort de Txomin Iturbe 1 . Ce leader de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna avait lutté toute sa vie pour la reconnaissance d’un pays Basque. Inspiré par une idéologie socialiste iraultzailea 2 , ce militant avait passé sa vie à lutter contre la position de centraliste de Madrid. Il a été tantôt porte-parole des négociations indépendantistes 3 , tantôt terroriste : le 29 juillet 1979, alors qu’il était à la tête de l’organisation 4 , sept civils trouvent la mort dans un triple attentat ferroviaire et aéroportuaire revendiqué par l’organisation terroriste 5 .
Sans que cela freine sa lutte acharnée pour la reconnaissance identitaire de sa région, cet homme réchappe d’une tentative de séquestration en 1975, d’une attaque à la voiture piégée la même année, de tirs de mitraillette l’année suivante, puis d’un attentat à Biarritz en 1979. Il fut finalement capturé le 27 avril 1986, incarcéré en France puis déporté au Gabon, puis expulsé en Algérie, où il mourut d’une « chute » lors d’un entraînement sportif. Ce Basque fut enterré dans sa terre natale, sous son nom castillan Domingo Iturbe Abasolo, identité qu’il avait lui-même « basquisée » en Txomin Iturbe 6 .
Cet homme a sacrifié son confort, son intérêt personnel et sa vie au profit d’une lutte pour la reconnaissance de sa terre. Ce but lui fit renier son identité, commettre les actes les plus condamnables et perdre sa propre vie, dans une lutte (im)morale et politique de pouvoir et d’idées, qui fit de lui un emblème des partisans de la reconnaissance d’indépendance du Pays Basque.


1 « El dirigente de ETA Militar Txomin Iturbe ha muerto en un accidente de tráfico en Argelia, país donde residía desde el pasado mes de septiembre, tras una primera deportación de Francia a Gabón el 13 de julio de 1986 », El País, Madrid, 2 mars 1987.

2 Inspirée des théories de Marx et de Lénine.

3 Par exemple à Paris, en 1984, face au régime de Felipe González.

4 Il fut « nommé numéro 1 » du comité exécutif de l’ETA en novembre 1975.

5 « Hubo un aviso una hora antes a la agencia Euskadi Press : " ETA, organización armada para la revolución vasca, en su segunda fase de la operación, hoy, 29 de julio de 1979, entre las doce y las catorce horas harán explosión tres bombas en Madrid : en Barajas, Chamartín y Atocha ." »
Voir < http://victimas-de-eta.blogspot.com/2007/07/29-de-julio-de-1979-jos-manuel-amaya.html >.

6 Voir < http://es.wikipedia.org/wiki/Domingo_Iturbe_Abasolo >.
Introduction
Du désir personnel aux luttes sociales, de la morale à la politique, moteur d’actions dont elle serait à la fois la source et la finalité, la reconnaissance recouvre un vaste champ d’investigation et d’application. Elle prend racine dans le thymos platonicien. Hegel, dans ses cours de Iéna, en fait la dynamique de toute lutte et en cela l’agent de la dialectique même, et donc de l’accomplissement de la réalité. Elle est ensuite reprise et notamment politisée et socialisée chez Marx, puis approfondie par Ricœur qui en amplifie le rayonnement et en ouvre la dimension éthique. Fukuyama voit également, dans la reconnaissance, l’essence de nos sociétés modernes, le garant de leur pérennité et donc le modèle rationnel de l’ultime étape de l’histoire, qui regroupe le désir de gloire de Machiavel et de Hobbes et l’amour-propre rousseauiste.
Dans ce paysage philosophique intervient la pensée d’Axel Honneth, quelques années avant le Parcours de la reconnaissance de Ricœur. Honneth expose sa thèse dans La Lutte pour la reconnaissance, où il place la reconnaissance dans un paradigme social et sociopolitique, à la croisée des courants de pensée hégélien et marxiste : il part d’une analyse ontologique de la reconnaissance, ouvertement développée à partir d’interprétations de la théorie hégélienne, pour amener les enjeux des luttes pour la reconnaissance sur un terrain social. Dans un souci d’analyse de sa thèse, nous étudierons donc, principalement, la reconnaissance sous cet angle d’enjeu social, plutôt que dans la visée directement éthique d’une reconnaissance comme gratitude.
La théorie sociale de Honneth subit l’influence de Marx, mais sans catégoriser les groupes sociaux en classes et sans voir dans la production la concordance de l’autoréalisation et de la reconnaissance. Sa théorie de la reconnaissance inspire grandement la thèse d’Emmanuel Renault, sur laquelle nous serons donc amenés à revenir. Ce dernier tente d’appliquer la philosophie de Honneth au domaine social et recherche ainsi un modèle d’organisation politique qui réponde au désir humain de reconnaissance que Honneth décrit. Renault suit en cela la m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents