Paix et exigence rationnelle
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Paix et exigence rationnelle , livre ebook

27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les hommes aspirent à vivre en paix en société pour mieux se réaliser et s’épanouir. La paix apparaît ainsi comme un moyen de socialisation des citoyens et de progrès de l’humanité. C’est ce qui a conduit d’ailleurs Emmanuel Kant à penser la « paix perpétuelle », c’est-à-dire une paix durable et régulatrice, qui s’oppose à la guerre déshumanisante. Elle s’obtient par des moyens pacifiques et juridiques.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alla Marcellin Konin a partagé une dizaine d’années d’expériences dans des académies françaises. Enseignant-chercheur, conférencier et écrivain, il exerce également dans la Médiation sociale, coache les associations et accompagne les couples au changement. Il est l’auteur de Descartes et la problématique de la raison et de la foi, publié aux Éditions Amalthée en 2015.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2020
Nombre de lectures 7
EAN13 9791037707789
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alla Marcellin Konin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paix et exigence rationnelle
Essai
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Alla Marcellin Konin
ISBN : 979-10-377-0778-9
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
À mon Épouse Alice,
pour tout ce que tu m’as donné…
 
À mes enfants
Maëlys Ange-Ellie, Yanis-Efraïm,
Cyrielle Thaïs et Anne-Astrid Fortune,
pour m’avoir toujours aimé et soutenu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À la mémoire de mon frère Maxime Krou KONIN,
Ex-doctorant en philosophie brutalement arraché à la vie le 6 mai 2019 dans la fleur de l’âge en pleine rédaction de sa thèse. À jamais dans mon cœur tu seras !
 
 
 
 
 
 
Bibliographie
 
 
 
ARISTOTE, 199l, Politiques , Paris, Vrin.
ERNST Jünger, 1971, La paix , trad. de B. et A. Petitjean, Paris, La Table Ronde.
EZOUAH Léon Koffi, 2015, L’État fort pour la paix durable en Afrique, une herméneutique du mythe du Léviathan de Thomas HOBBES , Abidjan, Les Éditions du Cerap.
CASTILLO Monique, 1997, La Paix, Raison d’État et sagesse des Nations , Optiques philosophie, Paris, Hâtier.
DJEREKE Jean-Claude, 2007, L’Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ? L’Harmattan.
FERRY Luc, 2010, La révolution de l’amour, pour une spiritualité laïque , Paris, Plon.
HABERMAS Jürgen, 2014, L’intégration républicaine : Essai de théorie politique , Paris, Pluriel.
JAFFRO, LABRUNE, 2005, Gradus philosophique , un répertoire d’introductions méthodiques à la lecture des œuvres, Paris, Flammarion.
KANT Emmanuel, 2013, Vers la paix perpétuelle , classiques et cie philo, Paris, Hatier.
KANT, 2016, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, les œuvres philosophiques, Paris, Bordas.
MACHIAVEL Nicolas, 2004, Discours sur la première décade de Tite-Live (1531) , Livre I, 3, Gallimard.
MARIN Jacques, 2003, Aimer c’est pardonner, l’appel au mariage solide, mystique et réaliste , Paris, Éditions des Béatitudes.
MATTEI François, 2016, Laurent Gbagbo, pour la vérité et la justice , Paris, Le poche du moment.
MISRAHI Robert, 2000, Spinoza et le spinozisme , Paris, Armand Colin.
MUGNIER-POLLET, Lucien 1976, La philosophie politique de Spinoza , Paris, Vrin.
LA BIBLE , 2004, société biblique française , Paris, Le Cerf.
SAINT-AUGUSTIN, 1994, La cité de Dieu, XIX, ch. 11 trad. Moreau revue par J.-C. Elsin, Paris, Coll. « Points-Sagesses», Seuil.
SALTEL Philippe, 2018, La paix , ellipses, Philo-notions, collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
SERRES Michel, 2009, in dossier Et si on instaurait la paix perpétuelle ? In Philosophie magazine n°28, avril.
SPINOZA Baruch, 2009, Traité théologico-politique, Traduction et notes par Charles Appuhn, Paris, Flammarion.
 
SPINOZA Baruch, 1979, Traité politique , Paris, Éditions Réplique.
PASCAL Blaise, 1995, Pensées , Maxi-Poche.
PLATON, 1950, Giorgias , 508a, trad. L. Robin, Paris, Gallimard.
POAME Lazare Marcellin, 2004, Guerre et Paix en Côte d’Ivoire : les lumières du Projet de Kant , Abidjan, Goethe Institut.
PROUDHON Pierre-Joseph, 2013, La Guerre et la Paix, Œuvres complètes, Tome 3.
VOLTAIRE, 2007, Traité sur la tolérance , + dossier par Éva Byzery, Paris, Folio.
ZORGBIBE Charles, 2009, Paix et guerres en Afrique , Tome1, Un continent en dehors de l’Histoire ? Paris, bourin éditeur.

 
 
 
 
 
Introduction
 
 
 
Du constat général, les relations interhumaines sont conflictuelles, pourtant les hommes recherchent des rapports pacifiés avec les autres dans la société. Les conflits que subit la société humaine se dépeignent dans les individus. Il est donc difficile d’envisager une société sans conflit.
Mais, d’après la phrase d’Hérodote , « Nul n’est assez dénué de raison pour préférer la guerre à la paix » . Sa démarche vise de manière ironique à révéler que la guerre n’est qu’une étape afin de parvenir à la paix, argument partagé du reste par la vision aristotélicienne (1991, VII, 2 et 3, et surtout, VII, 14, 1333 à 1335), selon laquelle « la guerre ne serait qu’un moyen en vue de la paix, comme le travail en vue du loisir et l’action en vue de la paix » .
La société humaine est marquée par de nombreux conflits ouverts, des guerres, du terrorisme, des tueries les plus atroces. Cela conduit à une profonde défiguration, un déséquilibre de la société : les fractures sociales, les désolations détruisent le tissu social et les relations sociales. Il y a donc une urgence à panser ce malaise par la construction de la paix et de la cohésion sociale par le droit et la raison. En effet, la paix se définit comme une dynamique d’interactions positives, mutuelles et incessantes, qui permet d’atteindre l’harmonie de manière durable. Elle recherche continuellement une convergence qui transcende les différentes opinions. Cette question est abordée par une analyse des textes de Kant, de Spinoza et de Habermas qui insiste sur la nécessité de construire une meilleure vie de tranquillité et d’apaisement dans la cité.
Le problème du conflit et de la violence a passé bien de chemins entre le désordre et l’ordre, la force et la forme, la dialectique hégélienne et la lutte des classes, en vue de construire une société plus moderne et plus harmonieuse. Au nom de la paix, des interventions des hommes d’Église et celles de tout bord dans les conflits sont de plus en plus visibles. L’histoire de la pensée philosophique nous enseignait que Hobbes présente la nature comme l’expression de la violence, comme l’absence de sécurité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents