Paul-Armand Gette, la passion des limites
274 pages
Français

Paul-Armand Gette, la passion des limites , livre ebook

-

274 pages
Français

Description

Cet essai monographique étudie la singularité et les points essentiels d'une démarche artistique. Trois axes articulent et thématisent l'analyse; les deux premiers sont consacrés aux objets privilégiés de manière continuelle par l'artiste, à savoir la nature et le corps ; le troisième, la lisière, approfondit les ruses et stratégies qui permettent de définir la passion des limites dont l'oeuvre témoigne.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 26
EAN13 9782296494077
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PAUL-ARMANDGETTELA P D E S A S S I O N L I M I T E S
Collection « Ouverture philosophique » SérieArts vivantsDirigée par Jean-Marc Lachaud, Professeur à l’Université de Strasbourg et par Martine Maleval, Maître de conférences à l’Université Paul Verlaine – Metz La sérieArts vivantsa pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des parti pris esthétiques se confrontant aux enjeux des théories et des pratiques scéniques qui e s’exprimèrent au cœur de la modernité du XX siècle et qui, plus particulièrement, se déclinent depuis quelques années dans les domaines de la performance, du théâtre, du théâtre de rue, du théâtre gestuel, du théâtre de marionnettes, de la danse, du cirque… Quelques champs seront en ce sens privilégiés, concernant : - le développement de pratiques transversales bousculant les repères établis et les normes à partir desquelles étaient jusqu’alors appréciée et évaluée la création scénique, et qui effacent les frontières reconnues tant entre les arts qu’entre ceux-ci et d’innombrablespetitesformes et qui facilitent le déploiement d’un art scéniquehors limites, - la représentation et la mise en scène de corpsindisciplinaires, qui s’insurgent contre les conventions dominantes et fomentent d’intempestifs débordements salvateurs, en bricolant sans modèles pré-établis et en dérobade constante, de troublantes et de provocatrices figures en tension, - les rapports complexes entre esthétique et politique, les nouvelles formes d’engagement et l’analyse de démarches, d’œuvres et de spectaclesradicauxrefusant la logique de la domination et la qui, soumission aux aliénations contemporaines, participent à l’émergence d’uneesthétique de l’émancipation.Dernières parutions Lydie REKOW-FOND,Gette, la passion des Paul-Armand limites,2012.Jean-Marc LACHAUD et Olivier NEVEUX (dir.),Une esthétique de l’outrage ?, 2012.
LYDIEREKOW-FOND
PAUL-ARMANDGETTE LL I M I T E SD E S A S S I O N A P L’HARMATTAN
PLD E U B L I C A T I O N S A U T E U R-0m., l’indice telle une promesse, dans « Des cheveux de Vénus aux splendeurs de la nuit. Proposition transectale de Digne à Auzet & vice versa. Paul-Armand Gette. », Digne, Musée Gassendi-Bruxelles, Yellow Now, 2011. -Hamish Fulton, Experience of walking and First-hand knowledge, dans« Rythmes, Voyages et Perceptions du paysage », D. Méaux & J-P. Mourey dir., St Etienne, CIEREC-Université J. Monnet, 2010. -Ann Veronica Janssens, à la lueur d’un frisson, dans « Art et Lumière depuis 1950 »,C. Beaufort dir.,Figures de l’artn°15, P.U.Pau, 2009. -: quelques photographies etLe mouvement du temps à l’œuvre vidéographies de paysages (Tania Mouraud, Béatrix von Costa),dans « Dialogue avec les collections II », Toulon, Musée des Beaux-Arts, 2009. -De la Fugacité de l’Action à l’Ephémère de l’Objet,dans « L’art de l’éphémère », B. Lafargue dir.,Figures de l’artn°12, P.U. Pau, 2006. -Le Musée re-cité,! Recyclage, Reprise, Retour », Paris,dans « et RE La voix du Regardn°18, octobre 2005. -La Carte et le Miroir, Modèles opérants dans l’œuvre de P.-A. Gette, dans « Miroirs, Fragments et Mosaïque. Schèmes et Processus de e création dans l’Art du XX siècle », J-P. Mourey dir., St-Etienne, CIEREC-Université J. Monnet, 2005. © L'HARM ATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96240-8 EAN : 9782296962408
SO M M A I R E« L’ORÉE NOUS INTÉRESSE PLUS QUE LA FORÊT» I.LA NATURE DÉVOYÉEDES LIMITES DE LA NOTION DE NATUREDES MÉTAPHORESII.LE CORPS OFFERTDU CORPS DE LA NYMPHEDU FÉMININDU PLAISIRDE LA LIBERTÉIII.LA LISIÈREMISE À NUDU TOUCHER DU MODÈLEDELAUTRE CÔTÉDE LACONSTRUCTION/DÉCONSTRUCTIONUNTHEATRUM MUNDISANS LIMITEBIBLIOGRAPHIE
9 17 24 73 85 88 94 122137 155 157 189 200 255 265
RE M E R C I E M E N T S
Ma reconnaissance va premièrement à Paul-Armand Gette, qui, dès la genèse de mes travaux, a manifesté un grand enthousiasme. Avec la collaboration active de son épouse, Turid Wadstein-Gette, j’ai bénéficié d’une aide extrêmement précieuse pour la consultation aisée de tous documents et œuvres. Ma recherche ne pourrait prétendre à la précision sans leur généreuse disponibilité. Je dois aux modèles vivants, Laure, Léa et Violaine des remerciements chaleureux pour la qualité des témoignages exclusifs autorisés, dans la plus grande spontanéité des échanges. Enfin, je tiens à remercier plusieurs personnes et amis qui, par leur position, leurs conseils ou à tout autre titre, ont facilité mes recherches ou l’écriture de ce livre : Alexandre ; Agnès Poisson ; Anne Petrequin ; Bénédicte d’Yvoire ; Bernard Guelton ; Bernard Heidsieck ; Christian et Marguerite ; Christine Coblentz ; Corinne Barnes ; Diane ; Hélène Sorbé ; Jean-Luc Lacombe ; Jean-Pierre Mourey ; Joël Frémiot ; Joseph Escot ; Luc Vezin ; Marie Lapalus ; Solange ; ainsi que, in memoriam, Gilles Chomer, Janick Pichat et mes parents qui y crurent.
« L'ORÉE NOUS INTÉRESSE PLUS QUELA FORÊT»
Atypique, non-conformiste, anachronique, indisciplinée… la personnalité artistique de Paul-Armand Gette peut s’esquisser ainsi tant elle récuse toute alliance à une tendance. Infligeons-lui également le titre dont il dit rêver de se voir décerné un jour : 1 hédoniste rigoriste ! De la rigueur au désordre, nous voilà introduits dans des paradoxes. L’amateur de listes, d’étiquettes ou de classifications proscrit pourtant tout classement catégoriel. La polysémie de l’œuvre naît de la diversité des moyens et de la pluralité des méthodes d’analyse conjointement menées sans qu’il en privilégie aucune. L’œuvre est foisonnant d’objets, de dispositifs ou de prestations esthétiques dont il ne reste, le plus souvent, que des tracesdocumentaires dans les publications. Des associations s’établissent entre chacun des itinéraires de l’œuvre sur un territoire balisé par un faisceau de références de plus en plus dense avec le temps. La désorganisation des hiérarchies et le déplacement des codes ou des règles du jeu orchestrés par l’artiste agissent sur les habitudes perceptives, laissant libre cours à l’affluence des émotions.
Doué d’un esprit moqueur permanent, Paul-Armand Gette explore l’équivoque et l’ambiguïté en une activité revendiquéeà la lisièredes domaines (scientifique et artistique), des genres (toutes les techniques sont convoquées) et des lieux d’investigation (coin de table, sites urbains ou naturels, lieux de ses expositions). Écartant l’univocité des explications et des spécialisations du savoir, il fait paradoxalement de lalisière un espace privilégié d’émancipation et de création : « L'orée nous intéresse plus que la forêt »,non pas en raison d'un pittoresqueécrit l’artiste, «
1 Paul-Armand Gette,Éloge de la vitrine, Nantes, Museum d’Histoire naturelle, 1996.
9
2 quelconque mais simplement en tant que possibilité de situation ».Concept omniprésent dans son œuvre, lalisière, terme d’origine paysagère, a pris diverses significations suivant le contexte et la nature des recherches depuis les années soixante ; elle permet de distinguer la notion voisine delimitesensiblement désaxée. Lisière et limite sont, en fait, corrélatives – lorsque la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes. Là où la lisière reste un terrain vague entre-deux, la limite s’impose, elle est une ligne à laquelle on s’affronte, franchissable ou inviolable, selon les cas. Limites paysagères, limites de visibilité et de permissivité, limites de la représentation, limites entre réalité et fiction, entre ce qui est art et ce qui ne l’est pas, entre langages et méthodologies… Des bords de la marge où il se situe, l’artiste ne cesse de poser la question des frontières. En tant que zone de contact, d’interférence et d’ambivalence, la notion de limitedavantage qu’un thème de prédilection. Dans ses apparaît implications esthétiques, elle se révèle comme élément opératoire qui, comble du paradoxe, est au cœur du positionnement artistique de Paul-Armand Gette ; lalimitestructure et détermine l’œuvre, elle lui donne un axe. Elle oriente son efficacité en l'engageant dans une logique de tension (bords et débordements) et de territorialité (frontières et limites spatiales). L’artiste confirme sa propension à passer métaphoriquement de la lisière à la marge, des bords à leurs franchissements : « Mon goût pour les lisières fait que je suis en perpétuelle recherche de ces bords quels qu’ils soient. Ce sont eux qui me permettent d’échapper à l’enfermement des étouffantes certitudes. C’est bien là, sur ces franges où l’interpénétration des espaces contigus multiplie et 3 diversifie les points de vue, que l’inattendu peut surgir (…) ».Sans recourir au sens strict des définitions, dont nous comprenons d’emblée l'illogisme dans le contexte de l’analyse de cet œuvre, il convient de saisir ce que cettefrangesignifie de
2 « Le paysage entre l'image et le souvenir » (1980), reprisdans Textes très peu choisis. Écrits de 1946 à 1988, Dijon, Adac, 1989, p. 98. 3  « Paris-Hafnarfjördur » (Juillet 2001), dépliantÉloge de l’intuition, Nantes,F.R.A.C. Pays-de-la-Loire, 2001.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents