Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty , livre ebook

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Brutalement interrompue par la mort, l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) reste dominée par une philosophie de la conscience, inspirée de la phénoménologie de Husserl, et dont la Phénoménologie de la perception (1945) constitue le livre majeur.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782341001496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341001496
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Dirk Ercken/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Phénoménologie de la perception, Maurice Merleau-Ponty (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, Maurice Merleau-Ponty (Fiche de lecture)
Brutalement interrompue par la mort, l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) reste dominée par une philosophie de la conscience, inspirée de la phénoménologie de Husserl, et dont la Phénoménologie de la perception (1945) constitue le livre majeur. Il ne s’agissait pourtant que d’un commencement : l’ouvrage appelait de lui-même, dans son dernier chapitre, un questionnement sur « le sens de l’histoire ». Le rôle de Merleau-Ponty dans la revue Les Temps modernes (dont il fut l’un des fondateurs), sa rupture avec Sartre en 1955, et l’influence qu’il a exercée sur des penseurs comme Claude Lefort donnent l’exemple d’une attitude philosophique à la fois engagée et critique vis-à-vis du politique. Élu au Collège de France en 1952, il semblait infléchir sa pensée vers une sensibilité de plus en plus grande à l’art et à la langue. La publication posthume de Le Visible et l’Invisible (1964) puis La Prose du monde (1969) met en évidence un mouvement d’autocritique que l’un des principaux interprètes actuels de sa pensée, Renaud Barbaras, comprend comme « échec » de la Phénoménologie de la perception et « mutation » en direction d’une pensée de l’être (ontologie).
• L’être au monde
La Phénoménologie de la perception est la thèse d’État de Maurice Merleau-Ponty, dans la suite de son premier ouvrage, La Structure du comportement (1941), qui, à travers une approche philosophique des théories du comportement, renouvelait le problème ancien du dualisme de l’âme et du corps. Le comportement échappe à la fois au réductionnisme mécaniste (fondé sur une physiologie des réflexes) et au volontarisme de la conscience. Les deux livres font preuve de la même attention critique à l’égard des sciences, la Phénoménologie de la perception développant par exemple des analyses restées célèbres de pathologies (le membre fantôme, l’aphasie) et de la motricité. Il s’agit aussi de l’une des premières œuvres à témoigner de l’intérêt en philosophie pour la psychanalyse.
L’ouvrage est divisé en trois parties : « Le Corps », « Le Monde perçu », « L’Être-pour-soi et l’être-au-monde », précédées d’une Introduction qui marque l’importance de la notion de « champ phénoménal ».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents