La philosophie et l archive
258 pages
Français

La philosophie et l'archive , livre ebook

258 pages
Français

Description

Pour l'utilisateur s'intéresser à l'archive, c'est souvent redonner à tout événement du passé un plus haut degré d'actualité que l'événement avait au moment où il a eu lieu. L'histoire des minorités, des femmes ou autre a acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Aujourd'hui l'archive, un amas de documents, fournit des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140048845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha
LA PHILOSOPHIE ET L’ARCHIVE Un dialogue international
La philosophie et l’archive
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement pa r la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Ivan SCHULIAQUER,Les médias et le pouvoir. Six intellectuels en quête de définitions. Vattimo-G.Canclini-Negri-Laclau-Boczkowski-Vommaro, 2017. Cyrille G.B. KONÉ,Sur la maîtrise de la violence, 2017 Serpil TUNÇ ÜTEBAY,Justice en tant que loi, justice au-delà de la loi. Hobbes, Derrida et lesCritical Legal Studies,2017.Sergueï GACHKOV,La politique et l’histoire dans la philosophie française face au socialisme réel dans l’après-guerre, Jean-Paul Sartre, Cornelius Castoriadis et Claude Lefort,2017.
Sous la direction de Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha
La philosophie et l’archive
Des mêmes auteurs De Diogo Sardinha : Avec Bertrand Ogilvie et Frieder Otto Wolf (org.), Vivre en Europe : philosophie, politique et science aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2010. Ordre et temps dans la philosophie de Foucault, Paris, L’Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 2011. L’Émancipation de Kant à Deleuze, Paris, Hermann, coll. « Hermann Philosophie », 2013. De Franck Jedrzejewski : Ontologie des catégories, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2011.
L’ombre des mots. Le sens dans les écritures expérimentales, Paris, Honoré Champion, 2013. Avec Jean-Clet Martin, Deleuze, Philosophe des multiplicités, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2017. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12374-5 EAN : 9782343123745
« L'archive n'est pas non plus ce qui recueille la poussière des énoncés redevenus inertes et permet le miracle éventuel de leur résurrection ; c'est ce qui définit le mode d'actualité de l'énoncé-chose ; c'estle système de son fonctionnement. Loin d'être ce qui unifie tout ce qui a été dit dans ce grand murmure confus d'un discours, loin d'être seulement ce qui nous assure d'exister au milieu du discours maintenu, c'est ce qui différencie les discours dans leur existence multiple et les spécifie dans leur durée propre. Entre lalanguedéfinit le système de construction des qui phrases possibles, et lecorpus qui recueille passivement les paroles prononcées, l'archivedéfinit un niveau particulier : celui d'une pratique qui fait surgir une multiplicité d'énoncés comme autant d'événements réguliers, comme autant de choses offertes au traitement et à la manipulation. Elle n'a pas la lourdeur de la tradition ; et elle ne constitue pas la bibliothèque sans temps ni lieu de toutes les bibliothèques ; mais elle n'est pas non plus l'oubli accueillant qui ouvre à toute parole nouvelle le champ d'exercice de sa liberté ; entre la tradition et l'oubli, elle fait apparaître les règles d'une pratique qui permet aux énoncés à la fois de subsister et de se modifier régulièrement. C'estle système général de la formation et de la transformation des énoncés. » Michel Foucault,L’archéologie du savoir, Gallimard, 1969, p. 170-171.
Sommaire
Introduction : De ce que la philosophie fait aux archives, et les archives à la philosophie. Une brève histoire du livre, par Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Françoise Banat-Berger,Mot d’accueil de la Di-rectrice des Archives nationales25. . . . . . . . . . . . . .
Valérie Tesnière,Textes, archives, documents : histoires paral lèles ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Théophile Lavault,Les archives du Service d’as-sistance technique de la préfecture de police de Paris. Éléments pour une épistémologie histo-rique du savoir policier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Arianna Sforzini,les archives Fou-Les nouvel cault. Temporalités errantes57. . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents