Problème de l aliénation
236 pages
Français

Problème de l'aliénation , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

"En reprenant l'histoire de la thématique de l'aliénation, le livre d'Ousmane Sarr éclaire d'une lumière vive des pans entiers de la théorie sociale moderne. Cet ouvrage montre à quel point des analyses philosophiques rigoureuses, soutenues par la connaissance de l'histoire de la pensée, conservent tout leur intérêt. Elles peuvent continuer décisivement à enrichir, autant qu'à préciser, les discussions passionnées et difficiles que nous menons sur la nature de notre présent historique" (Stéphane Haber).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 71
EAN13 9782296511187
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

enrichir, autant qu’à préciser, les discussions passionnées et difIciles que
aux rapports entre aliénation, authenticité et réiIcation.
Ousmane Sarr
LE PROBLÈME DE L’ALIÉNATION
Critique des expériences dépossessives de Marx à Lukács
Préface de Stéphane Haber
Le problème de l’aliénation
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Flora BASTIANI,La conversion éthique. Introduction à la philosophie d’Emmanuel Levinas, 2012. Maria KAKOGIANNI,De la victimisation, 2012.Marisa Alejandra MUNOZ,Macedonio Fernández, philosophe. Le sujet, l’expérience et l’amour, 2012.Jacques POULAIN et Irma ANGUE MEDOUX (sous la dir. de)Richard Rorty ou l’Esprit du temps, 2012.
Ousmane SARR
Le problème de l’aliénation
Critique des expériences dépossessives de Marx à Lukács
Préface de Stéphane Haber
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00687-1 EAN : 9782336006871
A mes mamans : Amy et Coumba pour avoir été mères et pères à la fois et pour tout ce qu’elles représentent.
A mon père Birama : repose en paix.
A mon père Diaman Diakham pour tout ce qu’il représente.
A mes frères et sœurs, tantes et oncles pour la motivation supplémentaire qu’ils représentent.
A tous mes ami(e)s que je ne saurais citer nommément.
A tous ceux que j’aime et qui m’aiment et me comprennent sans considération de couleur, de race ou de « noblesse de sang ».
A tous ceux qui, en Afrique et ailleurs, croient à la puissance inaliénable de la pensée.
A Amadou Adj et Marthes Diouf, secrétaires du département de philosophie de l’UCAD pour toute l’attention accordée à ma modeste personne.
A tous les Simalois : on peut quitter Simal, mais Simal ne nous quitte jamais.
Remerciements
 Sans la sagacité et les remarques toujours avisées de Stéphane Haber, ce travail aurait eu du mal à voir le jour. Il aurait difficilement existé sans le soutien inconditionnel et la permanente vigilance de Mamoussé Diagne qui a initié l’auteur à la pensée de Marx.
 L’auteur a également contracté d’importantes dettes intellectuelles envers tous les professeurs du département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Qu’ils soient assurés de sa profonde gratitude.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents