Re-créations cartésiennes
270 pages
Français

Re-créations cartésiennes , livre ebook

-

270 pages
Français

Description

Une certaine relecture de Descartes est à l'origine de ce livre. En témoignent, par exemple, la place de l'animal dans la philosophie de l'homme, le rôle de l'image dans la pensée, l'interprétation du malin génie. On s'arrête trop souvent à l'idée de dualisme quand on parle de l'âme et du corps à propos de Descartes, mais c'est oublier l'interaction de l'âme et du corps qui caractérise pour lui l'homme vrai.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336326306
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Roger TEXIER
RECRÉATIONS CARTÉSIENNES Anthropologie  Épistémologie  Nouveau traité duMonde
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
RE-CRÉATIONS CARTÉSIENNES
Du même auteur En coll. avec M.-D. Grau,Éduquer. Textes modernes pour une éducation de l’homme, Paris, Cerf, 1982. Introduction à une philosophie de l’homme, Lyon, Chronique sociale, 1985. Éducation, monde d’espérance, Lyon, Chronique sociale, 1988. « Pour une anthropologie fondatrice de l’acte éducatif », dans Médiation éducative et éducabilité cognitive. Autour du PEI, Lyon, Chronique sociale, 1996, p. 97-152. Socrate enseignant. De Platon à nous, Paris, L’Harmattan, Coll. Ouverture philosophique, 1998. Antropología y filosofía de la educación, Universidad católica « Nuestra Señora de la Asunción », Asunción, Paraguay, 2001. Descartes physicien, Paris, L’Harmattan, Coll. Ouverture philosophique, 2008. Descartes, la nature et l’infini, Paris, L’Harmattan, Coll. Ouverture philosophique, 2012. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www. harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01553-8 EAN : 9782343015538
Roger TEXIER RE-CRÉATIONS CARTÉSIENNES Anthropologie - Épistémologie - Nouveau traité duMonde
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Marcel NGUIMBI (dir.),Penser l’épistémo-logique, 2013. Joël BALAZUT,Heidegger une philosophie de la présence, 2013. Sophie ASTIER-VEZON,Sartre et la peinture. Pour une redéfinition de l’analogon pictural, 2013. Jordi COROMINAS, Joan Albert VICENS,Zubiri. La Xavier solitude sonore (Tome 2 1931-1940), 2013. Mara Magda MAFTEI,Cioran et le rêve d’une génération perdue,2013. Lou FERREIRA,Oscar Wilde. Une esthétique de la tragédie, tome 2, 2013. Lou FERREIRA,Oscar Wilde. Une philosophie de la provocation, tome 1, 2013. Denise MODIGLIANI,Fragments pour une poétique du discours historique, 2013. Alain MULLER,Pensée dialogique et langage dans la philosophie de Franz Rosenzweig,2013. Jean-Jacques BAILLY,Éros et infini. Tome 1 : le monde, le sujet, le sens, 2013 Jean-Jacques BAILLY,: le sens, le signe,Éros et infini. Tome 2 l’éros du bien et du mal, 2013. Éléonord WILLOT,Light-Shows psychédéliques de San Francisco. LSD, art & rock’n’roll, 2013.
Sigles utilisés Dans lesŒuvres de Descartes, publiées par Charles Adam et Paul Tannery. Nouvelle présentation par Bernard Rochot et Pierre Costabel (11 tomes), Paris, Vrin, CNRS, 1964-1974 : A,:suivi d’un nom et d’une date, lire : Lettre à (par ex. A Élisabeth). DCH:Description du corps humain, t. XI. Dioptrique, t. VI. DM: Discours de la méthode,t. VI.Le Monde,t.XI.L’Homme,t.XI. M : Méditations métaphysiques, suivi du n° de la Méditation, t. IX-1.Météores, t. VI. PA : Passions de l’âme, suivi du n° de la partie et des articles, t. XI. Pr:Principes, suivi du n° de la partie et des articles, t. IX-2. R : Regulae ad directionem ingenii, suivi du n° de la Règle, t. X. RV : Recherche de la vérité,t. X. Alq.,suivi du tome en chiffres romains :Descartes. Œuvres philosophiques. Textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié (3 tomes), Paris, Garnier, 1963-1973.
Présentation générale
Les textes qui constituent la matière de ce livre concernent l’histoire d’une œuvre, la philosophie de l’homme, la manière dont l’esprit accède à la connaissance. Les genres philoso-phiques auxquels ils appartiennent sont variés. Ils ont été distribués en trois sections : Anthropologie, Épistémologie, Nouveau traité duMonde.Peut-être leur diversité fait-elle une grande partie de leur intérêt. Re-créations cartésiennes: le titre a de quoi surprendre. Le choix qu’en a fait l’auteur tient à deux raisons. La première est que neuf des treize chapitres qu’il recouvre sont desreproductionsde conférences et articles que rapproche une intention commune, celle de renouveler autant que faire se peut l’interprétation de certains aspects de l’héritage cartésien. Peut-être l’identification du malin génie au Malin en est-elle un exemple privilégié. Le temps n’épargnant rien, plusieurs de ces textes avaient vieilli. L’auteur a cru bon de les rajeunir. On en 1 trouvera la provenance à la fin de l’ouvrage . La deuxième des raisons qui justifient le titre de ce livre est que chacun de ses chapitres se veut lareconstructiond’un point de la pensée cartésienne. Ainsi en va-t-il de l’interaction des substances dans l’homme vrai, des forces vives de la pensée et de la propédeutique à une philosophie de l’acte de connaître. D’autres apports, il est vrai, sont entièrement nouveaux. C’est le cas de l’étude qui porte sur la place de l’animal dans l’œuvre de Descartes et de celle qui fait de l’usage cartésien de l’image, beaucoup plus fréquemment qu’on ne le croit généralement, l’illustration de la pensée.
1 Près de la moitié d’entre eux ont paru aux éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 110, rue de Grenelle, Paris. Que tous les éditeurs qui ont bien voulu accorder à l’auteur l’autorisation de publier de nouveau des textes de leurs fonds veuillent bien agréer ici l’assurance de sa profonde gratitude !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents