Réalité - Pensée - Universalité
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réalité - Pensée - Universalité , livre ebook

-

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'intuition centrale du grand philosophe espagnol Xavier Zubiri fut que la Réalité prime sur l'être et en est le fondement. Plus profonde que la substance, la Réalité est une force ou un pouvoir, non pas physique mais métaphysique, qui se manifeste dans la cohérence du monde, dans les dynamiques de l'histoire et dans l'absolu divin. S'il y a une "expérience" pensée de la Réalité, elle est due à une intelligence "sentante", c'est-à-dire inséparable des sens - pas plus que la sensibilité n'est étrangère à l'intelligence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 48
EAN13 9782296801691
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Réalité Pensée Universalité

dans la philosophie de Xavier Zubiri
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54238-9
EAN : 9782296542389

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Philibert Secretan


Réalité Pensée Universalité

dans la philosophie de Xavier Zubiri


Suivi de


Xavier Zubiri

La respectivité du réel


L’Harmattan
Ouverture philosophique
Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau,
Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot

Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.


Dernières parutions

Bruno EBLE, Le miroir et l’empreinte. Spéculations sur la spécularité , I, 2011.
Bruno EBLE, La temporalité reflétée. Spéculations sur la spécularité , II, 2011.
Thierry GIRAUD, Une spiritualité athée est-elle possible ? , 2011.
Christophe SAMARSKY, Le Pas au-delà de Maurice Blanchot. Écriture et éternel retour , 2011.
Sylvie MULLIE-CHATARD, La gémellité dans l’imaginaire occidental. Regards sur les jumeaux , 2011.
Fatma Abdallah AL-OUHÎBÎ, L’OMBRE, ses mythes et ses portées épistémologiques et créatrices , 2011.
Dominique BERTHET, Une esthétique de la rencontre , 2011.
Gérald ANTONI, Rendre raison de la foi ? , 2011.
Stelio ZEPPI, Les origines de l’athéisme antique , 2011.
Lucien R. KARHAUSEN, Les flux de la philosophie de la science au 20 e siècle , 2011.
Gérald ANTONI, Rendre raison de la foi ? , 2011.
Pascal GAUDET, L’anthropologie transcendantale de Kant , 2011.
Camilla BEVILACQUA, L’espace intermédiaire ou le rêve cinématographique , 2011.
Lydie DECOBERT, On n’y entend rien. Essai sur la musicalité dans la peinture , 2010.
Avertissement
Après avoir traduit l’essentiel de l’œuvre de Zubiri {1} , après avoir travaillé avec Léonel Dal Corno à la publication de « Nature, Histoire, Dieu » et avoir suivi avec un vif intérêt ses propres traductions, – notamment la « Structure dynamique de la réalité » et le « Traité de l’essence » –, je continuais à me poser une question centrale : Mais enfin, qu’est ce que la Réalité dans la philosophie de Zubiri ? Pour y voir plus clair, je traduisis donc un ouvrage apparemment mineur, Sobre la realidad ; un ouvrage apparemment mineur mais qui avait l’avantage d’être une réponse à des critiques qui réagissaient à Sobre la esencia , et qui obligèrent l’auteur à préciser et à condenser un certain nombre de choses. Or, la fin de l’ouvrage comprend un résumé qui permet de se faire une idée relativement serrée de ce que comprend cette notion – qui refuse d’être un concept – de « réalité ». Je proposais donc à ce rare spécialiste de Zubiri à l’aise dans notre langue qu’est Léonel Dal Corno, de collaborer à la rédaction d’un commentaire explicatif de ce résumé de Zubiri. Puis je fis la même démarche auprès de mon ami Victor Tirado San Juan, spécialiste espagnol de la confrontation Husserl-Zubiri, qui a bien voulu enrichir ce commentaire de remarques pertinentes. Cette étude composite constitue le premier chapitre de la première Partie de ce modeste volume, que nous faisons précéder d’un bref rappel des données essentielles de la vie et de l’œuvre de Zubiri.
La suite immédiate, consacrée à divers aspects d’une théorie de la réalité, s’organisa peu à peu. D’abord, la référence à la phénoménologie était inévitable dans la mesure où le réalisme de Zubiri est en partie une réponse à l’idéalisme de Husserl, alors même que l’intentionnalité husserlienne allait servir à contrer la philosophie de l’esprit de Hegel. Puis la référence de la réalité à la chose (res) , l’introduction des distinctions entre l’être de la chose et sa réalité, les analyses du dynamisme de la réalité, puis de l’excès de la réalité de la chose sur sa détermination de chose, les audaces relatives à des modèles métaphysiques susceptibles d’éclairer cette notion à la fois précise et fuyante : autant de démarches qui conduisent au sens même de l’acte philosophique auquel Zubiri a consacré toute son existence. Ce sens qui ne nous appartient que dans la mesure où nous sommes capables de nous intégrer ce qui n’est autre que la philosophie pratiquée en tant que science.
La deuxième Partie ne fait que développer le sens de la réalité déposé dans le trois domaines de la Nature, de l’Histoire et de Dieu (selon le titre encore composite de Zubiri : Naturaleza, Historia, Dios ), alors que la troisième Partie explore de nouvelles possibilités théoriques et exploite les recherches de différents commentateurs autour du thème, facilement trompeur, de l’ universel dans la pensée de Zubiri. Il fallut alors prendre la mesure de la confrontation, déterminante pour le réalisme de Zubiri, avec l’idéalisme totalisant de Hegel.
En annexe, un article de X. Zubiri sur la respectivité résume d’une manière particulièrement éclairante l’idée de réalité et sert ainsi de rappel de ce qui introduit ce volume ; d’autre part, il montre d’une manière limpide, à l’occasion d’une problématique précise, ce que représente le passage d’une métaphysique de l’être à une méta-physique de la réalité. Quiconque aurait encore des hésitations sur la différence entre « être » et « réalité » trouvera ici, dans le domaine des relations, un exemple d’une critique efficace de l’entification du réel, donc de la réduction de la réalité à l’être.

Tout au long de ces pages, j’ai tenté de rester le plus proche du thème de la réalité. A la fois centrale et omniprésente, la réalité devait rester le point de mire. Certains trains de réflexions auraient pu être menés bien au-delà, au loin. Je me suis contraint de les ramener à la réalité.
Brève rétrospective
Xavier Zubiri, philosophe espagnol d’origine basque (1898-1983), se signale par un parcours contrasté. Après des études de théologie en Espagne et de philosophie à Louvain et à Madrid, il fréquente Husserl et Heidegger à Freiburg puis se familiarise avec la physique quantique. Exilé à Paris (études linguistique) et à Rome (travaux de théologie) durant la guerre civile, il est relevé à sa demande de ses voeux sacerdotaux pour se vouer exclusivement à la recherche philosophique. De retour en Espagne, Zubiri enseigne à Barcelone, mais quitte l’université en 1942 et se consacre à un enseignement privé, réservé à un cercle d’admirateurs. La « Fundación X. Zubiri » à Madrid a pour but d’éditer et de diffuser l’œuvre du maître.
*
Affilié à la phénoménologie, Zubiri adopte pleinement l’idée de la « philosophie comme science rigoureuse » mais récuse finalement la primauté de la Conscience au profit de la Réalité {2} , et oppose à l’intuition des essences, la Wesensschau , husserlienne, l’appréhension primordiale d’une réalité dont l’essence et la structure dynamique font l’objet d’amples études systématiques et critiques.
Le propos philosophique central de Zubiri porte sur l’intelligence « sentante » et son rapport à la réalité. Ce rapport, articulé dans la Trilogie consacrée à l’intelligence, est caractérisé par deux refus : le refus de l’ entification du réel et le refus de la logification de l’intelligence. Cela signifie que la réalité est antérieure à l’être (ens)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents