Réflexions libres 1

-

Livres
170 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'instabilité des idées peut être telle, à travers leur susurrement, leurs irruptions, leur profusion, leurs dérivations, leur économie même, que le seul fait d'en fixer une chasse l'autre, que ce soit au niveau de leur forme, de leur substance ou des deux... Alors, il s'agit de manœuvrer habilement son esprit pour garder le troupeau de ses idées conscientes et pour retrouver, souvent au coin d'un détour involontaire, la brebis égarée... Miscellanées philosophiques, collection de textes composés en cette année charnière que fut 2001, "Réflexions libres", dans une forme déliée et fragmentaire, pense le politique et le moral, le contemporain et l'historique, l'humain et le religieux... Mais que l'on n'aille pas chercher ici l'édification d'une quelconque théorie ou idéologie ou encore pensée... Il y est en effet essentiellement question de donner à lire une volonté de réfléchir le monde, de ne pas l'accepter tout d'un bloc, de toujours et incessamment problématiser faits et discours, de refuser en somme une sorte d'endormissement face à l'existence. En cela, cet opus ne manque pas de déciller nos yeux et de nous inviter à cultiver un rapport plus critique avec ce qui nous environne et nous constitue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 28
EAN13 9782342033250
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Réflexions libres 1
Philippe Varvenne Réflexions libres 1
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119103.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Je dédie ce livre à la mémoire de ma sœur Catherine et à celle de ma mère.
« Gatsbycroyait en la lumière verte, l’extatique avenir qui d’année en année recule devant nous. Il nous a échappé ? Qu’importe ! Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendrontplus loin… Et un beau matin… »
F. Scott Fitzgerald,Gatsby le magnifique
« Recouvre ton bon sens, reviens à toi et, une fois sorti de ton sommeil, rends-toi compteque c’étaient des songes qui te troublaient ; une fois réveillé, regarde les choses comme auparavant tu les regardais. »
Marc-Aurèle,Pensées pour moi-même