Sacré, éducation, postmodernité

Sacré, éducation, postmodernité

-

Français
245 pages

Description

Alors que les historiens déplorent la « fin de l'histoire », que les humanistes annoncent le posthumanisme et les psychologues, la perte des repères, les linguistes attestent le délitement des structures langagières et les politiques, l'abandon des valeurs. Si les plus optimistes considèrent cette libération des anciens modèles comme l'augure d'une nouvelle spiritualité, d'autres s'accordent à considérer que quelque chose nous échappe, ou se perd, qu'une chose indéfinissable fuit et ne revient pas. Cet ouvrage examine la possible résurgence du sacré dans le monde postmoderne et les effets de son déclin dans le champ des savoirs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140152870
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Maude Arnaldi
SACRÉ, ÉDUCATION, POSTMODERNITÉ Tome I Permanence et déclin du sacré comme principe artistique et éducatif
Sacré, éducation, postmodernité Tome I
Arts, transversalité, éducation Collection dirigée par Gilles Boudinet Cette collection présente, dans une perspective interdisci-plinaire, des ouvrages qui proposent une réflexion sur les arts et les pratiques esthétiques en termes de médiation culturelle et d’éducation. Elle s’adresse aux étudiants, chercheurs et universitaires impliqués par ce thème, ainsi qu’aux enseignants et intervenants concernés par les réflexions sur les pratiques de l’art dans les champs de l’éducation et de l’animation. Dernières parutions TORTOCHOT É., REZZI N., TERRIEN P.,Créer pour éduquer, 2019. BOUDINET G., SANCHEZ-IBORRA C. (dir.),Expérience esthétique et savoirs artistiques, 2017. FABRE S.,Normativité de l’éducation artistique. Le « Pont des arts », 2017. TERRIEN P.,La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs, Réflexions didactiques en musicologie, 2016. TERRIEN P. et LEROY J.-L.,La voix et l’éducation musicale. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II), 2012. TERRIEN P. (éd.),Musique & Vidéo. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique, 2010. LEMONCHOIS M.,Pour une éducation esthétique. Discernement et formation de la sensibilité, 2003. SOULAS B.,Art, Musique, Ecole. Discernement et esthétique, 2002. HARTER J.-L.,Le Jeu. Essai de déstructuration, 2002. BOUDINET G.,Pratiques tag. Vers la proposition d’une « transe-culture », 2001.
Maude ARNALDI SACRE,EDUCATION,POSTMODERNITETome I Permanence et déclin du sacré comme principe artistique et éducatif
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20150-4 EAN : 9782343201504
eut-être méditerons-nous un jour, l'oreille remplie de l'autre son, l'époque de P l'accomplissement […]. Peut-être reconnaîtrons-nous alors que ni les perspectives politiques, ni les perspectives économiques, [...] sociologiques, techniques ou scientifiques, pas même les perspectives religieuses ou métaphysiques ne suffisent pour penser ce qui advient en ce siècle du monde. Car ce que celui-ci donne à penser de la pensée, n'est pas quelque sens ultime et très caché, mais [...] le plus proche, que nous outrepassons constamment parce qu'il n'est précisément que le plus proche. Par un tel passer-1 outre, nous accomplissons constamment, sans y prêter attention, le meurtre de l'être de l'étant. Martin Heidegger 1  Heidegger, «Le mot de Nietzsche "Dieu est mort" »,inChemins qui ne mènent nulle part, p.321
INTRODUCTION GENERALE