Science, philosophie, art: le point X de la rencontre

-

Livres
146 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À leur stade de maturité – c'est-à-dire lorsque leur approche du réel a déployé ses possibilités épistémologiques et gnoséologiques ultimes –, la science, la philosophie et l'art, débordant du cadre formel de l'objectivité représentative, s'autoconstituent comme une expérience subjective immanente et/ou transcendante qui peut être décrite en ses composantes essentielles mais non communiquée dans l'absolu et dans laquelle le sujet déploie la plénitude de sa stature ontologique. Parce qu'ils se construisent dans le champ d'une rationalité toujours en quête de vérité et d'absolu, ces savoirs ne peuvent pas ne pas porter, au plus intime d'eux-mêmes, l'éclat du divin qui est le lieu de leur secrète fécondité. Dieu est ainsi au départ et à la fin de la vie intellective de l'homme et il faut sauver la capacité de le dire à travers l'exercice même de l'intelligence qui représente la sublime activité de l'esprit. La raison, le beau, la connaissance... Toutes choses, toutes quêtes que l'on voudrait souvent déconnectées du divin... Et si, à travers ces activités, se jouait néanmoins quelque chose de l'ordre de la transcendance, de la mystique même, pour le philosophe, l'artiste ou le scientifique? Une question soulevée avec courage, mais aussi précaution, par K. J.-E. Pauquoud dans cet essai qui démontre avec finesse que les lignes de démarcation entre les domaines du savoir et du divin sont loin d'être étanches, et qu'au-delà de leurs recherches hommes et femmes peuvent toucher à beaucoup plus grand et déstabilisant. Menée avec patience et délicatesse, pédagogie et rigueur, une démonstration qui bouleverse nombre d'a priori.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 27
EAN13 9782342018394
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Science, philosophie, art : le point X de la rencontre
Konan Jean-Élysée Pauquoud Science, philosophie, art : le point X de la rencontre Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119193.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
À ma mère.
« Quand nous creusons dans la vérité pour la pénétrer, elle creuse aussi en nous pour prendre possession de nos âmes. »
Maine de Biran