Théologique de la folie (Tome 2)
798 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Théologique de la folie (Tome 2) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
798 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le rythme n'est pas seulement une harmonie générale — cosmique, corporelle, sociale —, une esthétique en somme ; il n'est pas les rythmes séparés du monde actuel. Le rythme est un flux, un ondoiement, sans se départir d'une forme saisissable, d'une mise en ordre variable mais compréhensible des événements. L'élucidation des comportements singuliers n'est pas seulement générale. Elle se dit aussi à ceux qui sont mis à l'écart et son adresse se fait alors plus intérieure. C'est ce que l'on nomme ici un idiorythme. La théologique est une recherche idiorythmique de la vérité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2016
Nombre de lectures 10
EAN13 9791030903829
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

XQ ÀX[ XQ RQGRLHPHQW VDQV VH GpSDUWLU G¶XQH IRUPH VDLVLV
 (OOH VH GLW DXVVL j FHX[ TXL VRQW PLV
JpQpUDOH 8Q WHO VRXIÀH GHYLHQW PRQ LGLRPH
Bernard Forthomme
(**) Théologique de la folie Les idiorythmes
DÉBATS/ PHILOSOPHIE
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.com Collection « Débats » Thème : Philosophie
Il y a, chez Orizons, nombre de collections qui ont vocation d’ac-cueillir des textes dont l’inclination correspondrait à l’idée que l’on se fait de tel sujet, de tel mythe, etc. Il est des écrits qui sortent des sentiers battus : de leur fond, de leur forme affleurent une probité et une richesse intellectuelles qu’on ne saurait contester ; la question évoquée est au cœur des sensibilités, réelles ou ambiguës, dans la Cité. La personnalité de l’auteur, le thème qu’il articule méritaient une collection à part entière. S’il n’est pas de sujet qui s’exclurait des autres, il est des manières de le traiter différemment et d’offrir, aux contemporains, une réflexion nourrie sans écarter le débat conte-nu souvent dans le développement de l’ouvrage proposé ; ladite réflexion n’exciperait pas d’une intention polémique par principe ; elle s’ouvre à la discussion, tranquillement à coup sûr, franchement parfois. Aussi cette collection s’ouvre-t-elle à des thématiques variées et universelles : Histoire, Esthétique, Littérature, Philosophie, Sciences à l’occasion.
Dessin de la couverture : © Betty Caricatures pour la conception et la propriété intellectuelle ; Claude Brunier-Coulin l’a acquis et en a offert la publication, à titre gracieux, à l’auteur et aux éditions Orizons.
ISBN : 979-10-309-0074-3 © Orizons, Paris,2016
Théologique de la folie
TomeIILes idiorythmes
Parus dans la même collection
Monique Lise Cohen, Les Juifs ont-ils du cœur ? — Une intime extériorité,2016.
D’autres titres sont en préparation.
Bernard Forthomme
Théologique de la folie
TomeIILes idiorythmes
2016
Du même auteur
Une philosophie de la transcendance. La métaphysique d’Emmanuel Lévinas.Postface d’Emmanuel Lévinas, Vrin, Paris,1979(Cou-ronné par l’Académie Royale de Belgique,1980). L’être et la folie, Bibliothèque de l’École Pratique des Hautes Études (en Sorbonne), tome104, Peeters, Paris,1997. De l’acédie monastique à l’anxio-dépression. Histoire philosophique de la transformation d’un vice en pathologie, Les Empêcheurs de Penser en rond, Paris,2000. L’expérience de la guérison, Les Empêcheurs de Penser en rond — Le Seuil, Paris,2002. La folie du roi Saül, Les Empêcheurs de Penser en rond — Le Seuil, Paris,2002. Sainte Dympna et l’inceste. De l’inceste royal au placement familial des insensés, L’Harmattan, Paris,2004. Par excès d’amour. Les stigmates de François d’Assise, Éditions Fran-ciscaines, Paris,2004. La Jalousie. Élection divine, secret de l’être, force naturelle et passions humaines, Éditions Lessius, Bruxelles,2005. Le Chant de la création selon François d’Assise, Éditions franciscaines, Paris,2006. La Conversation et les écoutes difficiles, Éditions franciscaines, Paris, 2007. Prier15jours avec l’Abbé Pierre, Nouvelle Cité, Paris,2008. Théologie des émotions. Structurée par l’expérience théâtrale, Éditions du Cerf, Paris,2008. Histoire de mon bonheur malheureux, texte de Camilla da Varano (1491), établi, annoté et introduit par B. Forthomme, Éditions Franciscaines, Paris,2009. Naviguer dans la haute mer de Dieu — Opuscules spirituels, texte de Camilla da Varano (1458-1524), établi, annoté et introduit par B. Forthomme, Éditions franciscaines, Paris,2010. Les aventures de la volonté perverse, Éditions Lessius, Bruxelles,2010. Homme, où es-tu ? Abrégé d’anthropologie critique, Éditions Lessius, Bruxelles,2011. Il Canto del corpo ardente. La stigmatizzazione di San Francesco d’Assi-si, in prospettiva critica, ed. Messaggero, Padova,2012. Théologie de l’aventure, Éditions du Cerf, Paris,2013. La voie libre. Théologie du franc-parler, Éditions Facultés Jésuites de Paris, Paris,2014.
Histoire de la théologie franciscaine. De saint François à nos jours, Éditions franciscaines, Paris,2014. La pensée franciscaine. Un seuil de la modernité, Editions Les Belles Lettres, Paris,2014. Une logique de la folie. Reprise de Gilles Deleuze, Editions Orizons, Paris,2014. Corde noire(roman), Editions Orizons, Paris,2015. Théologique de la folie,Tome I (SaisissementOrizons, Pa-), Editions ris,2015. Exercices spirituelscritique du texte deRubéric), édition  (Séverin 1622, introduite et annotée par B. Forthomme, Honoré Cham-pion, Paris,2015. Théologique de la folie, TomeII,1 (Les Idiorythmes), Editions Ori-zons, Paris,2016.
Théologique de la folie, TomeII,2(La Guérison de la guérison), Edi-tions Orizons, Paris (à paraître).
Introduction La folie comme liberté
De ma fenêtre, je vois une mère tenant son gosse par la main et poussant la poussette vide devant elle. Elle allait imperturbablement à son pas, le gosse était tiré, cahoté, contraint à courir tout le temps, comme un animal ou une victime sadienne qu’on fouette. Elle va à son rythme, sans savoir que le rythme du gosse est autre. Et pourtant, c’est sa mère ! Le pouvoir, — la subtilité du pouvoir — passe par la dysrythmie, l’hétérorythmie.
R. Barthes.
l peut sembler étrange de commencer à s’enquérir de la folie en prenant la I volonté libre comme ressort de départ, alors que la folie paraît consonner plus volontiers avec sa faiblesse voire sa déroute, et la théologique de la folie saisir une vague sans commencement ni ligne d’arrivée. Toutefois, la théo-logique de la folie n’est pas un discours de l’anarchie. La vague ou le soufe qu’elle saisit déjà en cours, voilà qui donne lieu au choix d’une archie (ἐθ ἀλξῇ ἦθ ὁ ζόΰκμ), mais comme principe mobile, principe itinérant et orienté, tourné vers « dieu » (Цλὸμ τὸθ γεόθ) ; ce qu’il ne faut donc pas d’abord entendre au sens chronologique, logique ou onto-logique, comme fondement, mais comme volonté susceptible de produire des contingences et qui, néanmoins, ne contient pas virtuellement en elle ces contingences actualisables, car cela les rendrait, d’une certaine manière, nécessaires ou homogènes dans leur déploiement même ; il suft qu’elle
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents