Une terre assoiffée de sens
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une terre assoiffée de sens , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage propose au lecteur diverses pistes de réflexion sur des enjeux
existentiels déterminants. Tous les sujets élaborés suggèrent des voies
d’accomplissement personnel par l’élargissement de son horizon de sens.
L’auteur pose ainsi l’indépassable question du sens de l’existence – du tréfonds de laquelle émerge une soif de vivre en plénitude. Ce besoin s’ouvre sur la quête d’un Sens ultime. Aucun raisonnement, exclusivement rationnel, ne saurait jamais ni le limiter ni l’épuiser, car il paraît toujours irréductible aux promesses d’un monde par trop superficiel et unidimensionnel. Tout à l’opposé d’une science, d’une philosophie, d’une théologie dont les recherches, les interrogations, les hypothèses sont en reformulations
constantes.
Ce besoin fondamental de trouver des raisons significatives de vivre, souvent
arrachées au non-sens du néant, au non-être, exige aussi qu’on en éprouve les valeurs. Et jamais avec autant d’acuité, voire d’urgence, en ces jours où il devient vital de garder espoir. Car il faut surmonter les inévitables embûches
se dressant sur son parcours de vie, pour éviter de la voir s’engloutir parfois dans l’absurde, la folie…jusqu’au suicide – plus fréquent que jamais – tel l’ultime recours pour échapper aux tourments d’une détresse d’enfer. Alors même qu’on baigne dans une culture sans âme, se conjuguant à l’éphémère, au « toujours plus », à la marchandisation des relations et du corps, non sans creuser un dramatique déficit de sens, jusqu’à désespérer de soi-même et
d’autrui…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782897262068
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Je dédie ce livre à Philippe et Thérèse
Ces bienheureux donnant à Jésus de prier ainsi : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et au x inte lligents et de l’avoir r évélé aux tout-petits . »
(Matthieu 11, 25)
Préface
En Paul Barrette se trouvent beaucoup de semences de sagesse. La sagesse est l’intégration de l’expérience personnelle, d’une réflexion humaine, d’une foi vivante et d’un accueil des conclusions des scientifiques. Ce discernement a débuté par une profonde expérience de Dieu où il s’est senti à l’intérieur de Dieu et Dieu à l’intérieur de lui… aimé de Dieu.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous parle de cette expérience mystique qui fut, pour lui, à ce point empreinte d’espérance qu’il ne pouvait la garder pour lui seul, d’où son besoin de la partager. C’est ainsi qu’elle devint le déclencheur, le point de départ d’ Une terre assoiffée de Sens.
Cette expérience s’est prolongée par un appel à vivre l›amour dans le concret en allant d’abord vers sa famille, et en particulier en accompagnant son frère Philippe, atteint d’une maladie psychique grave, chaque semaine, durant ses jours de repos. Puis, durant de longues années, il a œuvré comme assistant à l›Arche , à Montréal. Il y a été extrêmement attentif aux plus faibles. Son expérience spirituelle de Dieu, loin de le détourner de la réalité, l’a amené à vivre avec Dieu en aimant profondément les autres. Paul est un homme de relation. Il sait aimer les gens et comme dit Saint Jean: «Celui qui aime connaît Dieu.»
Non seulement a-t-il aimé avec beaucoup de vérité les personnes atteintes d’un handicap, mais il a su se laisser aimer par elles. Il a découvert que les plus faibles, ceux et celles qui ont moins de capacités intellectuelles, possèdent de réelle s aptitudes au plan du cœur. Elles sont ainsi un chemin vers Dieu.
Il s’agit d’un essai humaniste…évolutif. Le titre l’indique bien : nous sommes ici à la recherche du Sens de la vie humaine. Évolutif, car on peut le lire aujourd’hui, pour y revenir plus tard et y retrouver d’autres vérités qui nous avaient échappé lors de la première lecture ou qu’on voyait différemment. Cela suppose que nous-mêmes avons évolué entre-temps. D’ailleurs, il est souhaitable de le feuilleter « à petits pas », en réfléchissant, méditant et s’inspirant des propos présentés par l’auteur, d’une crédibilité certaine par son cheminement personnel.
C’est une occasion d’introspection, de découverte de soi-même et de l’autre — cet autre qu’on ne voit plus de la même manière après cette lecture — ainsi que de l’importance de l’interdépendance entre humains. C’est un voyage dans les profondeurs de notre propre mystère, vers notre véritable demeure.
L’auteur pose un regard sur Jésus et son Église, portée par la présence de son Esprit, en se référant à la Bible; et aussi sur les sciences, en nous présentant de grands esprits de ce monde au travers des âges et contemporains: physiciens, mystiques, scientifiques, philosophes, neurologues…
Mais surtout, cet ouvrage est porteur d’une grande espérance pour toute personne préoccupée par les questions d’actualité : la surconsommation, compromettant la dignité de populations entières, y compris d’enfants, et responsable de l’état pitoyable de notre précieuse planète bleue, les différentes dépendances, la prolifération d’armes de destruction massive, la menace permanente du nucléaire, du terrorisme sauvage, de plus en plus visible et cruel. Est-ce que la fin justifie toujours les moyens? À l’heure où quelque chose doit changer , allons-nous nous contenter d’être de simples spectateurs dans un monde jamais aussi fragilisé qu’à l’aube de ce troisième millénaire?
Ce livre est un chemin vers la sagesse. Je suis heureux de pouvoir écrire cette préface avec l’espérance que beaucoup de lecteurs pourront suivre le trajet qu’il y dévoile vers le Sens de l’humain et vers Dieu.
À lire, à méditer, à conserver…et à relire.
Jean Vanier
REMERCIEMENTS
Je désire exprimer ma profonde gratitude à mes ami-e-s pour leur inestimable soutien tout le long de ce projet d’écriture. Je ne saurais tous les nommer ici et pourtant, il me faut distinguer certaines de ces personnes dont l’accompagnement communautaire ou spirituel fut empreint d’une écoute empathique et d’un accueil inconditionnel : Richard Wallot, Hortense de Villers, Isabelle Robert, Constance Létourneau, Josée Lemieux.
Enfin, je n’oublierai pas de remercier Rudy Nanette, Louise et Robert Larivière pour leur contribution à la mise en forme de cet ouvrage.
INTRODUCTION
H abité par l’irréductible aspiration à trouver des raisons de vivre, un bénéficiaire d’Emmaüs disait un jour à l’abbé Pierre : « Si vous m’aviez donné, seulement donné, j’aurais recommencé à me tuer parce que, ce qui me manquait ce n’était pas de quoi vivre, c’était d’abord des raisons de vivre. » Ce témoignage ne saurait mieux dire l’apport de sens que cet ouvrage entend proposer au lecteur. Dans cet esprit où l’être humain n’a jamais définitivement fait son « plein de sens », sa quête ne peut trouver son terme ici-bas, tant ses soifs de plénitude, d’absolu, sont abyssales. Il lui arrive plutôt d’être en crise de sens, en ces jours où il ne sait plus pourquoi il existe, où surviennent les tourments d’une dure épreuve, d’une détresse, avec le non-sens existentiel qu’elle charrie. Faisant dire à tant de gens : « À quoi bon vivre si j’ai épuisé mes raisons de vivre ? »
Du sens, nous savons combien il en faut pour faire contrepoids aux valeurs d’un monde unidimensionnel, par trop matérialiste, en lequel l’éphém ère se conjugue avec l e superficiel. Aveugle à la dimension spirituelle de l’être, il la refoule, mais non sans amplifier son aliénation en la gardant à la surface de lui-m ême , comme étranger à son propre mystère, voire en exil de son intériorité et du sacré qui s’y trouve. Bien au-delà d’une juste satisfaction de ses besoins matériels, multiplie-t-il aussi, de maintes façons, ses appétits et avec ceux-ci, autant de vaines attentes. L’ être humain étant un mystère, une énigme pour lui-même, ce n’est certes pas d’un monde unidimensionnel que vont naître des raisons essentielles d’espérer, d’aimer, de s’accomplir pleinement.
Pensons au nombre croissant d’individus que ce monde-ci accule à un isolement mortifère, les rendant incapables, dans cet état, de reconnaître la partie spirituelle d’eux-mêmes aspirant à émerger , à s’épanouir. Celle-ci se manifeste de façon éloquente par le besoin irrépressible de croire en quelque chose de plus grand que leur seule survie. Leurs cris les plus déchirants semblent exprimer les douleurs d’un enfantement spirituel, mais que le corps même semble refuser. Le seul fait d’admettre que « nous ne vivons pas seulement de pain » interdit à quiconque de nous réduire à la seule dimension corporelle. Alors que c’est un esprit qui, ayant besoin d’un corps pour pouvoir se manifester, cherche en lui-même, et avec d’autres, à trouver du sens à son histoire singulière. Et même si nos histoires portent la mémoire de nos égarements, de nos chemins tortueux, ce peut être justement ceux-là qui nous conduiront à une prise de conscience décisive, salutaire pour s’engager, corps et esprit, à libérer les beautés de notre âme.
Suite à un événement-choc, une intuition, une vision… nombre de nos semblables deviennent alors plus intensément vivants, rayonnants, comme habités par un surcroît de sens, même un supplément d’âme. Il n’est donc pas si étonnant que certains de ceux-là puissent témoigner d’une présence indicible dans le mystère de leur âme. Thérèse d’Avila, d éjà habitée à l’âge de sept ans par le désir d’ « aller voir Dieu au ciel », reçut un jour cette réponse du Christ : « Thérèse, cherche-toi en moi; cherche-moi en toi. » Les mystiques, par-delà leur spiritualité , leur religion spécifique, font souvent l’expérience d’un Amour qui se révèle être Dieu au fond de Soi : Source de toute Lumière, de toute Vie et essence même de notre Identité spirituelle !
Il n’y a que l’expérience de cet Amour-Dieu, intimement personnel, infiniment compatissant, jamais réduit à l’ agitation des amours conditionnels, pour faire tomber les masques qui caricaturent son « visage » , et le nôtre. Il est vrai que l’Amour-Dieu se laisse plutôt pressentir par le sentiment d’une « absence », d’un « manque »… Comme si c’était la Voie pour que l’ être soit tendu vers son accomplissement intégral, sa pl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents