Vers l initiation
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vers l'initiation , livre ebook

-

68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il est un Sentier qui conduit à ce que l’on appelle : l’Initiation, et, par l’Initiation, au perfectionnement de l’homme. C’est un Sentier dont toutes les grandes religions du monde ont reconnu l’existence et dont les principales caractéristiques ont été décrites, dans les mêmes termes, par chacune d’entre elles. En étudiant les enseignements de l’Eglise Catholique Romaine vous le retrouvez là, divisé en trois parties : 1° la voie de purification ou voie purgative ; 2° la voie de l’Illumination ; 3° la voie conduisant à l’union avec le Divin.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
EAN13 9782346051144
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Annie Besant
Vers l'initiation

AVANT-PROPOS
Il n’y a rien de nouveau dans ces conférences, rien que d’antiques vérités une fois de plus répétées ; mais ces vérités sont d’un intérêt si grand et si vivant, que, quoique anciennes, elles ne sont jamais fanées ; bien que connues, il y a toujours quelque chose à dire qui jette sur elles une lumière et un charme nouveau. Elles touchent en effet l’intime essence de notre être et nous apportent la brise du ciel dans la vie inférieure d’ici-bas.
Submergés que sont la plupart des hommes dans les affaires de la vie ordinaire, ils sont enclins à perdre de vue « les choses qui sont du monde de la béatitude » si bien que tout appel tendant à leur « faire lever les yeux sur les cimes » est entendu de ceux qui cherchent et aspirent à une vie meilleure. Les vérités éternelles sont toujours reposantes, comme l’est la vue des cimes neigeuses pour ceux qui cheminent sur les routes poussiéreuses de la vallée.
Puissent ceux qui se souviennent des antiques faits concernant le sentier du disciple et de la Maîtrise, être incités à l’effort et puissent-ils encourager leurs frères à persévérer dans cet effort, à aider quelques-uns à suivre ce conseil : « Soyez parfaits comme votre Père, au ciel, est parfait. »
Annie BESANT.
NOTE DU TRADUCTEUR
 
La présente traduction a été faite aussi littéralement que possible, quelquefois même au détriment de la forme littéraire, car nous avons pensé que le texte original devait être rendu avec la plus grande exactitude.
I
L’homme ordinaire ; ses premiers pas
Il est un Sentier qui conduit à ce que l’on appelle : l’Initiation, et, par l’Initiation, au perfectionnement de l’homme. C’est un Sentier dont toutes les grandes religions du monde ont reconnu l’existence et dont les principales caractéristiques ont été décrites, dans les mêmes termes, par chacune d’entre elles. En étudiant les enseignements de l’Eglise Catholique Romaine vous le retrouvez là, divisé en trois parties : 1° la voie de purification ou voie purgative ; 2° la voie de l’Illumination ; 3° la voie conduisant à l’union avec le Divin. Vous le trouvez aussi chez les musulmans, dans le Soufisme, qui est l’enseignement mystique de l’Islamisme —  où il est connu sous la dénomination : la Voie, la Vérité et la Vie ; en vous avançant vers l’Extrême-Orient, vous trouverez cet enseignement divisé en nombreuses subdivisions, lesquelles peuvent être classées sous une dénomination plus large dans la. grande religion du Bouddhisme. Il se divise de la même manière dans l’Hindouisme, car dans ces deux grandes religions, dans lesquelles l’étude de la psychologie de l’intelligence et de la constitution humaines ont joué un si grand rôle, vous trouverez des subdivisions beaucoup mieux définies 1 .
En fait, peu importe vers quelle religion vous vous tournez, peu importent les termes que vous choisissez comme étant ceux qui expriment le mieux votre pensée et qui attirent le plus votre attention ; le Sentier est Un ; ses divisions sont toujours les mêmes ; de temps immémorial, il a conduit de la vie ordinaire de ce monde à la Vie Divine. Durant le cours de milliers et milliers d’années quelques membres de la race humaine l’ont parcouru ; dans les millénaires à venir quelques-uns de notre race le parcourront jusqu’à la fin de l’histoire de notre terre et jusqu’à la fin du cycle spécial à l’humanité.
C’est le Sentier au terme duquel, étape après étape, l’homme parvient à réaliser ce commandement du Christ :
« Soyez parfaits, comme votre Père au ciel est parfait. »
C’est le Sentier au sujet duquel le même grand Instructeur s’exprime ainsi : Etroite est la porte et étroit le chemin qui conduisent à la Vie et peu nombreux sont ceux qui le trouvent !
Je sais que, plus tard, lorsque l’on eut oublié l’existence du Sentier, les hommes substituèrent à ces paroles si vraies, d’autres qui sont absolument fausses et qui signifient : étroits sont la porte et le chemin qui conduisent à la vie céleste, mais grand ouvert est le chemin qui mène à la damnation éternelle. Mais ceci est une mauvaise interprétation de l’enseignement occulte, Celui que ses disciples appelèrent le Sauveur du Monde, n’a jamais pu déclarer que quelques-uns seulement seraient sauvés et qu’immense serait la foule de ceux qui seraient perdus.
En traitant du Sentier, nous ne sommes pas dans ces limites de la foi exotérique où l’on parle du ciel et de l’enfer. La vie vers laquelle ce Sentier conduit le pélerin n’est pas cette vie de jouissances fugitives du ciel ; c’est la vie dont il est question dans le quatrième évangile où il est écrit : « La connaissance de Dieu est la vie éternelle. » Cette vie ne se compte pas par des siècles sans fin, mais elle implique un changement dans l’attitude de l’homme ; elle n’est pas limitée par le temps, car elle est infinie ; elle ne se compte pas par les levers et couchers de soleil, quand bien même ces levers et ces couchers feraient partie intégrante d’une vie éternelle, ce qui signifie la sérénité parfaite, l’Unité avec Dieu, dans laquelle le temps n’est qu’un incident passager de l’existence et pour laquelle la seule réalité toujours présente est la Vie de l’Esprit.
Ainsi donc, ce Sentier, que nous allons étudier au cours de nos conférences dominicales, en donnant un bref et incomplet aperçu de ce qu’il signifie pour l’homme, c’est le chemin court, mais difficile, sur lequel l’homme peut évoluer plus rapidement que dans le cours de l’évolution humaine normale et naturelle. Pour employer une comparaison souvent usitée, c’est la voie sur laquelle l’homme, au lieu de suivre les lacets interminables qui contournent la montagne, gravit celle-ci en montant directement sur ses flancs abrupts, sans se soucier des rocs et des précipices, des gouffres et des abîmes, conscient qu’il est que rien ne peut arrêter l’Esprit Eternel, qu’aucun obstacle ne peut résister à la force qui est l’omnipotence, cette force ayant sa source dans l’Omnipotence même.
Tel est le Sentier que vous et moi allons essayer d’étudier, non seulement à cause de l’intérêt que provoque un sujet si captivant, si prenant, mais plutôt — du moins pour ma part et, je l’espère, de la part de quelques-uns de mes auditeurs — comme une étude destinée à transformer la vie, étude qui incitera à prendre la détermination de suivre ce Sentier, qui nous le fera connaître non seulement en théorie, mais encore par la pratique. Puisse cette étude nous aider aussi à comprendre quelque chose de ces mystères secrets par lesquels l’homme arrive à reconnaître cette Divinité, toujours latente en lui qui tend vers la perfection et doit l’élever au delà de l’humanité.
Tel sera donc le plan de notre étude, et afin que celle-ci remplisse un but pratique, il nous faut admettre, du moins pour le moment, l’existence de quelques grands faits dans la Nature. Je ne veux pas dire que l’homme du monde qui fait ses premiers pas sur le Sentier ait besoin de connaître ou d’accepter ces faits. Les lois de la Nature ne changent pas, qu’on les admette ou non. Ces lois restent immuables, qu’on les reconnaisse ou non ; dès lors que nous sommes dans le règne de la Nature et que nous sommes soumis à ses lois, la connaissance des faits et des lois n’est pas essentielle pour faire les premiers pas qui conduisent l’homme vers le Sentier. Il suffit que les faits soient, que l’homme, inconsciemment, soit influencé par leur action dans sa. vie intérieure et dans sa vie extérieure. Il suffit que les lois existent ; que l’homme les ignore ou non, peu importe !
Le soleil ne cesse pas de vous réchauffer du fait que vous ne connaissez rien de sa constitution. Le feu ne vous brûle pas moins du fait qu’ignorant le danger qu’il présente, vous mettez vos mains dans la flamme. Ce qui assure la sécurité de la vie humaine et du progrès humain, c’est que les lois de nature ne cessent pas de fonctionner et de nous entraîner avec elles, que nous les connaissions

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents