//img.uscri.be/pth/45847de93931171815f70fa15b122ac25fb9922a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

100 FICHES POUR COMPRENDRE L'ISLAM

De
240 pages
Rédigé par des spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage se propose de présenter à un large public l islam dans sa diversité, sa complexité et sa richesse. Dans les débats actuels, l islam est souvent réduit à sa dimension religieuse ou aux questions relatives au droit. Or, c est oublier que l Islam est avant tout une civilisation riche qui plonge ses racines dans les héritages grec, juif, chrétien et zoroastrien, et qui a mis en place une philosophie, une théologie complexe, et une mystique d une très grande profondeur. Dans le choix des sujets abordés au travers de ces 100 fiches, les auteurs ont mis en avant la grande diversité de la culture islamique, présenté ses différentes écoles théologiques, ses grands philosophes et hommes de science, ses mystiques et littérateurs. Afin de rendre compte des multiples traditions intellectuelles et religieuses de l Islam, les mouvements et confréries minoritaires sont abordés, ainsi que les communautés musulmanes en Chine, Indonésie, Malaisie et Afrique.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

100 FICHES POUR COMPRENDRE L’ISLAM
Ouvrage conçu et coordonné par
Meryem SEBTI Chargée de recherche au CNRS Centre Jean Pépin et Daniel DE SMET Directeur de recherche au CNRS Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM)
Auteurs ayant participé à cet ouvrage Les numéros entre parenthèses renvoient aux fiches rédigées par chacun des auteurs. Yahyia Baiza (37, 82, 98) Chercheur associé à l’Institut d’études ismaéliennes de Londres (Institute of Ismaili Studies). Meir M. BarAsher (50) Professeur au département de langue et de littérature arabe à l’Université hébraïque de Jérusalem. Rachid Benzine (91  92, 94, 95) Chercheur associé à l’Observatoire du religieux (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence). Rainer Brunner (15, 20  22, 96, 97) Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM). Éric Chaumont (29, 31 33, 35, 36, 99, 100) Chargé de recherche au CNRS, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence. Lahcen Daaïf (30, 34, 40  45) Chercheur au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Daniel De Smet (2  4, 8, 14, 16 19, 23  27, 46, 51, 52, 55, 67, 73, 74, 85) Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM). Moez Dridi (38, 39, 84) Chercheur au CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). Asma Hilali (6  7, 10 , 13) Chercheuse associée à l’Institut d’études ismaéliennes de Londres (Institute of Ismaili Studies). MariePaule Hille (88  90) Post-doctorante du LabEx Hastec (Laboratoire d’Excellence, Histoire et Anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) ; rattachée au GSRL (Groupe « Sociétés, Religions, Laïcités », EPHE-CNRS). Pierre Lory (48, 49, 54, 56  61) Directeur d’études à l’EPHE, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM). Rémy Madinier (87) Chercheur au CNRS, co-directeur du Centre Asie du Sud-Est et de l’Institut d’études de l’islam et du monde musulman (IISMM-EHESS), et chercheur associé à l’Institut d’Asie orientale. Orkhan MirKasimov (62  66) Chercheur associé à l’Institut d’études ismaéliennes de Londres (Institute of Ismaili Studies). Silvia Naef (47) Professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève et directrice du Master Moyen-Orient. Emilio Platti (93) Professeur émérite à l’Université catholique de Leuven et chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris, membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire et du Centre el-Kalima pour les relations islamo-chrétiennes (Bruxelles). Virginie Prevost (28) Chercheuse à l’Institut d’histoire et de philologie orientales, Université libre de Bruxelles. Jan Van Reeth (1, 9) Professeur à la Faculté des Sciences religieuses comparatives d’Anvers et membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM). Meryem Sebti (68, 70 72, 75  81, 83, 86)Chargée de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin.
Maquette : Valeria Cassisa Correction : MarieNoëlle Garnier, Marie Lambert et Diane Carron.
© Bréal 2015 Toute reproduction même partielle interdite ISBN : 978 2 7495 3446 6 www.editionsbreal.fr
Avantpropos
Cet ouvrage se propose de présenter à un large public l’islam dans toute sa diversitéet complexité. Dans les débats actuels, l’islam est souvent réduit à sa seule dimension reli-gieuse. Il s’agit pourtant d’une civilisation qui plonge ses racines dans l’héritage grec, juif, e chrétien et zoroastrien. Apparu en Arabie au début duVIIde notre ère, l’islam s’est siècle propagé en moins d’un siècle sur un vaste territoire englobant le Maghreb, l’Égypte, la Syrie, la Mésopotamie, l’Iran, avec des incursions jusqu’en Inde. En ces vieilles terres de culture, l’islam s’est nourri de multiples apports – artistiques, architecturaux, littéraires, religieux, philosophiques – qu’il a progressivement assimilés pour donner naissance à une civilisation nouvelle.
Aujourd’hui, que ce soit dans les pays musulmans ou en France, le discours sur l’islam se focalise trop souvent sur les questions relatives au droit (voile, statut de la femme, application de la charia, apostasie…). Il est vrai que le droit occupe une place importante dans l’histoire intellectuelle musulmane, au point qu’un philosophe contemporain, le Marocain Muhammad Jabri, a pu dire à juste titre que l’islam est la civilisation du droit comme la Grèce est celle de la philosophie. Cette prééminence du droit fait oublier que la civilisation islamique est aussi une philosophie, une théologie complexe et une mystique d’une profondeur inégalée.
Dans le choix des sujets abordés, nous avons voulu rendre compte de la grande diversité de la culture islamique, présenter ses différentes écoles théologiques, ses grands philosophes et hommes de science, ses mystiques et littérateurs. De la même manière, nous avons sou-haité mettre en évidence l’apport majeur des différentes branches du chiisme à l’essor de cette civilisation. Celle-ci ne peut se laisser réduire à un sunnisme rigide, simpliste et intellec-tuellement sclérosé tel que le propage le discours wahhabite, hélas prédominant de nos jours.
Dans cette même perspective, nous avons inclus des mouvements, communautés et confréries minoritaires dont l’existence est actuellement menacée par l’intolérance des djiha-distes. La richesse de leurs traditions intellectuelles et religieuses fait partie intégrante de la civilisation musulmane. Nous pensons entre autres aux ismaéliens, aux druzes, aux nusayris et aux bektachis, mais aussi aux penseurs mystiques. Ibn al-‘Arabî par exemple, né à Murcie en 1165, a élaboré un système spéculatif d’une éblouissante complexité qui a exercé une influence majeure sur des générations de philosophes et de mystiques.
Les tentatives actuelles d’uniformisation de l’islam mettent également en péril les spécificités des communautés musulmanes en Chine, en Indonésie, en Malaisie ou en Afrique. Nous n’avons malheureusement pas pu couvrir tous ces domaines. Nous avons fait appel à des spécialistes de différentes disciplines afin de pouvoir traiter de sujets aussi divers que la philosophie, le droit, l’histoire du Coran, la constitution du corpus du savoir religieux, les différentes traditions chiites, la mystique… Nous n’avons pas conçu cet ouvrage comme un manuel d’histoire mais plutôt comme un aperçu des traditionsintellectuelles de l’islam.
Meryem Sebti et Daniel De Smet
Sommaire
Avantpropos.......................................................................................................................3
– PARTIE I – Le Prophète, la révélation et l’élaboration des écritures canoniques de l’islam sunnite
Introduction......................................................................................................................11 Le prophète Muhammad et les débuts de l’islam 1. L’Arabie antéislamique : cultes païens, christianisme, judaïsme et manichéisme...........................................12 2. La vie de Muhammad : la période mecquoise...........................................................14 3. La vie de Muhammad : la période médinoise...........................................................16 4. La succession controversée du prophète Muhammad..............................................18 5. « Les califes bien guidés » et l’instauration du califat...............................................20 Le Coran et le Hadith 6. Le Coran : présentation générale.................................................................................22 7. L’établissement de la vulgate coranique selon la version sunnite...........................24 8. Les « lettres isolées » du Coran....................................................................................26 9. La recherche contemporaine sur le Coran et sa rédaction........................................28 10. La codification du Hadith...........................................................................................30
La constitution d’un corpus de savoir religieux 11. La naissance de l’historiographie sunnite : la littérature de lasîraet desmaghâzî3.2................................................................. 12. Le commentaire du Coran comme science islamique .........................................34 13. Les circonstances de la révélation ........................................................................36
– PARTIE II – L’islam non sunnite : les branches du chiisme et les ibadites
Introduction..................41............................................................................................. 14. La naissance du chiisme ......................................................................................42 15. La falsification du Coran(tahrîf)selon les chiites...............................................44 16. L’imam comme guide divin..................................................................................46
17. Une vision cyclique de l’histoire..........................................................................48 18. La « discipline de l’arcane » en islam chiite .........................................................50 19. Le chiisme duodécimain.......................................................................................52 20. Le droit chiite ja‘farite..........................................................................................54 21. L’organisation du clergé chiite .............................................................................56 22. Les centres du savoir traditionnel dans le chiisme...............................................58 23. Le zaydisme..........................................................................................................60 24. L’ismaélisme.........................................................................................................62 25. Les « exagérateurs » ..............................................................................................64 26. Les druzes et les nusayrîs : deux communautés chiites en marge de l’islam ......66 27. Les bahaïs .............................................................................................................68 28. Les ibadites ...........................................................................................................70
– PARTIE III – Le droit sunnite Les rites et les croyances de l’islam sunnite
Introduction...............................................................................................................75 Le droit musulman sunnite 29. Le droit musulman : présentation générale ..........................................................76 30. La constitution du droit musulman et ses principes.............................................78 31. Les sources du droit musulman............................................................................80 32. Les écoles et les secteurs du droit musulman ......................................................82 33. Les acteurs du droit musulman.............................................................................84 34. La fonction de l’ijtihâden droit musulman..........................................................86 35. Le statut personnel : droits matrimonial et successoral .......................................88 36. Le droit financier, commercial et pénal................................................................90 37. Le djihad ...............................................................................................................92 38. L’apostasie en islam .............................................................................................94 39. Le voile .................................................................................................................96
Les rites et les croyances de l’islam sunnite 40. Les rites accompagnant la naissance et la mort ...................................................98 41. Les rites : la circoncision et la prière..................................................................100 42. Le grand pèlerinage ............................................................................................102 43. Le petit pèlerinage ..............................................................................................104 44. La fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne ..........................................106 45. L’anniversaire du Prophète : lemawlid.........................................08.1.................... 46. Le culte des reliques en islam.............................................................................110 47. La « question de l’image » et ses répercussions sur l’art....................................112
– PARTIE IV – Les figures bibliques et le statut des non musulmans dans le Coran
Introduction.............................................................................................................117 48. Les six prophètes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad ..........118 49. Jésus selon le Coran............................................................................................120 50. Marie...................................................................................................................122 51. La légende islamique du « bicornu » et le roman d’Alexandre le Grand ...........124 52. Satan, les démons et les djinns ...........................................................................126 53. Les anges et l’angélologie ..................................................................................128 54. Les « gens du Livre » ..........................................................................................130 55. Muhammad dans l’imaginaire chrétien du Moyen Âge ....................................132
– PARTIE V – La mystique, le soufisme et ses différents courants La théologie - La philosophie, la science, la transmission du savoir
Introduction.........................................................................................................713.... La mystique, le soufisme et ses différents courants 56. Origine et particularités du soufisme..................................................................138 57. Le soufisme confrérique .....................................................................................140 58. L’exégèse mystique du Coran : l’exemple d’Abraham......................................142 59. L’ascension céleste de Muhammad....................................................................144 60. Al-Hallâj, martyr mystique de l’islam................................................................146 61. Ibn al-‘Arabî, le génie andalou ...........................................................................148 62. Les hurûfis : un mouvement messianique fondé sur la science des lettres........150 63. Le bektachisme : un ordre hétérodoxe au sein de l’Empire ottoman ................152 64. Le rôle social et politique des bektachis.............................................................154 65. La naqshbandiyya : un important ordre mystique sunnite.................................156 66. La naqshbandiyya : rénovations à l’époque moderne et contemporaine...........158
La théologie musulmane 67. Les origines de la théologie musulmane : la toute-puissance divine et la liberté humaine ..................................................160 68. Le mu‘tazilisme : un courant théologique rationaliste.......................................162 69. La parole divine éternelle ou créée ? ..................................................................164 70. Le hanbalisme : une théologie intransigeante ....................................................166 71. L’ash‘arisme : la principale école théologique de l’islam sunnite .....................168 72. L’intégration de la philosophie dans l’ash‘arisme tardif....................................170 73. Les noms divins ..................................................................................................172 74. La notion du temps en islam...............................................................................174
La philosophie, la science, la transmission du savoir 75. Les traductions gréco-arabes ..............................................................................176 76. Al-Fârâbî et la fondation de la philosophie politique.........................................178 77. Avicenne et le fondement philosophique de la religion .....................................180 78. La philosophie dans l’Espagne musulmane .......................................................182 79. L’ishrâqet l’École d’Ispahan .............................................................................184 80. La pharmacologie et la médecine à l’école classique ........................................186 81. Mathématiques, astronomie, optique ................................................................188 82. Les madrasa ........................................................................................................190 83. Le concept d’adab(humanités) dans la culture classique .................................192 84. L’éthique musulmane .........................................................................................194 85. Abu l-‘Alâ’ al-Ma‘arri, un poète non conformiste..............................................196 86. Ibn Khaldûn, le précurseur de la sociologie.......................................................198
– PARTIE VI – L’islam en Asie et l’islam moderne et contemporain
Introduction.............................................................................................................203 L’islam en Asie 87. L’islam indonésien..............................................................................................204 88. La diffusion de l’islam en Chine ........................................................................206 89. La pluralité du monde musulman chinois ..........................................................208 90. Le dynamisme intellectuel de l’islam en Chine .................................................210
L’islam moderne et contemporain 91. Le temps de laNahda.........................................................................................212 92. Deux grands réformateurs : Jamâl al-dîn al-Afghânî et Muhammad ‘Abduh....214 93. Mawlânâ Sayyid Abu-l-A‘lâ Mawdûdî : un idéologue de l’islamisme radical ..216 94. Wahhabisme et saoudisme..................................................................................218 95. Les Frères musulmans ........................................................................................220 96. Khomeini et la révolution islamique en Iran......................................................222 97. Le Hezbollah et la radicalisation du chiisme .....................................................224 98. Les Talibans ........................................................................................................226 99. La charia et lefiqhdans les sociétés musulmanes modernes et contemporaines ..............................................................................228 100. Le débat contemporain autour de l’application de la charia ............................230
Chronologie de l'histoire politique et dynastique................................................232
Lexique....................................................................34.2................................................