A la découverte de l
250 pages
Français

A la découverte de l'Amour divin

-

Description

Qu'est-ce que la foi catholique, qui est Dieu, qui est Jésus ? Qu'y a-t-il après la mort ? Pourquoi aller à la messe le Dimanche ? Voici une méditation simple et accessible, profonde et contemplative autour de quelques grandes questions fondamentales de la foi.
"Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire." Bernadette Soubirous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140089251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Marie Moreau
À la découverte de l’Amour divin
Une approche de la Vérité
Préface de l’abbé David de Lestapis
À la découverte de l’Amour divin
Une approche de la Vérité
Religions et Spiritualité Collection fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux. Derniers titres parusLaurent Gatinois,: la fonction de l’Ascension dans laIl fut emporté au ciel théologie de l’histoire de saint Bonaventure de Bagnoregio(3 vol.), 2018. Hélène Bouchard,Pascal et la mystique, 2018. Francis Weill,Les perles du midrach, 2018. Paul Bernard,L’enquête Jésus, 2018. Issa Francis,Cheminement spirituel vers la maturité humaine, 2018. Jacques Gayet,La prière expliquée par Jean Cassien, 2018. Jean Mobiala Ngamana,La trilogie Christ-Salut-Eglise, clé herméneutique de l’ecclésiologie de Jean-Marie Tillard, 2017. Francis Lapierre et Pierre Watremez,L’Evangile selon saint Matthieu : actes et discours, 2017. Grégoire-Sylvestre Gainsi,De l’amitié à l’Eucharistie : un aller-retour, 2017. Elie Botbol,Destin et vocation du peuple juif, 2017. Hervé de Frileuze (fr. Louis-Marie),« Apparition » de la Vierge Marie au Cameroun : une spiritualité pour notre temps, 2017.Francis Lapierre et Pierre Watremez,: actes etL’Evangile selon saint Luc discours, 2017. Michel Baron,Le concept de symbolisme entre psychanalyse et religion, 2017. Alin Djeckabe,L’apport d’Yves Jean-Marie Congar au dialogue œcuménique, 2017. Fr. Etienne Goutagny (moine de Notre-Dame de Cîteaux), en collaboration avec fr. Wadid (moine de Saint-Macaire, Egypte) et Albocicade (laïc orthodoxe),Saint Macaire et les moines du désert de Scété, 2017.Francis Weill,Les étoiles de Jérusalem : ce que le judaïsme a apporté au monde, 2017. Francis Barbey,Dieu est-il chrétien catholique ?, 2017. Edouard de Ribaucourt,Serf-arbitre et justification selon Martin Luther, 2017.Bruno Florentin,Les temps de la fin dans le livre de l’Apocalypse, 2017.
Marie MOREAU À la découverte de l’Amour divin
Une approche de la Vérité
Préface de l’abbé David de Lestapis
Nihil obstat e Grenoble, le 11 février 2018, 160 anniversaire de la première apparition de Notre-Dame à Lourdes, P. Patrick Faure, recteur de la cathédrale de Grenoble, prêtre du diocèse de Paris, enseignant à la Faculté Notre-Dame de l’Ecole Cathédrale au Collège des Bernardins. © L’HARMATTAN, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14676-8 EAN : 9782343146768
Je dédie ce livre à ma chère Louise et à François, ainsi qu’à mon mari qui m’a donné le goût de la lecture et l’amour de l’écriture. Je lui dis un grand Merci du fond du cœur ! A ma famille, mes filleuls, mes amis. Je souhaite que ce livre vous apporte de la joie, une paix profonde, et que vous soyez des messagers d’Espérance en Celui en qui nous croyons : Jésus, le Dieu d’Amour. Je remercie chaleureusement mon évêque, Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, ainsi que le P. Patrick Faure, recteur de la cathédrale de Grenoble, qui a bien voulu m’accorder lenihil obstat, l’abbé David de Lestapis qui m’a fait le cadeau d’une magnifique préface, et le P. Georges Maurice (1931-2016) pour ses conseils judicieux. J’exprime toute ma gratitude à ma chère Martine ainsi qu’à Mme de Gaudemaris pour leur aide précieuse et leur soutien spirituel. J’adresse ce livre à toutes les personnes, croyantes comme incroyantes, spécialement celles que j’ai pu rencontrer sur mon chemin, pour leur dire que OUI, Dieu existe.
Préface
« Ce sont presque toujours les mêmes questions qui reviennent, même venant de personnes qui ont la foi catholique. C’est à ces questions que j’ai voulu répondre ; le plus simplement possible, afin de donner à chacun un petit reflet de la lumière de Dieu. » Ce que dit Marie Moreau en conclusion de son livre résume bien ce qui l’a poussée à prendre la plume et dans quel esprit elle l’a fait. Non pas la prétention d’écrire un nouveau catéchisme mais plutôt le désir, nourri au fil de ses rencontres, d’apporter des repères clairs sur des points essentiels de la foi catholique. Pour cette noble cause, elle s’appuie sur des références sûres, à commencer par la Parole de Dieu mais aussi nombre de paroles de papes, de saints et de saintes de l’Église. Apporter des repères clairs : c’est une œuvre de salut public en ces temps de relativisme spirituel et moral. Le saint Curé d’Ars, souvent cité dans ces pages, affirmait :« Une personne ignorante ne connaît ni le mal qu’elle fait en péchant ni le bien qu’elle perd, de sorte qu’une personne ignorante est une personne perdue… ». Cette conviction a d’autant plus d’écho qu’elle est formulée par un prêtre dont on sait toutes les difficultés qu’il rencontra lors de ses études au séminaire !… Pourtant un proverbe latin le confirme :« On ne peut désirer ce que l’on ne connaît pas ». Le but de l’auteur est ici moins de satisfaire la soif de connaissance que de susciter un plus grand désir de Dieu à travers la beauté et
7
la force de sa Parole, de son Église et de ses saints.Credo ut intelligam» – affirme« Je crois pour comprendre  – saint Anselme de Canterbury († 1109). C’est sans doute dans cette perspective que bien des chapitres sont agrémentés de prières diverses et de toutes les époques… Sans vouloir la faire rougir, Marie Moreau est fille spirituelle de Saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François ! Tous en effet ont insisté sur la nécessité d’annoncer explicitement et avec enthousiasme lekérygme, c’est-à-dire le cœur de la foi chrétienne : l’homme a été créé par Dieu et par amour et c’est encore par Lui, en son Fils Jésus-Christ, qu’Il est venu nous sauver par le Sang de sa Croix, sa mort et sa Résurrection. Saint Jean-Paul II consacra une encyclique à démontrer 1 le lien étroit et vital entre la foi et la raison . Combien de fois par la suite le Pape Benoît XVI a-t-il exhorté les fidèles à se former pour être capable de rendre compte de leur foi ?devez savoir en quoi vous« Vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision que celle du spécialiste en informatique qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur. Vous devez la comprendre comme un bon musicien comprend sa partition », exhortait-il les jeunes dans sa préface du Youcatle Catéchisme de l’Église catholique pour les – jeunes – publié en 2011. Combien aussi le Pape François nous presse – paternellement – d’aller à la rencontre de toutes les « périphéries existentielles » pour entrer en relation et leur communiquer la joie de croire en ce Dieu miséricordieux ! Or c’est notamment au contact des personnes âgées, malades ou isolées que l’auteur a perçu cette motion de l’Esprit Saint à rédiger ces pages… Soulignons aussi que durant la rédaction de cet ouvrage s’est tenu le Jubilé du Centenaire des apparitions de la
1 Jean-Paul II, EncycliqueFides et ratio, 1998.
8
Vierge Marie aux bergers de Fatima. Année jalonnée de bien des manifestations de dévotion et d’intercession, en particulier pour la Paix dans le monde ; ce qui rend le message des apparitions – malheureusement si j’ose dire – toujours très actuel. Cet événement bien plus large que la seule Eglise du Portugal résonne avec les encouragements et les moyens pour une vraie dévotion à la Vierge Marie que l’on trouvera dans cet ouvrage. La Mère du Rédempteur, associée à son juste et chaste époux saint Joseph, doivent en effet être considérés comme les gardiens de notre vie spirituelle aussi réellement qu’ils l’ont été du Fils de Dieu. Nous leur devons tant de fleurs en réponse à celles dont ils nous gratifient depuis le Ciel quand nous les leur demandons ! C’est dans cet état d’esprit que le Pape François s’est rendu en pèlerinage à Fatima :« C’est dans la fonction de Pasteur universel que je voudrais paraître devant la Vierge, lui offrant le bouquet des plus belles “fleurs” que Jésus a confiées à mes soins (cf. Jn 21, 15-17), c’est-à-dire les frères et les sœurs du monde entier sauvés par son sang, sans exclure personne. Voilà pourquoi j’ai besoin que vous soyez tous unis à moi ; j’ai besoin de votre union (physique ou spirituelle, l’important est qu’elle vienne du cœur) pour composer mon bouquet de fleurs, ma “rose d’or”. Et ainsi, formant « un seul cœur et une seule âme » (cf. Ac 4, 32), je vous confierai à la Vierge, lui demandant de murmurer à chacun : “Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu” 2 (Apparition de juin 1917) ». Ce livre aidera le lecteur c’est certain à répondre à cette invitation enthousiaste du Pape. 2 Message vidéo du Pape François à la veille de son pèlerinage au Sanctuaire de Fatima, 12-13 mai 2017.
9