//img.uscri.be/pth/fe9dc24582d366895d35ce70050430e7c9dbb8ac

Anticatéchisme pour le christianisme à venir

-

Livres
256 pages

Description

On connaît désormais la véritable identité du mystérieux Pietro De Paoli, auteur de romans à succès mettant en scène l'actualité du monde catholique et même son avenir (Vatican 2035) : derrière ce prêtre très informé du fonctionnement et des dysfonctionnements de l'Eglise se cachait... une femme, Christine Pedotti, intellectuelle catholique réputée elle aussi pour mettre Les pieds dans le bénitier. Depuis cette révélation, on aurait pu croire que la vocation littéraire de Pietro De Paoli allait se tarir. Il n'en est rien. Il nous revient ici avec un livre vif et de nature étrange : en paraphrasant Magritte, on pourrait affirmer que « ceci n'est pas un catéchisme », bien qu'il s'agisse d'une exploration des grands fondamentaux du catholicisme. Ceci est donc un Anticatéchisme, où l'anti- n'a rien d'agressif, mais exprime une volonté de dépoussiérer les mots les plus communs de l'Eglise, de lever les ambiguïtés théologiques, de pointer les nécessaires réformes. Autrement dit, de préparer le christianisme à venir.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 28 août 2013
EAN13 9782226293275
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
On connaît désormais la véritable identité du mystérieux Pietro De Paoli, auteur de romans à succès mettant en scène l'actualité du monde catholique et même son avenir (Vatican 2035) : derrière ce prêtre très informé du fonctionnement et des dysfonctionnements de l'Eglise se cachait... une femme, Christine Pedotti, intellectuelle catholique réputée elle aussi pour mettre Les pieds dans le bénitier. Depuis cette révélation, on aurait pu croire que la vocation littéraire de Pietro De Paoli allait se tarir. Il n'en est rien. Il nous revient ici avec un livre vif et de nature étrange : en paraphrasant Magritte, on pourrait affirmer que « ceci n'est pas un catéchisme », bien qu'il s'agisse d'une exploration des grands fondamentaux du catholicisme. Ceci est donc un Anticatéchisme
, où l'anti- n'a rien d'agressif, mais exprime une volonté de dépoussiérer les mots les plus communs de l'Eglise, de lever les ambiguïtés théologiques, de pointer les nécessaires réformes. Autrement dit, de préparer le christianisme à venir.