//img.uscri.be/pth/05d5f643df814155c6da0929eeaa91b50891519d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 28,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse

De
370 pages
La Genèse est fondamentale : elle met en exergue les principes du dessein et des voies de Dieu. C'est dire qu'elle est aussi d'une grande richesse pour la vie pratique du chrétien. Pourquoi l'homme a-t-il été créé à l'image de Dieu ? Pourquoi la femme n'a-t-elle pas été formée en même temps que l'homme ? Abraham est-il le premier croyant ? Que typifient Eve, Rebecca, Rachel et Asnath ?...
Voir plus Voir moins
Bruno FLORENTIN
Appréciations et réalisat dans le livre de la Gen
r e l i g i o n s
& sp i r i t u a l i t é
Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse
Religions et Spiritualité créée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII dirigée par André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers types rassemble d’ouvrages :des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Matthieu ROUILLE d’ORFEUIL,? Et autre questionsDieu existe-t-il chrétiennes dans un monde qui souffre, 2013. Albert GOOSENS,La tragique éradication du Christianisme cathare. Une e "solution finale" au XIIIsiècle, 2013. Anna BARJANSKY,L’hôpital de Loches. Des origines à la Révolution, 2013. Philippe BEITIA,Les fêtes des saints Papes dans les livres liturgiques de l’Église catholique, 2013. Pierre EGLOFF,L’univers, les hommes, le Diable et le bon Dieu. Essai, 2013. André THAYSE,Dieu personnel et ultime réalité, 2013. Francis WEILL,Chrétiens et juifs, juifs et chrétiens – L’inéluctable fraternité, 2013. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications de Noël à Pentecôte. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 1, 2012. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications pour mieux vivre son quotidien. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 2, 2012. Michel ANGLARES,Chrétiens en quartier d’affaires. Une Église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques, 2012 Sylvie COIRAULT-NEUBURGER,La piété juive au cœur du réel, 2012. Stéphane MARCIREAU,Le christianisme et l’émergence de l’individu chez René Girard, 2012. Francis LAPIERRE,L’évangile oublié, 2012. Fabien VENON,La fin d’un bastion catholique ? Les paroisses de Montréal en crise, 2012. Philippe BEITIA,Les reliques de la Passion du Christ,2012. e Matthieu ROUILLE D’ORFEUIL,Histoire liturgique duXXsiècle,2012. Alain BARBARIN,Croire en Jésus peut être raisonnable. Et si de nombreux événements bibliques s’étaient déroulés autrement…, 2012.
Bruno Florentin Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse
Du même auteur L’avancement de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, 2005-2006, L’Harmattan, 2012. La révélation de Dieu et de sa dispensation dans l’évangile de Jean, 2006-2007, L’Harmattan, 2013. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01794-5 EAN : 9782343017945
Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n’est que détail. Albert Einstein Ce livre réunit des interventions données lors de réunions chrétiennes dont la forme orale a été toutefois retravaillée mais qui conservent les directions spontanées que l’Esprit a bien voulu inspirer alors. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage de théologie. Au contraire, si l’auteur reste redevable de messages entendus et d’un ou deux ouvrages concernant le livre de la Genèse, il n’a pas commencé par étudier la matière et parcourir l’ensemble des publications, comme tout intervenant digne de ce nom l’aurait préalablement fait. Volontairement. La démarche a été autre: il s’est agi, en effet, non d’étudier à l’aide de son cerveau et en prenant pour base l’existant ; mais de lire, de prier-lire et de se réjouir de la Parole de Dieu par son esprit ; puis de la laisser parler, de la laisser révéler et faire réaliser et enfin, d’essayer de la laisser aussi œuvrer dans l’expérience. Il est donc fort possible que, sur plusieurs points, et même si l’auteur, après ces interventions, a tenté de beaucoup lire, que ce livre soit en retrait par rapport à certaines études théologiques et/ou historiques. On a voulu, en revanche, que Dieu, à travers ce modeste opuscule, puisse parler, se révéler et agir sur l’esprit du lecteur; et que celui-ci, en conséquence, puisse se réjouir, être nourri et entrer dans des réalisations. On supposera bien sûr que, préalablement à sa découverte, on aura lu le livre de la Genèse lui-même ; et, évidemment, à défaut de temps suffisant, le lecteur sera bien inspiré de privilégier le Livre de Dieu sur cet opuscule. Et, dans le cas contraire, après la lecture dudit opuscule, on espère qu’il retournera se délecter de la parole de Dieu elle-même ! Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Eternel nous fera ! Nombres 10 : 32.
GENESE 1, versets 1 et 2 Lorsqu’on lit la parole de Dieu, il est bon de s’attacher à recevoir Sa réalité. Et en même temps, d’être un peu sensible à ce que Dieu veut et à la façon dont il le veut. Autrement dit, d’être sensibles à la fois au dessein de Dieu et aux voies de Dieu. Le besoin de chaque chrétien est de progresser dans ce domaine-là. Venir chaque jour à la vie de Dieu, être de plus en plus rempli de sa vie et pouvoir ainsi vivre par Sa vie et non plus par la sienne est tout un programme, et en réalité, toute notre existence sur terre est faite pour cela ! Voir ce que Dieu veut n’est pas tellement dans le sens de comprendre, mais plutôt dans celui deréaliser. Dieu, lui, peut révéler mais le problème est que nous ne voyons pas toujours et cela essentiellement pour deux raisons : • la première est que, pour voir, il faut être trouvé en Christ. Etre dans sa Vie. Pas seulement être né de nouveau mais, au jour le jour, être trouvé en Christ, dans le cœur, de plus en plus, • ladeuxième est que, pour recevoir du cœur, il faut aussi désapprendre ce que l’on sait dans le mental. Avec la vie de Dieu, est amenée une révélation qui se heurte à ce que nous avons appris ou croyons savoir de par notre vie humaine et notre inévitable formatage chrétien. Bref, il fautlâcher. Le but de ces partages sur Genèse est vraiment d’appréhender les choses de cette façon, et d’essayer de voir comme Dieu voit, c'est-à-dire différemment de nos conceptions naturelles ou dénominationnelles. Dans la Bible, figurent beaucoup d’exemples d’hommes qui ont dû laisser de côté leurs conceptions naturelles. Ceux qui ne l’ont pas fait ont cessé d’avancer avec Dieu quant à la révélation. Cela ne veut pas dire que Dieu les a alors abandonnés, mais qu’il aété obligé de trouver un autre chemin, plus long et, souvent, d’attendre… Le premier frein à la révélation de Dieu est donc nous-mêmes, ce que nous sommes, savons, avons appris et qui est largement partiel voire erroné. Ce d’autant que, même lorsque cela n’est pas faux, si cela ne vient pas de la révélation vivante de Dieu, d’une réalisation de la vie de Dieu, c’est souvent quelque chose de mort et d’encombrant qu’il nous faudra alors lâcher… En Nombres 21:6, quand les serpents venimeux avaient infesté le camp au désert, Moïse avait élevé le serpent d’airain. Ceux qui regardaient à ce serpent d’airain (-à Christ- Jean 3:14) étaient alors sauvés de leurs morsures.
9