Au-delà des apparences
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Au-delà des apparences , livre ebook

-

133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce tome 10 relate le récit par ordre chronologique de la multiplicité des déplacements à travers le monde et rend bien compte de l'enthousiasme des pèlerins, qui vivaient alors, si l'on peut dire, "l'âge d'or" d'Invitation à la Vie. Du Niger jusqu'à Paris, en passant par la Pologne, le Portugal, la France, la Colombie, l'Asie et l'Océanie, le lecteur découvre non seulement des pays, mais une autre façon d'espérer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 65
EAN13 9782336255811
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au-delà des apparences

Yvonne Trubert
Direction éditoriale : Albertine Gentou
Enregistrées entre 1984 et 1995 pour le Livre d’Invitation à la Vie , journal de l’association éponyme, ces chroniques sont extraites d’entretiens réalisés par la Mission Écrire et quatre journalistes : Marie Mignon Gardet, Marie d’Hennezel-Whitechurch, Marie-Hélène et Albertine Gentou.
Photographie de la couverture ©Albertine Gentou Photographie d’Yvonne Trubert ©Prisca Léonelli
Bibliographie
Invités à Vivre , Collectif, L’Harmattan, 2003 Paris.
Internet sites
www.yvonne-trubert.fr
www.ivi.fr
Cassettes de référence
Conférence à Assas :
« L’homme à la recherche de lui-même » (11/02/1984)
Conférence à Assas
« L’homme dans sa plénitude » (13/11/1984)
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296121652
EAN : 9782296121652
Sommaire
Page de titre Direction éditoriale : Albertine Gentou Bibliographie Internet sites Cassettes de référence Page de Copyright Préface Avant-propos - Note de l’éditeur Le Pèlerinage Chroniques africaines La Pologne, terre de la grande promesse La Yougoslavie, chemin d’humilité Fatima, la tempête avant le calme France, fille aînée de l’Église La Colombie Les Portes de l’Asie Le Désert du Ténéré L’Océanie Paris, ville lumière Missionnaires MISSIONS ET PELERINAGES Introduction - À propos d’Invitation à la Vie Annexes - À propos de la prière CHRONIQUES D’UNE INVITATION À LA VIE - D’YVONNE TRUBERT
Préface
Les pèlerinages des années 80… ou « l’âge d’or » d’Invitation à la Vie !
Nous jubilons tous lorsque nous employons des termes pharaoniques, tel celui d’âge d’or, qui nous rassurent et plongent notre auditoire dans une légère ivresse teintée de nostalgie…
Qu’il est doux de se rappeler nos jeunes années, notre insouciance, notre enthousiasme !
C’est dans le cœur de l’homme ou dans son âme que se tisse cette toile en quête d’éternité.
Nous nous plaisons à raviver nos souvenirs les plus joyeux avant d’aborder, avec parfois moins de sérénité, notre futur, dont mystère et incertitude sont les gardiens.
Il fut un temps bien lointain où je m’appelais Amenhotep, scribe du vice-roi de Koush Amenemnékhou. Je décrivais alors l’arrivée fastueuse de la reine Hatshepsout à Thèbes : « Elle est le soleil féminin, elle brille comme l’horizon du Levant, lumineuse comme le globe solaire, vivifiant le cœur de l’humanité ! »
Telle est l’image intacte et indélébile qui est gravée pour toujours dans mon esprit.
La vision de cette femme, immense dans sa dimension d’amour, qui, il y a un demi-siècle me donna le jour : Yvonne Trubert, fondatrice d’Invitation à la Vie et auteure de ces Chroniques .
Elle fut avant toute autre mon inspiration, ma quête de perfection, mon chemin de vérité.
Il fut alors aisé de m’immiscer dans ses pas que la mer ne pourra jamais effacer et parcourir le monde, parfois loin de chez moi et pourtant toujours proche de la source à laquelle sans cesse je me suis abreuvé.
Sur les routes d’Émilie-Romagne, de Syracuse ou de Toscane, de Damas à Beyrouth, de Bethléem à Amman, de Saint-Pétersbourg à Nankin, de Mexico à Punta Arenas ou sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, je demeure ce curieux Bédouin pareil à Champollion qui, ayant décrypté la pierre de Rosette, se demandait en quoi elle pourrait servir l’humanité.
Le pèlerinage est le flambeau de vérité qui nous éclaire dans ce monde de ténèbres, tant les mystères qui l’accompagnent révèlent la complexité de nos comportements vis-à-vis de l’étranger, de l’inconnu.
Le pèlerinage est la lumière des siècles à venir, il est la clé vers l’immortalité de l’âme, car c’est par lui que la vie nous révèle ses élixirs !
Philippe Trubert , Le 20 avril 2010
Avant-propos
Note de l’éditeur
Certains se demandent comment l’association Invitation à la Vie 1 a vu le jour. Mais ceux et celles qui s’y intéressent découvrent vite que cette aventure a débuté grâce à l’initiative d’une seule femme : Yvonne Trubert.
Beaucoup ont écrit sur elle. Yvonne, d’origine bretonne, épouse de Pierre Trubert et mère de quatre enfants, a toujours eu à cœur de soulager les autres et ce, en plus de ses activités familiales et professionnelles.
« Il est difficile de situer le début de la mission d’Yvonne Trubert, écrit Régis Dericquebourg 2 . Aussi loin qu’elle peut remonter dans sa mémoire, elle se souvient d’avoir été attentive à la souffrance : la sienne, celle de l’enfant asthmatique, celle des autres enfants mis en quarantaine parce que contagieux et qu’elle allait voir quand même, celle des femmes qui lui confiaient leurs problèmes lorsqu’elle exerçait son métier de commerçante.
« Le bouche à oreille fonctionne et de nombreuses personnes viennent chercher auprès d’elle des paroles de sagesse et de consolation. Les problèmes de santé arrivent en tête des plaintes. Yvonne Trubert se rend compte qu’elle soulage les malades et elle a l’impression d’avoir une mission à accomplir… »
Yvonne souhaite être secondée dans cette mission. Le 29 janvier 1982, elle invite à une réunion dix-sept personnes parmi celles qu’elle a reçues et qui acceptent alors de la soutenir. Elle leur enseigne la manière d’aider ceux qui ont besoin de réconfort, leur parle de spiritualité et les encourage à prier le Notre Père, le Je vous salue Marie. Six mois plus tard, ensemble, ils disent le chapelet.
En mars 1983, le cercle agrandi de ses amis (une soixantaine) dépose les statuts d’une association appelée Invitation à la Vie ou IVI ; celle-ci sera reconnue d’intérêt général en 2007.
L’article 3 des statuts déclare : « Dans un but humanitaire et d’intérêt général, l’association s’efforcera d’œuvrer pour le développement spirituel et harmonieux de l’être humain, ainsi que d’enseigner tous moyens et toutes méthodes destinés à favoriser l’épanouissement de l’être, l’accomplissement bénéfique de la vie et sa plénitude, dans le strict respect des libertés. »
Parmi ces dix-sept premières personnes, quelques-unes vont témoigner plus tard dans Invités à Vivre 3 , un livre qui a pour but de présenter l’association au grand public.
De même sur Internet, le site 4 définit la démarche d’Invitation à la Vie, ni secrète, ni élitiste, ni compliquée, qui intéresse des hommes et des femmes de tout âge, de toute culture et de toute profession. L’association s’adresse en effet à ceux qui ont la foi, qui l’ont perdue ou qui ne l’ont jamais eue…
À ceux qui sont en recherche spirituelle mais aussi à ceux qui ont envie de donner, dans un élan naturel de compassion et d’amour pour les autres.
À ceux qui traversent des difficultés matérielles, existentielles ou affectives.
Parmi les activités proposées par Invitation à la Vie, le pèlerinage tient une place essentielle.
De tout temps, l’être humain a eu besoin de se ressourcer en parcourant la terre, pour retrouver un lien avec le sacré qu’il a oublié mais qu’il porte en lui. Partir en pèlerin est une démarche intérieure utile à des moments clés de l’existence.
Le pèlerinage représente une occasion privilégiée de se couper de son quotidien pendant plusieurs jours et d’aller à la rencontre d’autres êtres, d’autres peuples, de coutumes et de terres souvent méconnues.
Pèleriner permet également d’ouvrir sa conscience à la beauté et la diversité de la création sous toutes ses formes : les chefs-d’œuvre de l’art sacré mais également ceux de la faune et de la flore. Être pèlerin offre la chance de s’émerveiller et de s’enrichir des différences.
La démarche du pèlerin est une démarche de prière. Prier en nombre pour la paix dans le cœur de l’homme, la paix dans les familles, la paix entre les peuples, la paix

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents