Au-delà du monothéisme
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Au-delà du monothéisme , livre ebook

-

68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les religions révélées et monothéistes sont considérées comme source de violence religieuse dans le monde : croire en un Dieu unique, c'est croire qu'il est le seul vrai. Une religion révélée monothéiste, née en Perse en 1844 : la religion baha'ie, considérant Dieu inconnaissable dans son essence, arrive à créer un champ de tolérance et d'acceptation de la diversité des pensées. Ainsi l'important ne serait pas ce que l'on croit, mais comment on croit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 234
EAN13 9782336261188
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Bernard FELIX, L’apôtre Pierre devant Corneille, 2009.
Paul NGO DINH SI, La foi et la justice divine, 2009.
Aurélien LE MAILLOT, Les anges sont-ils nés en Mésopotamie ?
Une étude comparative entre les génies du Proche-Orient antique et les anges de la Bible, 2009.
Gérard LECLERC, La guerre des Écritures. Fondamentalismes et laïcité à l’heure de la mondialisation, 2009.
Paul WINNINGER, Pour une Église juste et durable, Célibat libre et appel à la prêtrise, 2009.
Bruno BÉRARD, Initiation à la métaphysique, 2008.
Yona DUREAU et Monique BURGADA (dir.), Culture européenne et kabbale, 2008.
André THAYSE, Accomplir l’Écriture. Jésus de Nazareth: un enseignement nouveau, 2008.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296094468
EAN : 9782296094468
Sommaire
Religions et Spiritualité Page de Copyright Page de titre Préface Introduction 1 - Diverses conceptions de la réalité ultime 2 - Les Solutions 3 - LA CONNAISSANCE DE DIEU 4 - Différentes manières de considérer la relation de Dieu avec sa création 5 - Conclusion Bibliographie La foi bahá’ íe, présentation succincte
Au-delà du monothéisme
La religion baha'ie

Moojan Momen
Né en Iran, le Dr Moojan Momen fut élevé et éduqué en Angleterre où il termina ses études à l’Université de Cambridge. Ses principales publications sont : Introduction to Shi‘i Islam (Yale University Press, 1985), The Babi and Baha’i Faiths 1844-1944: Some Contemporary Western Accounts (George Ronald: 1982) et The Phenomenon of Religion (OneWorld: 1999). Il a rédigé plusieurs articles pour des journaux académiques : « the International Journal of Middle East Studies », « Past and Present », « Iran and Iranian Studies and Religion »... Il est membre de: the Royal Asiatic Societ, the British Society for Middle Eastern Studies, the Society for Iranian Studies, the British Association for the Study of Religion, and the Association for Bahá’i Studies.
Le texte original: « The God of Bahá‘u’lláh est paru dans The Bahá’i Faith and World Religions, aux éditions George Ronald, www.grbooks.com .

Le traducteur, Pierre Spierckel, a publié La Foi bahá’íe en quelques mots aux Éditions de L’Harmatan.
Préface
Dis-moi ce que tu crois je te dirai qui tu es.

Cet aphorisme, utilisé un peu facilement en ces temps de retour des communautarismes pour expliquer les poussées de fanatisme et de violence, exprime pourtant une vérité profonde.

Or, on lit souvent ces temps-ci que le fanatisme se nourrit au monothéisme et que les religions qui croient en un seul Dieu tendent à former des esprits incapables d’accepter la diversité et de respecter l’autre: Si je crois en un seul Dieu, j’ai du mal à accepter quelqu’un qui pense autrement.

Même sous des oripeaux religieux - plus précisément cléricaux - le pouvoir est toujours politique et lorsque sont réunies une classe de clercs (savants) et une conviction monothéiste, nous avons les ingrédients d’une culture potentiellement fanatique. Les exemples abondent, y compris en dehors des religions elles-mêmes.

Étant disciple d’une religion toute récente et clairement - je dirais fièrement - monothéiste : la religion bahá‘íe, la constatation qui précède me troublait beaucoup et je m’étais lancé dans une étude de la vision de Dieu qu’on trouve dans les Écritures bahá’íes afin de découvrir si, malgré l’absence de clergé, ma religion pouvait abriter, même potentiellement, le germe du fanatisme. Je projetai de rédiger un texte sur le sujet quand j’ai découvert qu’un universitaire anglais, Moojan Momen, l’avait déjà fait, et sans doute mieux que je ne saurais le faire.

J’ai donc choisi de publier cet essai de théologie bahá‘íe qui représente une compréhension personnelle de la Réalité ultime, telle qu’on peut l’approcher en parcourant les nombreux Écrits révélés par Bahá’u‘lláh, fondateur de la foi bahá’íe.

Pour finir, et en illustration d’un principe bahá‘í qui affirme que science et religion ne sont que des aspects différents d’une même réalité, j’aimerais inscrire, en exergue à cet ouvrage, une pensée de Niels Bohr, Prix Nobel de physique et fondateur de la mécanique quantique, applicable mutatis mutandis à l’approche théologique bahá’íe :

Le but de la physique n’est pas de découvrir ce qu’est la nature mais ce qu’on peut dire sur elle.
Le traducteur
Introduction
Dans un article portant le même titre que le sous-titre du présent texte et publié en décembre 1977, Jacques Chouleur, professeur en histoire des religions qui n’est pas bahá’í, décrit la conception bahá’íe de Dieu comme très proche de la tradition judéo-christiano-musulmane. Il note qu’un lecteur assidu des œuvres de Bahá’u’lláh s’aperçoit par ailleurs très vite de la continuité de la pensée - ou de la vision - qui s’y exprime, de la permanence de l’image de la Divinité ainsi dévoilée . 1 Chouleur reconnaît qu’un certain degré de précaution est nécessaire en faisant cette affirmation, car les bahá’ís évitent de codifier et de dogmatiser à l’excès leurs croyances, et respectent par ailleurs les différences d’interprétation et les opinions personnelles de chacun. 2 Il pense néanmoins possible d’affirmer que Bahá’u‘lláh confirme le monothéisme intransigeant du judaïsme et de l’islam 3 et que la religion bahá’íe doit être située dans la tradition générale de la lignée des religions judéo-christiano-musulmanes. Chouleur expose ensuite le concept de la Manifestation de Dieu trouvé dans les écrits de Bahá’u’lláh et rejette l’accusation qui affirme que les bahá’ís considèrent Bahá’u’lláh comme Dieu.
Je voudrais reconsidérer la conception de Dieu présentée dans les Écrits de Bahá’u’lláh et analyser plus précisément les conséquences d’un certain nombre d’affirmations qu’on y trouve.

NOTES

1
Chouleur Jacques, Le Dieu de Bahá’u’lláh, p. 6, collection Sétu, déc 1997.
2
ibid., p. 7.
3
ibid., p. 8.
1
Diverses conceptions de la réalité ultime

1a. La vision théiste
Chouleur a raison d’affirmer qu’à première vue le Dieu présenté dans les Écrits de Bahá’u’lláh est le même que celui du Coran, de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament. Les attributs de Dieu et ses actions y sont décrits de la même manière et, très souvent, Bahá’u’lláh cite la Bible et le Coran.
Prenant quelques actions et attributs importants de Dieu, nous trouvons des parallèles entre des passages des Écrits de Bahá’u’lláh, de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran.
Par exemple, les Écritures des quatre religions insistent sur l’unité de Dieu. Il n’est qu’un seul Dieu :

• Écrits bahá’ís :
Dieu atteste qu’il n’est pas d’autre Dieu que lui, le Bienveillant, le Bien-Aimé. 1
Ma langue et mon cœur, tout mon être intime comme mon être extérieur, attestent qu’il n’est point d’autre Dieu que lui, que tous les autres êtres furent créés à son commandement et façonnés par l’opération de sa volonté. Il n’est d’autre Dieu que lui, le Créateur. 2
• Coran :
Il n’y a pas d’autre Dieu que lui; les anges et les hommes doués de science et de droiture répètent: Il n’y a pas d’autre Dieu que lui, le Puissant, le Sage. 3
Dieu a dit: N’adorez point deux dieux, car Dieu est unique. Craignez-moi. 4
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 5 Et n’invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part lui. Tout doit périr, sauf son Visage. 6
• Nouveau Testament :
Jésus répondit: Le premier, c’est: Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 7
Donc, peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’y a aucune idole dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu que le Dieu u

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents