Avant Jésus, l'espérance

-

Livres
67 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelle espérance anime le peuple de la Première Alliance ? Jacques Briend propose un parcours d’Ancien Testament ramassé et accessible qui porte à la fois sur le sujet de l’espérance, individuel aussi bien que collectif, et sur son objet.

Le premier volet de cette étude s’ouvre sur l’espérance des psalmistes qui, de même que celle de Job, a pour objet Dieu lui-même. Espérer, c’est espérer Dieu. Cette espérance théologale se heurte au mystère inéluctable de la mort, mais débouche au IIe siècle av. J.-C. sur l’espérance de la résurrection.

Le second volet de ce travail est consacré aux aspirations du peuple d’Israël : désir d’un avenir pour le peuple ; aspiration à la paix et à l’unité ; attente d’une alliance nouvelle, voire perpétuelle ou éternelle.

Dieu est au cœur de l’espérance aussi bien collective qu’individuelle. Pour le chrétien, la réalisation de l’espérance passe par Jésus reconnu comme Christ.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de visites sur la page 14
EAN13 9782718907550
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
© Mame-Desclée, Paris, 2007 ISBN : 978-2-7189-0755-0