Bénie par la croix
248 pages
Français

Bénie par la croix

-

Description

Philosophe de formation, Edith Stein estnée en 1891 dans une famille juive de Breslau(Wroclaw). Baptisée en 1922, elle se consacreà l'enseignement et donne des conférencesavant d'entrer au Carmel (1933). En 1942, elleest déportée et gazée à Auschwitz. Elle a étécanonisée en 1998. Juive convertie au Christ,Edith Stein a été profondément marquée par lemystère de la Croix qu'elle relira à la lumièredu Jour des expiations, le Yom Kippour,également jour de sa naissance. Plus qu'unsujet traité ex professo, l'expiation a été avanttout un engagement qu'elle s'est efforcée devivre et qu'elle scella de sa mort dans lescamps.Pour introduire le lecteur à la démarcheintime de Thérèse-Bénédicte de la Croix,Christophe J. Kruijen a pris le parti de mettreen lumière le fondement biblique etthéologique de l'expiation, tout en s'efforçantde répondre aux objections courantessoulevées à son encontre. Articulant lesapproches théologique et spirituelle, le présentouvrage peut aider le lecteur contemporain àdépasser l'a priori négatif que suscite souventla notion d'expiation. Il y découvrira alors unepossible source de dynamisme spirituel, gaged'une « joie forte et pure ».Christophe J. Kruijen, né en 1970 à Thionville(Moselle), est prêtre du diocèse de Metz depuis2000. Docteur en théologie (Angelicum, Rome),il travaille actuellement au sein de laCongrégation pour la doctrine de la foi. Il publieici la version revue de son mémoire de maîtriseen théologie catholique présenté en octobre 2001auprès de l'Université de Metz.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 10
EAN13 9782360404827
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

© sEPtEMbRE 2009, ÉditiOns TEMPORà, FRàncEISBN 978 2 916053 71 4 ISBN pdf 978 2 360404 82 7
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. © Groupe Artège Éditions Artège 10, rue Mercoeur - 75 011 Paris 9, espace Méditerranée - 66 000 Perpignan www.editionsartege.fr.
ChRistOPhE J. KRUijEn
Bénie par la Croix
L’ExPiàtiOn dàns l’œUvRE Et là viE dE sàintE ThéRèsE-BénédictE dE là CROix
Tempora
Ce ne sont pas les achèvements humains qui nous viendront en aide, mais la Passion du Christ ; mon désir est d’y prendre part.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix
À Marie, reine du Carmel. À tous ceux qui auront été persécutés pour la justice, prenant leur part de souffrances en bons soldats du Christ Jésus.
(2 Tm 2, 3).
Avertissement
l y a quelques mois, l’abbé Grégory Woimbee ma-enI théologie catholique. Sa proposition amicale de ren-nifestait son intérêt pour un mémoire que j’avais présenté en 2001 pour l’obtention d’une maîtrise dre accessible cette recherche à un plus large public en la publiant dans une collection des Éditions Tempora ne pouvait me laisser indifférent. J’avoue cependant que cet-te perspective, séduisante en elle-même, a été simultané-ment un motif d’embarras. Pouvait-on, en effet, publier un texte en ignorant que près de dix ans se sont écoulés depuis son élaboration ? Ne convenait-il pas, au moins, de mettre à jour la bibliographie considérablement en-richie depuis ? Il est évident, par ailleurs, qu’une véritable reprise du texte aurait exigé un changement complet des références aux sources, en tenant compte, notamment, de la nouvelle édition critique des Œuvres d’Edith Stein parue progressivement à partir de la în de l’an 2000 aux Éditions Herder (Gesamtausgabe der Schriften Edith Stein).De îl en aiguille, cetaggiornamentose serait probablement soldé par nouveau un texte. Un tel travail de réécriture aurait cependant requis un travail très considérable, ris-quant ainsi de trop repousser la présente publication. Après réexion et d’un commun accord avec l’édi-tEUR, il à dOnc sEMblé PRéféRàblE dE PUbliER lE tExtE grosso modo tEl qU’il sE PRésEntàit En 2001 (En tEnànt
9