Devenir Ayatollah
241 pages
Français

Devenir Ayatollah , livre ebook

-

241 pages
Français

Description

La hiérarchie du clergé chiite n'est pas sans rappeler celle des mages, membres de la caste sacerdotale de l'Iran ancien. Ce livre retrace les cinquante dernières années de l'enseignement religieux dans les centres d'études chiites d'Iran et d'Irak et détermine les méthodes pédagogiques qui y sont utilisées, les différents échelons atteints par les étudiants, les procédés de financement de ces institutions. Les Ayatollah ont une triple fonction : ils enseignent, ils font autorité en matière religieuse et ils perçoivent les dons des croyants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 143
EAN13 9782296208247
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INTRODUCTION L’objet de cette recherche est de retracer les cinquante dernières années de l’enseignement religieux dans les centres d’études chiites d’Iran et d’Irak et de déterminer les méthodes pédagogiques qui y sont utilisées, les différents échelons atteints par les étudiants, les procédés de financement de ces institutions, etc.Cette étude s’interroge notamment sur la « non-évolution » de 1 ces centres d’études religieuses (Hawzeh Elmieyeh) : d’un point de vue sociologique, il nous sera possible d’analyser une probable immobilité de l’enseignement religieux fondé par les guides spirituels et dispensé dans ces écoles.
Il est difficile de trouver une bibliographie indiquant les conditions d’entrée dans les écoles religieuses, l’organisation des examens et des épreuves ou le système d’évaluation des élèves. L’absence d’ouvrages de référence officiels et encore moins officieux, pouvant servir de guides pour ces questions, nous amène à nous poser la question de la nature de ce système pédagogique ancien, hautement valorisant pour les individus qui y sont formés et qui a eu et a toujours une place prépondérante au sein des sociétés d’Iran et d’Iraq en les influençant fortement dans un sens ou dans l’autre.
D’un point de vue méthodologique, il est nécessaire de répondre à de nombreuses questions, mais également de pouvoir répliquer aux oppositions et aux
1 - UnHawzeh Elmieyehest une école traditionnelle islamique où les étudiants religieux (Taleb) suivent une formation théologique, obtiennent des grades et forment ainsi le clergé chiite. Voir : Huit écrivains iraniens, Le clergé et la source d’imitation, 1960, Téhéran, Ed.Entechar, p. 122.
7
questionnements que notre travail ne manquera pas de susciter chezdes intellectuels spécialisés dans le domaine de notre étude. C’est pourquoi, nous nous sommes basés sur deuxéléments principaux: - D’une part, nous nous sommes inspirés de documents existants, archivés dans des bibliothèques, ainsi que d’analyses manuscrites, d’ouvrages et de revues publiques, mais également de journauxpropres auxécoles religieuses, ainsi que de sites Internet récemment mis en place par cesHawzeh Elmieyeh. - D’autre part, nous nous sommes fondés sur des interviews, des rencontres personnelles et des contacts avec les responsables de ces écoles. Nous nous sommes appuyés sur des entretiens avec ces mêmes responsables afin d’en savoir d’avantage sur leurs expériences personnelles au sein de ces écoles. Nous nous sommes également basés sur notre propre expérience au sein d’une de ces Hawzeh Elmieyehà Ispahan en Iran.
Ces études nous permettrent par la suite d’identifier la place et le rôle des centres d’études religieuses ainsi que le parcours d’étude établi au sein de ces institutions.
Afin de pouvoir exploiter au mieuxles lieuxsur lesquels nous pouvons travailler et obtenir un résultat satisfaisant, nous utiliserons les terrains et les moyens suivants:
Nous avons choisi cinq guides spirituels de haut rang qui ont été des responsables importants pendant plusieurs années dans certainesHawzeh Elmieyeh. Nous avons discuté avec chacun d’entre euxséparément et leur avons posé la question principale de notre problématique : pourquoi n’existe-t-il pas un manuel détaillé qui retrace
8
les démarches nécessaires à l’entrée dans les écoles religieuses et à la poursuite des études dans ces écoles ?
Nous avons eu des entretiens téléphoniques et des rencontres avec de hauts responsables et des personnes spécialisées dans le domaine de notre étude. Ces contacts ont eu lieu à Qom et Téhéran en Iran, à Najaf en Irak, à Paris et à Londres en Europe. Nous avons contacté ces personnes afin d’en savoir plus sur leurs expériences personnelles ainsi que pour tenter d’obtenir d’eux des avis sur des livres ou documents existants et auxquels nous pourrions nous intéresser. La difficulté de la tâche s’avère importante car jusqu’ici, nous n’avons pu obtenir que deux brochures concernant le fonctionnement de ces écoles (examens, notations, parcours scolaire). De plus, ces brochures n’ont pas été actualisées et datent de plus de vingt ans, les systèmes ayant changé depuis. Il n’existe pas non plus de brochures ou de manuels indiquant le parcours que doit effectuer un étudiant avant d’arriver au poste de guide spirituel de haut rang.
Notre choixs’est porté sur deuxprincipauxcentres religieux: celui de Qom en Iran et celui de Najaf en Irak. Nous avons retenu ces centres religieuxcar ils sont les plus anciens et les plus performants. De plus, ils sont considérés comme des références pour les religieux: les plus grands guides spirituels de haut rang ont obtenu leurs postes dans ces écoles, puis se sont déplacésvers d’autres centres.
Mais avant de commencer l’analyse des écoles religieuses chiites (Hawzeh), il est peut-être nécessaire de jeter un rapide coupd’oeil sur l’histoire du chiisme lui-même, lequel est un moyen de mieuxcomprendre le fonctionnement de ces écoles. L'histoire duChiisme, se définit dès son originepar le rapport trèsparticulier qu’entretient la religion et la politique. Si « leChiismeest
9
avant tout une scissionpolitique au sein de 1'Islam, pendantplus de millequatre cents ans son développement en tantqu'idéologie d'opposition, a conditionné 2 durablement son attitude envers le pouvoir ».
Le Chiisme existe depuis les premiers temps de l'Islam. Pour bien comprendre le phénomène qui a été à l'origine de sa naissance, il est nécessaire de revenir en arrière, au tout début de notre histoire. Lorsque l'Islam fut présenté par le Prophète Mohammad à l'humanité, les premières personnes à l'accepter manifestèrent une ardeur et une dévotion exceptionnelles pour la propagation et la protection de cette religion.
Pendant lapériode des deuxpremiers CalifesAbou Bakar etOumar, les différentes conspirationsqu'ils montèrent nepurent être menées à leur terme, en raison dugrand nombre de Compagnons encoreprésents. A la fin du troisième Califat, celui deOusman, la situation de la communauté musulmane était déjà assezdifférente: la génération des Compagnons du Prophète avait commencé à disparaître. Les ennemis de l'Islam comprirentque le momentqu'ils attendaient était enfinvenu. Un certain nombre de mouvements apparut alors au sein de la population(oummah)avec comme but inavoué de créer la division entre les croyants. Pour ce faire, certaines personnes acceptèrent l'Islam en apparence afin de mieux réussir leur travail de destruction. Une d'entre elles était un Yéménite, nomméAbdoullah Bin Saba. Il fut justement celui qui provoqua la plus importante scission
2 - D'après Jean Pierre Digard "l'origine de l'idée d'unChiisme fondamentalement contestataire du pouvoir central doit être e recherchée à la fois dans l'histoire la plus ancienne (VII siècle) et e e dans l'histoire la plus récente (XIX et XX siècles) de cette religion.", Revue Hérodote 18. « shiisme et Etat en Iran ». J.P. Digard.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents