Église catholique et processus démocratique au Cameroun

-

Livres
234 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En raison de son important rôle de socialisation et de ses rapports historiques avec le champ politique, l'Église catholique figure en première ligne des Organisations de la Société Civile (OSC) impliquées dans le processus démocratique camerounais. Pourtant, le bilan des vingt dernières années de cette implication, comme celui de la période coloniale, est fort mitigé. Comment comprendre que les évêques camerounais aient des avis aussi contrastés ? L'auteur questionne ici les formes de participation politique des clercs, des organisations, et des fidèles catholiques au Cameroun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de visites sur la page 17
EAN13 9782140018244
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème

Bertrand Magloire N
Église catholiqueet processus démocratiqueau Cameroun Une analyse de la participation politiquedans les archidiocèses de Douala et de Yaoundé
Églises d’Afrique
Préface de Mathias Éric Owona Nguini Postface de Christian Tumi
Église catholique et processus démocratique au Cameroun
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen  Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Paul Venance NTAMBWE KASONGO,Normes canoniques sur les moyens d’éviter les litiges, Contexte culturel du Congo-Kinshasa, 2016. Honorine NGONO,La place et le rôle de la femme dans l’Église, 2016. Dieudonné ZOGNONG,Christianisme et liberté, Les paradoxes du pentecôtisme en Afrique noire, 2016. Simon-Pierre IYANANIO,L’Église catholique et l’éducation à la citoyenneté en République démocratique du Congo,2016. Léon Magloire FOÉ,De la culture à l’inculturation,2016. Pierre-Hilaire DJUNGANDEKE PESSE,Le leadership de Néhémie comme paradigme pour la reconstruction en République démocratique du Congo, Analyse sociale et herméneutique chrétienne de Néhémie 2-5, 2016. Stanislas LONGONGA,La crise financière des Églises d’Afrique. Conséquences sur le ministère des prêtres, 2016. Louis BIRA? Redécouvrir la fonction, Consacrés africains, pour quoi faire sociale des vœux religieux, 2015. Louis BIRA, Jean BONANE BAKINDIKA,Le mystère de la trinité, 2015. Joseph BELEPE,Formation et ministère propre des catéchistes au Mai-Ndombe, L’héritage de l’abbé Basile Mputu Nzemba, 2015. Samuel MAHEDA MA NSONDE,L’africanisation de la musique chrétienne, 2015.
Bertrand Magloire NDONGMO
Église catholique et processus démocratique au Cameroun Une analyse de la participation politique dans les archidiocèses de Douala etdeYaoundéPréface de Mathias Éric Owona Nguini Postface de Christian Tumi
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08879-2 EAN : 9782343088792
À la mémoire de notre très chère mère, la Princesse Djuimegue Juliette, que nous n’avons pas eu la grâce de connaître ; À la mémoire de tous les martyrs de la libération des peuples opprimés d’Afrique.
LES GRATITUDES
Ce travail n’aurait jamais vu le jour sans la contribution de certaines personnes à qui nous tenons à exprimer toute notre gratitude. Cette dette de reconnaissance va ainsi à l’endroit de toute notre famille, notamment de Micheline Tiomo, Roméo Dongmo, et Amélie Domgue, dont le soutien financier et affectif a été déterminant pour ce travail. Elle va aussi à l’endroit du Vice-recteur de l’Enseignement de l’Université de Douala, le Pr. Dontsi, du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de la même Université, le Pr. Samuel Efoa Mbozo’o, du Pr. Grégoire Biyogo, du Pr. Nana-Fabu Stella, du Dr. Mandjack Albert, du Cardinal Christian Tumi, du Dr. Owona Nguini Mathias Éric, et du Pr. Jacqueline Nkoyock, pour leurs conseils et leurs expertises scientifiques. Il nous honore également de témoigner de notre gratitude à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, notamment au Service National «Justice et Paix», qui nous a accordé un stage de neuf mois en son sein pour nous imprégner des réalités sociopolitiques camerounaises telles que portées par l’Église, et dont l’apport à ce travail a été déterminant. Cette dette de gratitude va tout de même à l’endroit d’un ami très cher, Thorsten Nilges qui, bien que dans l’ombre, a été un incontestable architecte de cet ouvrage. Enfin, que soient gratifiés deux derniers, véritables compagnons des chemins tortueux de la recherche scientifique en Afrique, Tassegmo Line Arlette et Heungoup Hans de Marie. Puissiez-vous trouver tous en ce travail l’expression de notre incommensurable gratitude et de notre détermination à participer à la renaissance et à l’émergence de notre pays le Cameroun ; la finalité de toute science étant de renouveler la face de la terre, de l’humanité tout entière !