//img.uscri.be/pth/b2a939dfba82b803da77f49ee4e5d2760cf8000d
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Eglise et engagement social au Congo-Brazzaville

De
268 pages
Cet ouvrage propose des pistes de l'évangélisation, selon la morale sociale. La crédibilité de la mission de l'Eglise en Afrique viendra d'un véritable engagement social, qui prenne en compte les questions du développement des sociétés africaines actuelles.
Voir plus Voir moins
ÉGLISE ET ENGAGEMENT SOCIAL AU CONGO-BRAZZAVILLE
Barthel ChristelGANAO
Préface de Maurice Pivot
Église et engagement social au Congo-Brazzaville
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Claver BOUNDJA,L’hospitalité cosmopolitique à l’épreuve du terrorisme, 2016 Georges MABONA,Ma passion pour Sainte-Anne du Congo, Une basilique du souvenir, 2016. Benjamin SOMBEL SARR,Vie consacrée et prophétisme en Afrique, 2015. Jean-Maurice GOA IBO,Spiritualité incarnée, 2015. Gustave MAKAYA,Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo, 2015. Claver BOUNDJA,Le Pape François et l’année de la vie consacrée en Afrique, 2015. Claver BOUNDJA,Oralité et souveraineté politique en Afrique, 2015.
Barthel Christel GANAOÉglise et engagement social ville au Congo-Brazza Préface de Maurice Pivot
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09426-7 EAN : 9782343094267
EPIGRAPHE
« Le développement d’un peuple ne vient pas d’abord de l’argent, ni des aides matérielles, ni des structures techniques, mais bien plutôt de la formation des consciences, du mûrissement des mentalités et des comportements. »
JEAN PAUL II,La mission du Christ Rédempteur58
DÉDICACE
À mon père Barthélémy GANAO À ma mère Mme GANAO née NIEWE Monique À ma défunte grand-mère Catherine YALINAWE d’heureuse mémoire À tous ceux qui combattent le bon combat de la foi dans la société et se risquent sur le terrain du social pour le salut intégral de l’homme Je dédie ce travail
REMERCIEMENTS
Qu’il nous soit permis de vous manifester notre gratitude. Nous sommes très heureux de dire de façon sincère notre profonde reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidés et soutenus dans la réalisation de ce travail. Nous bénissons en premier lieu le Seigneur, notre force et notre salut. C’est Lui qui, sans cesse, nous inspire le bien que nous devons faire, nous éclaire et nous guide sur les chemins de l’humanité et de la foi.
Un grand merci à la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de France pour son accompagnement et son soutien multiforme à notre égard. Nous pensons aussi à ses personnes qui ne cessent de nous soutenir en nous aidant en toute discrétion dans notre ministère. Elles sont nombreuses. Nous ne les citons pas afin de ne pas blesser leur modestie. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre reconnaissance et de notre sympathie.
PRÉFACEDans ce beau livre, fruit d’une thèse en théologie morale, riche et diversifiée, se perçoit toute la passion du formateur qui le traverse. C’est un livre profondément unifié, en particulier grâce aux deux orientations fondamentales qui le structurent : l’enracinement trinitaire de l’engagement social et le service moral de la formation de l’être chrétien. L’enracinement de l’engagement social dans le mystère trinitaire est relu par l’auteur sur l’horizon de ces dissociations ruineuses entre la vie de foi et l’engagement social et politique. Les dissociations peuvent être le fait d’institutions et organisations qui se situent à un niveau purement humanitaire; elles sont plus souvent le fait des nouveaux mouvements religieux qui véhiculent un sens atrophié du « spirituel ». Comme l’écrit l’auteur, « une spiritualité qui ne prend pas en compte toutes les dimensions sociales de la foi est vaporeuse et désincarnée ». Mais comment articuler vie de foi et engagement social ? C’est là où l’auteur joue avec ce ressort fondamental, la dynamique missionnaire naissant de sa source trinitaire et pas seulement christologique. Cette dynamique naît de l’interaction des deux missions – christologique et pneumatologique – qui, elles-mêmes, nous ouvrent sur le mystère de la communication intradivine. Cette perspective de l’auteur m’évoque la pensée de Bonaventure qui « utilise le concept de bonté diffusived’elle-même et d’amour personnel pour distinguer les personnes de la Trinité en tant que communion de personnes dans l’amour. […] Le Père est la source de la fontaine abondante de bonté infinie, parce que le Père est premier et totalement diffusif de lui-même […] le nom Père […] se 1 réfère à cette personne qui est la source infinie de bonté » . Dans cette perspective, se comprend mieux l’importance du premier chapitre, dans lequel l’auteur relit l’exhortation apostolique Redemptoris missioJean-Paul II. Dans cette exhortation, le Pape de actualise le décretAd Gentesdu concile Vatican II, en faisant ressortir l’unité de la mission sous ses formes diverses d’annonce de l’Évangile et d’engagement au service du développement et de la justice à partir de 1 Ilia DELIO, L’humilité de Dieu, Éditions franciscaines, Paris, 2011, p. 52. 9