Eglise-famille de Dieu et Eglise christique en République démocratique du Congo

Eglise-famille de Dieu et Eglise christique en République démocratique du Congo

-

Français
291 pages

Description

La réception des images de l'Église-famille de Dieu et d'Église-fraternité christique en République démocratique, vingt-cinq ans après les assises de l'Assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique de 1994, est au coeur de ce livre. L'auteur étudie d'abord les implications des première et deuxième évangélisations en RD Congo, puis examine les images de l'Église du synode spécial pour l'Afrique. Enfin, la réflexion de l'auteur s'est focalisée sur une double réception : pratique et théologique, aussi bien par certains théologiens africains que par ceux d'outre-mer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140151521
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Emery Musungu Ngambungu
Église-famille de Dieu et Église-fraternité christique en République démocratique du Congo
Églises d’Afrique
Préface du Professeur Alvaro Granados Temes
Église-famille de Dieu et Église-fraternité christique en République démocratique du Congo
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Jean LUKOMBO MAKWENDE,La promesse du salut pour les Africains dáujourd´hui, Inculturation de l’eschatologie,2020.Willy MANZANZA MWANANGOMBE, L’Église du Congo et la politique belge,1953-1954, 2020. Léonard AMOSSOU KATCHEKPELE,D’Osiris au Bantou théologien. Théologie africaine et vie en abondance, une généalogie historique et critique, 2020. Olivier NKULU KABAMBA,:Pour un catholicisme africain assumé remplacer le vœu de pauvreté par le vœu de charité. La solidarité fait du bien là où la pauvreté fait mal aux Africains,2019. Victor BIDUAYA BADIUNDE M., Résistances à l’évangélisation et perspectives de renouveau cathéchétique en R.D Congo. Approches historique, anthropologique et théologique, 2019. Thibault Sylver KO-BATOKA,Annoncer l'Évangile pour la paix en Centrafrique. Écrits et Interventions publiques du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, 2019.Jean Isidore NKONDOG,?,: une affaire africaine Le Christianisme L’intervention de la théologie et du Christianisme en contexte néocolonial, 2019. Justin-Sylvestre KETTE,La subsistance du clergé séculier en Centrafrique,2019. Séraphin HANDRINIAINA,Homosexualité à Madagascar, En parler à l’Église ?, 2019.
Emery Musungu Ngambungu Église-famille de Dieu et Église-fraternité christique en République démocratique du Congo Préface du Professeur Alvaro Granados Temes
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20122-1 EAN : 9782343201221
À toi Tharcisse Musungu, mon père ; À toi Théophile Musungu, mon jeune frère que le destin a arraché très tôt à mon affection, et dont la disparition ne cesse de me meurtrir, la vie est plus forte que la mort ; Je dédie ces pages.
REMERCIEMENTS
À l’occasion de la publication de ce livre, nous tenons à remercier très cordialement tous ceux et toutes celles qui, de près ou loin, nous ont prêté main forte. À Son Excellence Mgr José Moko Ekanga, Évêque d’Idiofa, nous exprimons notre profonde gratitude pour sa sollicitude paternelle, son grand souci de la formation diversifiée du clergé et surtout pour nous avoir donné la possibilité de nous hisser au rang des théologiens. Nous sommes très redevable à Son Éminence Agostino Vallini et à Son Excellence Mgr Giovanni Tani, respectivement Cardinal ex-Vicaire du Pape François et Archevêque d’Urbino-Urbania-Sant’Angelo in Vado pour leur grande ouverture aux besoins des jeunes Églises. À travers ces deux Prélats, nous avons lu, l’expression de la catholicité et de l’universalité de l’Église. Que les Abbés Alberto Papotti, Piero Pellegrini, Davide Tonti lisent ici l’expression de notre gratitude. Que le révérend Professeur Abbé Alvaro Granados Temes, notre Directeur de thèse trouve à travers ces quelques lignes l’expression de notre grande reconnaissance pour sa grande disponibilité, ses conseils, son souci d’un travail bien fait et ses orientations ; aussi, notre Codirectrice, Professeur María del Pilar Río mérite notre grande reconnaissance. Nos remerciements vont tout droit à l’endroit de nos professeurs de l’Université Pontificale Sainte Croix pour la qualité et la rigueur de leurs enseignements et, de manière particulière, aux révérends Professeurs Abbés Philip Goyret, De Salis, Laurent Touze, etc. Nous ne saurions passer sous silence l’Abbé Antonio Rodriguez, aumônier de notre Université pour son encadrement spirituel. Qu’Eugénie Mayele, notre mère, nos sœurs et frères, reçoivent ici l’expression de notre filiale et fraternelle gratitude. Nous remercions très particulièrement le Professeur Abbé Alvaro Granados Temes pour avoir accepté volontiers de préfacer notre livre et pour l’intérêt qu’il accorde à notre thématique. Notre profonde et indéfectible gratitude aux Abbés Gordien Atitung Nzim pour sa particulière attention à notre égard depuis notre petite enfance et Jean-Robert Minkoko pour tout ce qu’il a été et est pour nous. Que Mr Kimwanga Emmanuel, le couple Docteur Graziano Baldelli et Serenella trouvent dans ces quelques pages l’expression notre profonde
9
reconnaissance pour des multiples et précieux services rendus. Au père Dom Mushiete et à mes cousines, Sœur Renilde Sadie, Léonne, Irène, Bienvenue Mushiete, etc., merci pour votre attention. Nous tenons à remercier très particulièrement les Abbés Rémy Kasanda, Tryphon Bonga, Robert Bellarmin Sisi, Jean-Pierre Sieme, Claude Ozankom, Ignace Ndongala, Félix Ngolo, Frédéric Kibole, les pères Baudouin Mubesala, Macaire Manimba et Ghislain Tshikendwa pour leurs conseils et leur encadrement. À vous mes amis, Mrs les Abbés Oscar Indiang Malungu, Félix Kwampanga Atong, Henri-Godé Mbawmbaw, Pierre Yamba-Yamba, Isidore Nsaya, Gabriel Makinisi, pères Simon Nsielanga et Iyo Daquin, merci de tout cœur pour vos encouragements et soutiens ; à vous, chers Abbés César Tumbula Nkwanga et Richard Mbadu, nous exprimons également notre profonde gratitude pour votre sens d’altérité. À toute l’équipe de formateurs du Grand Séminaire Cyprien de Kikwit/ Théologat, nous disons très sincèrement merci pour la cohésion et la fraternité sacramentelle (sacerdotale). Pour tous ceux et celles dont nous n’avons pas pu mentionner les noms, qu’ils lisent ici, sans être offensés, l’expression de notre profonde gratitude.
10