Fleuris là où Dieu t'a semé

-

Livres
257 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le récit de Mgr Léonard plonge ses racines dans la foi chrétienne que l'enfant a rencontrée dès les premières années de sa scolarité, grâce aux missionnaires Pères Blancs qui ont fondé en Ituri l'Église Catholique, dans laquelle il est devenu prêtre puis évêque. Le lecteur cheminera avec lui tout au long des péripéties de son histoire jusqu'au grand drame peu connu, qui a profondément blessé les populations de l'Ituri ces dernières décennies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2015
Nombre de visites sur la page 35
EAN13 9782336368658
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Graveurs de Mémoire
G
Mgr Léonard DHEJJU
Fleuris là où Dieu t’a semé
Histoire d’une vie
Graveurs de Mémoire Série : Récits de vie / Afrique Centrale
Fleuris là où Dieu t’a semé Histoire d’une vie
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Rudigoz (Charly),Lili à Alger, Une jeune prof dans une ville en guerre (1961-192),2015. Guidon (Frédéric),Chronique d’un professeur de Lettres,2015.
Covas (Madeleine),Paroles de prof…, 40 ans dans l’enseignement privé,2014. Brilman (Jean),Nos familles au Viêtnam, (1897-1954),2014. Beïda (Nejma) en collaboration avec Hélène Dumarty,La mariée avait treize ans, Une histoire marocaine,2014.
Jaffrezou (Raymond),Un jeune breton dans la guerre,2014. Rabaraona (Rocky A. Harry),L’aventure des Surfs, Souvenirs d’un groupe vocal malgache,2014. Walliser (Andrée),Grandeurs et servitudes scolaires, Itinéraires passés et réflexions présentes d’un professeur,2014.
Quesor (Gérard),Chez la tardive, Une amitié inachevée,2014.
Penot (Christian),Du maquis creusois à la bataille d’Alger, Albert Fossey dit François de la résistance à l’obéissance,2014.
Messahel (Michel),Itinéraire d’un Harki, mon père, De l’Algérois à l’Aquitaine, Histoire d’une famille,2014. Augé (François),Petites choses sur l’école, Mémoires et réflexions d’un enseignant,2014.
MgrLéonardDhejju Evêque Emérite deBunia (RDC)
Fleuris là où Dieu t’a seHistoire d’une vie
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05044-7 EAN : 9782343050447
SOMMAIRE PREFACE..................................................................................9 AVANT-PROPOS..................................................................13 PREMIERE PARTIEDE L’ENFANCE EN MILIEU AFRICAIN TRADITIONNELA L’ENGAGEMENT SACERDOTAL.................................51DEUXIEME PARTIEPRETRE DANS UNE SOCIETE EN MOUVEMENT........63 TROISIEME PARTIEMINISTERE PASTORALDANS LES DIOCESES D’UVIRA ET DE BUNIA...........139 QUATRIEME PARTIEEN ITURI, DANS UNE PERIODETRES SOMBRE DE SON HISTOIRE.................................199 SUPPLÉMENTS...................................................................241
7
PREFACE Ecrire lapréface de ce livre estpour moi un honneur, unejoie mais aussi un défiqueje nepeux esquiverpour deux raisonsprincipales. Lapremière relève de l'amitiéqui existe entre son auteur et moi-même, depuis l'époque lointaine où tous deux nous étions étudiants en Théologie à l’Université Catholique « Lovanium » de Kinshasa (ex-Léopoldville). Les deux annéespassées dans ce milieu bigarré et mouvementé nous ont permis de bien nous connaître et de nous apprécier mutuellement. En 1959, à la veille de l'ordinationpresbytérale, notrepromotion de séminaristes-étudiants s'est séparée et chacun a rejoint son diocèse d'origine. Je suis doncparti chez moi au Rwanda et Léonard a regagné Bunia au nord-est de la RDC. Notrepremière rencontre,par la suite, aura lieu le 19 juillet 1981, date de l'ordination épiscopale de Léonard à Uvira au Sud-Kivu. Lorsque le 5juillet 1992je recevais à mon tour la charge épiscopalepour le diocèse de Kibungo, il s'est associé à nouspar lapensée et laprière car la situation d'insécurité dupays ne luipermettaitpas de faire le déplacement. Puis, les réunions de l'ACEAC (Association desConférences desEques d’Afrique Centrale)qui regroupe les évêques de la RDC, du Burundi et du Rwanda, ont été autant d'occasions de rencontres. Elles nous ontpermis departager le souci des grands dramesque durant de longues années nous avons vécu dans nos contrées, souffrant de situations deguerre et même de génocide.
9