Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs
152 pages
Français

Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs , livre ebook

-

152 pages
Français

Description

René Girard (1923-2015) et Claude Tresmontant (1925-1997) ont chacun de leur côté, à travers le judéo-christianisme, réhabilité le monothéisme à partir d'une seule idée directrice : la négation d'un Dieu persécuteur pour Girard, l'affirmation d'un Dieu créateur du monde pour Tresmontant. A partir de là, les deux « balayeurs » font le ménage dans l'histoire de la pensée, au bénéfice d'une nouvelle psychanalyse (« chrétienne » !) ; en tant que « constructeurs », ils montrent la profonde continuité entre le christianisme et le judaïsme et confirment la légitimité d'un « évolutionnisme chrétien » pour qui l'Evolution, c'est « la Création en acte ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140110948
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Dubouchet
GIRARD ET TRESMONTANT, BALAYEURS ET CONSTRUCTEURS Pour le monothéisme
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE Bibliothèque
GIRARD ET TRESMONTANT, BALAYEURS ET CONSTRUCTEURS
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugurent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage.
Déjà paru Pascal GAUDET,Le projet démocratique. Recherche kantienne, 2018.
Paul Dubouchet GIRARD ET TRESMONTANT, BALAYEURS ET CONSTRUCTEURS Pour le monothéisme
Du même auteur  Aux P. U. F., « Les voies du droit » Sémiotique juridique. Introduction à une science du droit, 1990. Chez L’Hermès Les normes de l’action : droit et morale. Introduction à la science normative, 1990. La philosophie du droit de Hegel. Essai de lecture desPrincipes, 1995. La pensée juridique avant et après le Code civil, 1998. Trois essais pour une théorie générale du droit, 1998. La pensée politique avant et après Hegel, 1999. Nouvelles méthodes des sciences sociales, 1999. Chez L’Harmattan De Montesquieu le moderne à Rousseau l’ancien, 2001. Le modèle juridique. Droit et herméneutique, 2001. Commons et Hayek, défenseurs de la théorie normative du droit, 2003. Philosophie et doctrine du droit chez Kant, Fichte et Hegel, 2005. Pour une sémiotique du droit international, 2007. Droit et épistémologie. L’Organondu droit, 2008. Droit et philosophie.Préface de François Dagognet, 2009. Thomas d’Aquin : droit, morale et métaphysique, 2011. Tout comprendre avec René Girard. Du moi aux grands problèmes actuels. Petit traité de la violence, 2015. De Hegel à Girard. Violence du droit, religion et science, 2015.De la guerre au terrorisme…Les véritables causes, 2015. Le scandale Joseph de Maistre, 2016. L’esprit du christianisme, 2016. L’esprit du catholicisme d’après René Girard, 2016. La théologie politique de René Girard et la gauche chrétienne, 2016. Critique du droit chez Michel Villey et René Girard.Pour une épistémologie négative, 2016. René Girard « cow-boy texan » au fil de ses exploits, 2017. Paganisme, Christianisme et Catholicisme chez René Girard. Le vrai Dieu caché, 2017. La « Conversion romanesque » de René Girard. La Littérature et le Bien, 2018. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16427-4 EAN : 9782343164274
 Tous nos remerciements à la Bibliothèque Universitaire et à la « Médiathèque » de Saint-Etienne, en particulier à la Bibliothèque Andreï Roublev, source irremplaçable de vie spirituelle et intellectuelle, menacée évidemment de fermeture. au Professeur Patrice Queneau, grand humaniste, membre de l’Académie Nationale de Médecine
INTRODUCTION  René Girard (1923-2015) et Claude Tresmontant (1925-1997) sont presque exactement contemporains. Leur œuvre respective, fort considérable, présente des points de convergence et de rencontre saisissants, notamment sur le problème de Dieu et sur le judéo-christianisme dont ils font tous deux l’apologie.  Certes Tresmontant est parti du texte judéo-chrétien pour ne plus le quitter, tandis que Girard est parti de la littérature pour arriver au texte judéo-chrétien, mais l’ayant découvert, il devait, lui aussi, ne jamais le quitter. Tous deux ont une culture impressionnante : Claude Tresmontant est d’abord philologue, hébraïsant et helléniste, c’est la découverte de la Bible alors qu’il n’était que tout jeune homme qui devait l’amener à devenir un spécialiste des langues hébraïque, araméenne et grecque, alors que René Girard a fait ses premières armes sur la littérature française, étrangère et comparée. Tous deux sont philosophes, bien que, ou parce que, ils ne cessent de critiquer la philosophie. Ils sont aussi de remarquables théologiens et historiens des religions. Enfin on ne peut qu’être admiratif pour leur connaissance des sciences humaines et des sciences de la nature, même si Girard fut plus porté vers les sciences humaines, psychologie, ethnologie, anthropologie, et Tresmontant vers les sciences de la nature, biologie, physique, astrophysique, cosmographie et astronomie.  A travers le judéo-christianisme, tous deux ont donc réhabilité le monothéisme qui en avait grandement besoin car tout un courant de la pensée moderne, renouant d’ailleurs avec une tradition fort ancienne, a fait le procès du monothéisme, l’accusant de tous les maux, et
7
notamment d’être à l’origine de tous les totalitarismes. A la pensée hébraïque et à la pensée chrétienne, il faudrait ajouter la pensée coranique (troisième religion « abrahamique ») et se demander s’il existe d’autres véritables monothéismes que « l’abrahamique ». Mais cette question, nos deux auteurs ne l’abordent pas car, il est vrai que le procès du monothéisme vise surtout le judéo-christianisme.  Cependant, malgré toutes ces ressemblances et convergences, il semble n’y avoir eu aucun contact, aucune rencontre, aucune correspondance entre ces deux penseurs pourtant si proches. Ce sont précisément ces points de rencontre et de convergence entre leur œuvre respective que nous nous proposons de mettre en lumière (bien que nous n’ayons évidemment une connaissance complète ni de l’une ni de l’autre). Pour cela, nous retiendrons, malgré tout, deux mouvements qui les caractérisent et qu’ils partagent : tout d’abord un moment de « balayage » par lequel ils font le ménage dans l’histoire de la pensée - ce sont tous deux des « balayeurs » (Première partie), ensuite un moment de fondation ou de refondation, de construction ou de reconstruction, à partir de ce qui est, pour l’un comme pour l’autre, la plus puissante innovation spirituelle et intellectuelle qui n’ait jamais existé, le texte judéo-chrétien - en ce sens ils sont bien aussi des « constructeurs » (Deuxième partie).
8
PREMIERE PARTIE
LES BALAYEURS
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents