Influence morale des sports athlétiques

Influence morale des sports athlétiques

-

Français
20 pages

Description

MESDAMES,

MESSIEURS,

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été convié à ce Congrès olympique international et de prendre la parole dans une assemblée aussi distinguée, en présence des autorités de ce pays, du représentant officiel de M. le Ministre de l’Instruction publique, des hommes éminents qui s’occupent de l’éducation physique de la jeunesse, et des savants étrangers venus de divers pays, je puis dire de tous les pays, pour apporter à la cause des sports athlétiques le témoignage de leur expérience, de leur science parfaite et la consécration de leur autorité.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 janvier 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346032006
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Henri Didon
Influence morale des sports athlétiques
Discours prononcé au congrès olympique du Havre, le 29 juillet 1897
Ce discours, recueilli par la sténographie, a été p rononcé dans la réunion plénière du Congrès olympique international, dans l’hôtel de ville du Havre. Siègent au bureau, à côté de M. de Coubertin, prési dent, M. le docteur Tissié, représentant M. le Ministre de l’Instruction publiq ue, et M. Cathala, sous-préfet du Havre, etc., etc. M. le Président. — Mesdames, Messieurs, le sujet qui doit être trai té dans cette séance est celui-ci : De l’action morale des exercices physiques sur l’en fant, sur l’adolescent et de l’influence de l’effort sur la formation du caractè re et le développement de la personnalité. C’est le R.P. Didon qui veut bien traiter ce sujet. Je lui donne la parole. (Vifs applaudissements.Mouvement d’attention.)
Influence morale des Sports athlétiques
MESDAMES, MESSIEURS,
C’est un grand honneur pour moi d’avoir été convié à ce Congrès olympique international et de prendre la parole dans une asse mblée aussi distinguée, en présence des autorités de ce pays, du représentant officiel de M. le Ministre de l’Instruction publique, des hommes éminents qui s’o ccupent de l’éducation physique de la jeunesse, et des savants étrangers venus de d ivers pays, je puis dire de tous les pays, pour apporter à la cause des sports athlétiqu es le témoignage de leur expérience, de leur science parfaite et la consécra tion de leur autorité. Il ne m’appartient pas de vous remercier, Messieurs , c’est là oeuvre présidentielle, — et je ne suis ici qu’un humble me mbre de cette réunion. Mais il m’appartient de me réjouir de me trouver pour la pr emière fois, je le crois, à côté de l’autorité officielle du pays et à côté des représe ntants français et étrangers de la science de l’éducation physique dont les progrès so nt inhérents à la civilisation même ; car la plus haute tâche de la civilisation n e consiste-t-elle pas à former l’homme tout entier, intellectuel et physique et mo ral ? (Applaudissements.)