Itinéraire spirituel d une mère de famille nombreuse
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Itinéraire spirituel d'une mère de famille nombreuse , livre ebook

105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Marielle Blanchier dévoile dans ce récit l'itinéraire spirituel qui l'a conduite à devenir mère de 13 enfants. Diplômée de l'ESSEC, issue d'une famille peu pratiquante, elle a vécu à 30 ans une véritable remise en question, une " conversion " : elle vivra désormais sa foi en donnant la vie. Elle partage son cheminement, loin de toute pression religieuse, et donne sa réponse à l'assertion qui associe souvent famille nombreuse à catholique traditionnelle voire extrémiste.
Catholique pratiquante, diplômée de l'ESSEC, salariée pendant deux ans d'une entreprise pharmaceutique allemande, Marielle vit et voyage à l'étranger, avant de s'installer à Sceaux, entourée d'un mari aimant et de 5 enfants débordant d'énergie. Elle a " tout ", tout ce que d'autres pourraient lui envier, mais curieusement il semble lui manquer quelque chose, un autre " Tout ". Commence alors une période de questionnement, de remise en question. Elle vit une conversion et, sans que finalement rien de son quotidien, hormis le nombre d'enfants, ne change, " Tout " va changer : une conviction se dessine, des Paroles retentissent.
Cette recherche spirituelle véritable, menée en donnant la vie, la conduira au don de sa propre vie, à son propre enfantement. Au fil des jours, des joies, des peines, des difficultés, des combats gagnés, des doutes, elle se sent peu à peu habitée de la certitude qu'en avançant seule, l'aventure est irraisonnable et humainement impossible : elle apprend alors à faire confiance à Dieu, à trouver sa force dans les sacrements.


Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782750914028
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
Et ils eurent beaucoup d'enfants , avec Pascale Krémer, Editions des Arènes, 2013 ; Pocket, 2015.


© Presses de la Renaissance, un département d'Édi8, 2017
12, avenue d'Italie
75013 Paris
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
www.presses-renaissance.fr

© DR

Mise en page : Graphic Hainaut

ISBN : 978-2-7509-1402-8

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'Auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


A Celui qui peut réaliser, par la puissance qu'Il met à l'œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir...
Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3, 20




Préambule
Ce témoignage est une relecture des événements de ma vie, grands ou petits, ordinaires ou exceptionnels, routiniers ou imprévus, insignifiants ou décisifs, qui m'ont menée vers Dieu, et qui traduisent une soif de découverte où germe la Vie. Il retrace les étapes traversées où rencontres, interrogations, évidences, déceptions, épreuves ont ébauché et façonné ma foi, et m'ont permis d'accueillir le Christ.
Instant après instant, année après année, sans que je m'en aperçoive, Dieu m'attire à Lui sur un chemin qui se prépare pas à pas. Alors que je résiste, que j'ai cette volonté ferme de garder les choses bien en main, sans doute par peur, Dieu est déjà présent pour moi pendant tout ce temps. Aussi lointain qu'Il puisse me paraître au début, Il est en fait déjà à l'œuvre...


Où vais-je puiser la force de décrire de manière satisfaisante
le bonheur du mariage que l'Eglise ménage,
que confirme l'offrande, que scelle la bénédiction ;
les anges le proclament, le Père céleste le ratifie...
Quel couple que celui de deux Chrétiens
unis par une seule espérance, un seul désir,
une seule discipline, un seul service !
Tous deux enfants d'un même Père,
serviteurs d'un même Maître ;
rien ne les sépare,
ni dans l'esprit, ni dans la chair ;
au contraire ils sont vraiment deux
en une seule chair.
Là où la chair est une, un aussi est l'esprit.
Tertullien, Ad uxorem




Souvenirs d'enfance

La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre.
ISAÏE 55, 10

Aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfance, j'ai toujours ressenti l'évidence que Dieu existait. Petite, il me semble déjà qu'une transcendance est bien présente, très simple – simpliste même –, et en même temps très vague et très floue, quand je la compare à la vision que j'en ai aujourd'hui : je n'ai alors aucune idée que cela peut être aussi profond et qu'on peut chercher si loin. Il m'est impossible à cette époque d'expliquer cette perception ; d'ailleurs personne ne me le demande. L'idée que je me fais de Dieu ne correspond pas aux textes dont on me fait la lecture. Lorsque Papa part en voyage d'affaires pour plusieurs semaines, Maman, après avoir couché mes deux petits frères, me lit des passages de la Bible illustrée en néerlandais, notre langue natale. Je pleure toujours. Je n'ai que quatre ou cinq ans, mais toutes ces histoires de l'Ancien Testament qui paraissent finir mal (Adam et Eve chassés du paradis, Noé contraint de partir, les Hébreux dans le désert, Joseph dans sa citerne...) me rendent très triste : c'est trop méchant et compliqué, voire insupportable, et ce n'est pas l'image que j'ai de Dieu.
En matière de pratique religieuse, je ne peux pour autant pas dire que je sois « tombée dedans » quand j'étais petite. Je suis baptisée, mais ma famille n'est pas spécialement pratiquante. Nous allons à la messe juste à Noël et à Pâques, sans être attachés à une église en particulier.
En grande section de maternelle, je suis à l'école publique Saint-Aubin-du-Médoc près de Bordeaux, où vit ma famille. J'apparais comme une petite fille en retrait, silencieuse, peut-être parce qu'élevée dans le bilinguisme, puisqu'on parle néerlandais à la maison. J'apprends le français à l'école. Ma maîtresse déclare à Maman qu'il ne faudra « pas trop attendre de moi ». Ma mère reste indifférente à ce commentaire, ce qui offusque la maîtresse : « Mais comment, vous n'avez pas d'ambition pour votre fille ? — Eh bien, si vous dites qu'elle n'est pas capable... », lui répond ma mère, se refusant à me cataloguer si jeune ! Moi j'ai cinq ans, je suis étrangère à ces discussions de grandes personnes sur mes capacités, mais je sens bien que ma place est ailleurs et que mon avenir ne dépend pas de cette maîtresse.
Je dois avoir environ sept ou huit ans quand mes grands-parents, de passage à Bordeaux, se proposent de m'emmener pour un petit voyage. Je suis ravie de ce privilège et de partir avec eux. Pour que Maman ose enfin me confier à ses parents, elle qui me répète si souvent que je suis trop insupportable pour cela, c'est que j'ai dû passer un cap. Maintenant que je suis jugée digne de leur être laissée, je me tiens à carreau, de peur qu'ils ne regrettent de m'avoir emmenée ! Je ne m'intéresse pas trop à la destination. Du voyage, tout m'enchante : le trajet en voiture, le séjour dans un magnifique hôtel, les magasins, les lumières le soir partout, les chants. Je suis dans ce qui, à mes yeux d'enfant, ressemble à un coin de paradis sur terre : Lourdes. Nous repartons dès le lendemain. « Quoi, déjà ? Mais on n'est pas restés longtemps... » Tout cela me paraît trop rapide, et je demande quand on y retournera. En souvenir de ce pèlerinage, je garderai longtemps posée sur mon bureau d'écolière la Sainte Vierge collée sur un coussinet en velours bleu marine achetée en souvenir. Par la suite, je reviendrai plusieurs fois à Lourdes, mais jamais cependant je n'y retrouverai cet éblouissement d'enfance. Pour l'heure, cela n'a aucune importance, je suis plus que jamais sûre que Dieu existe et je chante des Ave Maria en boucle en faisant des cabrioles sur mon lit.
En CM1, je change d'école : j'entre à l'école privée dominicaine Sainte-Anne au Bouscat et je me sens vite plongée dans un univers inconnu. Je me souviens en particulier du malaise que j'ai ressenti lors de la première prière, quand toute la classe s'est mise à réciter le Notre Père, que je ne connaissais pas. Je copie mes amies de classe qui ont déjà l'habitude de joindre les mains. En collant mes avant-bras sur la table et en faisant semblant de baragouiner des mots, je suis concentrée sur mes poignets : ils me font mal à cause de la position de mes bras. Je jette des regards en biais pour chercher à trouver une autre façon de les positionner afin de ne pas avoir mal le lendemain. Deux semaines après mon arrivée, une autre petite nouvelle avoue, à mon soulagement, ne pas savoir ce qu'est cette prière et ne pas comprendre les paroles marmonnées. L'institutrice répond que ce n'est pas grave, qu'on va l'apprendre au fur et à mesure, mais ne nous donne pas davantage d'explications. Cette première approche avec le Notre Père est néanmoins décisive : cette prière va lentement s'installer en moi et m'accompagner tout au long de ma recherche spirituelle.
A Sainte-Anne, je suis le catéchisme, enseigné avec une certaine modernité. Je fais ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Pour ma première communion, mis à part la robe blanche, le stress pour arriver à l'heure et d'avoir à jouer un petit morceau de flûte, puis le repas au restaurant, je ne garde pas de souvenirs. Ma profession de foi, en 5 e , est vécue tristement, les festivités ne sont pas au rendez-vous. En ce qui concerne la confirmation, c'est un vrai choix : seuls dix jeunes sur deux classes de 3 e ont souhaité la faire. Mais du sacrement, je ne retiens rien en particulier. Je me souviens seulement que, dans les jours qui ont suivi, sœur Christophe, lors du cours d'histoire, a dit à la classe entière, alors qu'à peine cinq jeunes étaient confirmés : « Maintenant, vous êtes des adu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents