Jésus enfant

-

Livres
283 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre, consacré à Jésus enfant, est l’œuvre d’un grand connaisseur des choses de Dieu comme des choses de l’homme. Il est aussi l’œuvre d’un écrivain, femme et mère de famille. Ces trois éléments annoncent sans fard les trois grandes dimensions de l’ouvrage. Plein de charme, de profondeur et de vérité, celui-ci propose une lecture complète des évangiles de l’enfance, de Matthieu et de Luc ; lecture dans laquelle de fortes leçons humaines, pour l’homme d’aujourd’hui comme pour l’homme de toujours, s’expriment avec la grâce d’un souffle spirituel rare. Voici donc un livre de théologie certes, mais aussi et surtout un livre de spiritualité dans le meilleur sens du terme.

L’enfance de Jésus est brièvement racontée dans les évangiles. Y a-t-il des moyens d’en connaître plus, autres que d’étudier simplement les mœurs de la Palestine ancienne ou de repérer les emprunts faits à l’Ancien Testament ? Pour l’auteur, la réponse est affirmative, et son livre en fait la brillante et forte démonstration.

Le texte se laisse en effet regarder, ou écouter, de très près. Épier le détail, examiner l’inflexion de la phrase, capter la respiration d’un récit étonnamment vivant en révèle davantage. L’enfant Jésus vient à nous, merveilleusement pareil à tous les autres ; mais déjà rayonnent le grand mystère de sa personne et, comme fugitivement, celui de sa Passion. Tout se prépare dans la paix de Nazareth, jusqu’au jour où la jeune conscience de Jésus s’émeut, et offre sa première réponse à l’appel secrètement perçu. À douze ans, à Jérusalem, l’enfant devient homme : le voile du Temple tout intérieur s’est déchiré.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de lectures 12
EAN13 9782718908175
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
France QUÉRÉ
JÉSUS ENFANT
Collection «Jésus et JésusChrist» dirigée par Mgr Joseph DORÉ
nº55 Nouvelleédition
Relecture parÉlisabeth PARMENTIER
GEDIT S. A. Tournai et BÉGÉDIS France Paris, 1992 2010, MameDesclée, Paris www.fleuruseditions.com ISBN : 9782718909080 MDS : 532 028 Tous droits réservés pour tous pays.
Sommaire
Présentation par J. Doré........................................................
Introduction
..............................................................................
Au temps des promesses ........................................................... Lorsque lenfant paraît .............................................................. Enfance ......................................................................................
Dix rééditions (J. D.)...............................................................
Relecture par Élisabeth Parmentier.....................................
5
7
49 147 197
252
255