L ébranlement de l universalisme occidental
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'ébranlement de l'universalisme occidental , livre ebook

-

122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur s'attache, dans cet ouvrage, à l'inscription, dans une vision renouvelée du monde, de l'héritage qui est le sien, celui de la tradition chrétienne. Mais, ce faisant, il évoque aussi comment, de la même manière que les religions, les grandes institutions porteuses de valeurs collectives (l'école, les partis et associations se référant aux grandes "familles de pensée"...) sont concernées, dans leur tâche de transmission, par une certaine remise en cause des dogmatismes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 966
EAN13 9782336278506
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Série « Globalisation et sciences sociales » dirigée par Bernard Hours
La série « Globalisation et sciences sociales » a pour objectif d’aborder les phénomènes désignés sous le nom de globalisation en postulant de leur spécificité et de leur nouveauté relatives. Elle s’adresse aux auteurs, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, susceptibles d’éclairer ces mutations ou évolutions à travers des enquêtes et des objets originaux alimentant les avancées théoriques à réaliser et les reconfigurations disciplinaires consécutives.
Derniers ouvrages parus
Antonio GRECO, France-Italie : quel avenir pour nos sociétés ? , 2009.
Bernard LEROUGE, Tchernobyl, un « nuage » passe..., 2008.
Eric GEORGE et Fabien GRANJON, Critiques de la société de l’information , 2008.
Philippe ARIÑO, Homosexualité sociale , 2008
Philippe ARIÑO, Homosexualité intime , 2008.
Olivier LIETARD, La fin des inégalités. Manifeste du Parti pour l’Abolition de l’Usure (PAU) , 2008.
Philippe ARIÑO, Dictionnaire des codes homosexuels (Tome 1 , de A à H), 2008.
Philippe ARIÑO, Dictionnaire des codes homosexuels (Tome 2, de I à Z), 2008.
Fabien GALZIN, La dictature du chiffre. Le libéralisme, la science et le « psy » , 2008.
Clotilde CHABUT, Parents et enfants face à l’accouchement sous X , 2008.
A. B. LENDJA NGNEMZUE, Les étrangers illégaux à la recherche des papiers , 2008.
E. BAUMANN, L. BAZIN, P. OULD-AHMED, P. PHELINAS, M. SELIM, R. SOBEL L’argent des anthropologues, la monnaie des économistes , 2008.
L'ébranlement de l'universalisme occidental

Gérard Masson
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296069732
EAN : 9782296069732
Sommaire
Questions Contemporaines Page de titre Page de Copyright I Dans l’ébranlement des valeurs absolues et universelles en Europe occidentale : présence et force des « croyances modestes »
CHAPITRE PREMIER - Relativisation des vérités universelles et affirmation des croyances relatives CHAPITRE II - La désacralisation de nos valeurs : quelques spécificités de l’héritage chrétien dans la modernité occidentale CHAPITRE 3 - L’héritage revisité des valeurs : « bricolage individuel » et poids des institutions
II Les « croyances modestes » dans le champ religieux
CHAPITRE 4 - Évolution des pratiques et des représentations dans le champ religieux : christianisme de seconde zone ou transposition dans un nouvel univers culturel ? Interrogations sur le « relativisme religieux ». CHAPITRE 5 - Les institutions religieuses dans la mondialisation : entre fondamentalisme ébranlé et communauté des interprétations
III Expressions de l’héritage chrétien dans une culture relativiste
CHAPITRE 6 - Dans la remise en cause des dogmatismes : la croyance reconsidérée CHAPITRE 7 - Lectures « non-croyantes » et « croyantes » de la tradition biblique aujourd’hui CHAPITRE 8 - Du fondement absolu à l’enjeu espéré : un autre chemin du « sujet croyant »
I Dans l’ébranlement des valeurs absolues et universelles en Europe occidentale : présence et force des « croyances modestes »
CHAPITRE PREMIER
Relativisation des vérités universelles et affirmation des croyances relatives
Dans tous les domaines - économique, géopolitique, culturel... - nous percevons une accélération des transformations de l’humanité, avec la crainte, plus ou moins claire, que la suprématie de notre monde occidental y soit remise en cause. On ne développera pas ici les diverses dimensions scientifique, technique, économique, sociale, écologique, militaire... de cette nouvelle étape de la « cosmopolitisation » : en elles se jouent des transformations considérables, qui méritent des débats spécifiques sur les concurrences, les intérêts et les dangers pour telle ou telle catégorie sociale, telle nation ou groupe de nations, avec les conflits, les stratégies de conquête ou de défense et les essais de régulation qui les structurent. On se limitera aux répercussions de ce brassage sur les « systèmes de valeurs », dont la diversité dans l’humanité nous apparaît mieux à travers la multiplication des relations. Certes, les évolutions constatées dans ce champ « culturel » ne sont pas sans lien avec celles des autres facteurs, dans un jeu d’influences réciproques, ou même d’instrumentation de la défense des valeurs au service d’autres intérêts : il importe donc d’y être attentif. Mais ce domaine des valeurs a aussi sa spécificité, et c’est d’elle dont il sera d’abord question. Plus modestement, l’angle de vue sera restreint à celui d’où nous percevons cette transformation du monde : l’ébranlement des «valeurs fondamentales », ressenti dans notre « monde occidental » 1 à travers la prise de conscience de la consistance et de la résistance des autres cultures et croyances.

Tout le monde ressent plus ou moins, dans nos pays occidentaux, la remise en cause des principes qui paraissaient immuables. En France, on rattache souvent cet ébranlement à Mai 68 (et, dans le monde catholique, au Concile Vatican II), oubliant parfois que ce mouvement, porté par la jeunesse étudiante, s’est produit un peu partout au cours des mêmes années, à travers le « monde développé » (USA, Japon, Allemagne fédérale... et même à l’Est au cours du « Printemps de Prague »), dans des contextes culturels marqués par des religions ou des courants de pensée différents. Surtout, il faut situer ces événements dans un cadre plus large : de profonds changements techniques, économiques (les « 30 Glorieuses », marquées par un très large accès à des modes de consommation nouveaux) et sociaux. Ils ont entraîné, pour une grande part de la population, des déracinements par rapport au milieu et à la famille d’origine (nouveaux métiers, urbanisation...) et le renforcement de l’indépendance critique (extension de la scolarisation « secondaire » et « supérieure », des moyens d’information...) des individus, qui trouvaient maintenant la protection des « risques » de la vie (maladie, vieillesse, chômage alors presque inexistant) dans la « Sécurité Sociale » plus que dans les liens familiaux. Il faut rappeler également que ces changements ont été vécus comme des « progrès » par une grande partie de ceux qui voyaient leur vie quotidienne « améliorée », et que les remises en cause de certains des principes qui paraissaient jusque là « indiscutables » à une grande majorité de la société furent perçues comme une « libération », d’abord par des minorités contestatrices, puis par des parties de plus en plus grandes de nos sociétés.
Cette transformation technique, économique et sociétale s’est poursuivie et même amplifiée depuis, mais les contradictions sociales, écologiques et même les limites intrinsèques de la compréhension scientifique 2 sont devenues plus communément perceptibles dans notre monde « développé », ce qui a renforcé les interrogations « de l’intérieur » sur notre modèle de société

D’autre part, la maîtrise de l’Occident sur le développement du monde a rencontré des résistances croissantes. Certes, surtout depuis l’effondrement de l’URSS, jamais la suprématie militaire américaine n’a été aussi grande : mais déjà mise en échec par la résistance d’un petit « petit pays », le Vietnam, et la contestation d’une partie de la jeunesse américaine, avec le slogan « faites l’amour, pas la guerre », elle n’a pu empêcher les nouvelles formes du terrorisme médiatisé jusqu’au cœur des Etats-Unis, et la riposte massive de ses armées semble s’essouffler. De même, la formidable transformation économique de l’Occident s’est poursuivie et a même triomphé de son modèle en partie concurrent 3 , après l’échec patent de l’économie soviétique. Mais l’entente des pays producteurs de pétrole à partir de 1973, et les « chocs pétroliers » qu’ils ont entraînés dans nos économies, ont ét&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents